assurance-auto-malusse

Quelle assurance auto quand on est malussé ?

Assurance auto pour malussé : quelle offre peut-on souscrire ?

Toute offre d’assurance auto fonctionne avec le système « bonus/malus ». Celui-ci peut élever ou baisser la prime de l’assuré, en cas de bon ou mauvais comportement au volant.

Mais si, en tant que conducteur, vous êtes responsable de plusieurs sinistres dans la même année, vous serez malussé, ce qui va vous apporter son lot d’inconvénient.

Les conducteurs malussés ont bien des difficultés à se réassurer, car peu importe la compagnie d’assurance choisie, celle-ci pourra consulter simplement l’historique du conducteur en question via le relevé d’informations.

Si vous êtes à la recherche désespérément d’une offre d’assurance auto pour malussé, voici quelques recommandations qui vous seront utiles pour dénicher la forme qui vous convient.

Assurance auto pour un conducteur malussé : laquelle choisir ?

Un conducteur malussé doit payer son offre d’assurance auto plus chère que les prix moyens et, cerise sur le gâteau, son assureur peut à tout moment résilier son contrat, s’il considère que couvrir ce type de profil devient trop risqué.

Mais comme de plus en plus de conducteurs sont malussés, certaines compagnies proposent des offres d’assurances auto destinées à ces types de profils à risques.

Si vous ne voulez plus subir les primes exorbitantes de votre assureur, car vous êtes malussé, découvrez à quoi vous attendre dans les formes d’assurances auto destinées aux malussés :

  • la même couverture qu’une offre d’assurance auto classique ;
  • une prime plus élevée que le prix moyen des assurances auto, mais qui risque d’être moins importante par rapport aux cotisations d’assurances pour un conducteur à risques ;
  • les formules sont adaptés aux besoins de l’assuré malussé ;
  • un niveau de risque initial plus élevé, avec un coefficient de prime malussé qui va de 1.25 jusqu’à 3, contre 1 pour une offre d’assurance standard.

Si vous cherchez des compagnies d’assurance spécialisées dans les conducteurs malussés, vous en trouverez beaucoup sur internet. Ou sinon, vous pouvez aussi passer par les comparateurs d’assurances, qui vous sélectionneront des offres pouvant répondre à votre profil de conducteur.

Pensez à comparer les devis d’assurances, afin d’être sûr de choisir l’offre d’assurance pour conducteur malussé qui vous sied le mieux.

Que faire si un conducteur malussé ne trouve pas d’assurance auto ?

Pour les conducteurs normaux ou malussés, la loi reste la même, tout véhicule terrestre se doit d’être assuré, pour permettre à son conducteur de rouler tout en légalité.

Bien que la tâche soit beaucoup plus compliquée pour un conducteur malussé, celui-ci doit obligatoirement trouver un assureur qui accepte de l’assurer afin de prendre le volant de son véhicule.

Dans le cas où les recherches du conducteur malussé sont infructueuses, l’État propose un organisme nommé BCT, acronyme de « Bureau Central de Tarification », qui intervient auprès des compagnies d’assurances pour les conducteurs en difficulté.

Un conducteur malussé peut donc saisir cet organisme pour l’aider à trouver une offre d’assurance auto, qu’à partir du moment où il a reçu 2 refus auprès des assureurs.

Pour ce qui est de la prime d’assurance, c’est au BCT de la fixer ; sans surprise, celle-ci sera évidement plus coûteuse que pour une offre d’assurance auto classique, car un conducteur malussé est un conducteur à risque.

About Alain Chaminaud

Amateur de voitures Youngtimer, je possède plusieurs modèles de 205 et une Golf 2 GTI. Passionné du monde automobile et de ses véhicules, j'écris et donne des conseils sur les réglementations et dernières nouveautés.