Accessoires casque moto : comment bien choisir ses accessoires ?
Vous êtes passionné de sensations fortes ou vous êtes tout simplement tombé sous le charme des deux roues ? De plus en plus de personnes optent pour les moyens de transport, tels que les scooters, motos ou mobylettes, en raison de leur facilité à être garés ou encore de leur capacité à éviter les bouchons en se faufilant entre les voitures. Cependant, bon nombre de motards négligent l’importance du port du casque de moto, mais aussi et surtout des accessoires qui composent ce dernier.
Il est indispensable de se protéger lorsque vous roulez en deux roues. Cependant, vous ne savez pas grand-chose au sujet de l’accessoirisation de votre casque. Ne vous en faites pas, à travers cet article, nous vous détaillerons toutes les notions importantes à connaitre en ce qui concerne les accessoires de casque moto.
Quels sont les accessoires qui composent un casque de moto ?
Étant propriétaire d’une moto, d’un scooteur ou d’une mobylette, il est de votre devoir de penser à votre sécurité. En effet, hormis le gilet de protection, les gants et tout autre accessoire de sécurité routière, le casque reste une des protections les plus importantes de votre équipement. Ainsi, ce qui fait d’un casque de moto un outil de protection adéquat, ce sont bien évidemment ces accessoires, souvent négligés par les motards.
L’un des accessoires les plus importants est la visière. Cette dernière vous apporte une protection optimale en ce qui concerne les dérangements visuels, tels que le vent, les intempéries, une forte luminosité ou encore les débris de poussière qui atténuent votre capacité visuelle lorsque vous roulez. En ce qui concerne l’aération, tous les casques dotés d’une visière ont également un système d’aération intégré afin de vous apporter tout le confort nécessaire.
Le kit bluetooth est lui aussi un accessoire indispensable à votre casque de moto. En effet, grâce à son système bluetooth intégré, ce dernier vous évite de vous garer afin de répondre à un appel téléphonique.
Cet accessoire vous permettra de répondre à tous vos appels tout en continuant de rouler. Cependant, il est tout de même déconseillé d’utiliser cette option à tort et à travers, car celle-ci pourrait vous déconcentrer et vous dépourvoir de tous vos sens auditifs.
Un autre accessoire nécessaire à votre casque de moto et qui n’est autre que les joues intérieures. Il est vrai que les casques ne peuvent pas s’adapter à toutes les morphologies possibles, provoquant ainsi des vides internes et donc une instabilité du casque.
C’est pourquoi, ces dernières permettent de combler ce vide en vous offrant une stabilité parfaite. De plus et afin d’éviter tout dérangement visuel en raison des reflets du soleil, le fil pare-soleil est votre accessoire de secours pour vous apporter une meilleure visibilité sur votre route.
Quelles sont les homologations nécessaires pour un casque moto aux normes ?
En ce qui concerne l’homologation des casques, il est nécessaire de vérifier si ces dernières sont respectées ou non à travers le modèle que vous souhaitez acheter. En effet, une homologation permet de certifier la qualité, l’efficacité et donc la sécurité de votre casque.
De ce fait, la douane française ainsi que la répression des fraudes luttent sans relâche afin de stopper l’importation de modèles douteux pouvant mettre la vie des utilisateurs en danger. Il existe donc deux types d’homologation prouvant la bonne qualité d’un casque moto à savoir :
- La norme E+ : cette dernière prend la forme d’une étiquette où est inscrit le logo E+ ainsi que le pays d’origine de la marque. Cette dernière prouve que ce modèle répond conformément aux nouvelles normes européennes en matière de sécurité.
- La norme NF S72.305 : cette norme prend elle aussi la forme d’une étiquette de couleur verte, certifiant que le produit est conforme aux réglementations routières des engins à deux roues.
Quels sont les critères essentiels pour acheter un bon casque de moto ?
Dans le but de bien choisir un casque de moto, il est nécessaire de prendre en considération certains critères de base qui vous orienteront vers le bon choix à savoir :
- La taille : choisissez une taille adéquate à votre morphologie, ainsi ce dernier ne doit être ni trop large ni trop petit, dans le but de vous apporter un confort optimal.
- La ventilation : afin d’éviter toute trace de buée et donc d’altérer votre visibilité, pensez à choisir un casque doté d’un système d’aération.
- Le poids : la pesée des casques varie souvent en fonction de leurs composants. Ainsi, pour éviter tout dérangement, optez pour un casque dont vous pourriez supporter le poids sur votre nuque.