assurance-taxi

Quelle assurance auto pour taxi choisir ?

En tant que chauffeur de taxi, vous êtes amené à transporter des personnes dans votre véhicule toute la journée, ce qui augmente considérablement les risques lié à la sécurité.

Souscrire à une assurance auto dédiée à votre profession est un passage obligatoire. Cette couverture vous protégera vous ainsi que vos clients en cas de sinistre, et vous dédommagera même d’une partie ou de la totalité des dommages matériels occasionnés. Tout dépend de la formule choisie. Vous l’aurez compris, une assurance auto est plus qu’indispensable pour mener à bien votre métier.

Si vous avez du mal à choisir votre assurance auto pour taxi, nous vous en disons plus dans ce qui suit.

Est-ce qu’une assurance pour taxi est obligatoire ?

assurance-taxi-auto

Selon le code des assurances, tout véhicule terrestre se doit d’être assuré pour pouvoir circuler en toute légalité et les taxis n’échappent pas à la règle !

De plus, l’activité de taxi est une profession réglementée, qui doit remplir certaines conditions, dont la souscription à une assurance auto pour taxi.

Selon le code des transports, les personnes qui fournissent des prestations de transport à titre onéreux doivent posséder un contrat d’assurance auto valable, qui comprend la garantie minimale « Responsabilité civile ».

Rappelons-le, ce type de garantie permet de couvrir les dommages occasionnés à autrui lors d’un sinistre.

En quelques mots, toute personne détentrice d’une carte professionnelle de taxi et exerçant cette activité activement, doit obligatoirement posséder une assurance auto professionnelle.

La seule exception de cela est quand le taxieur travaille en tant qu’employé dans le cadre d’une société, dans ce cas-là, il n’est pas tenu de souscrire à une assurance auto. Dans ce cas-là, c’est à son employeur de s’en charger.

À défaut d’assurance auto, le conducteur de taxi s’expose à des sanctions administratives lourdes qui comprennent un avertissement, voire un retrait de sa carte professionnelle.

Quels sont les avantages d’une assurance taxi ?

Lors des courses, le conducteur de taxi doit transporter plusieurs clients qui sont à sa charge. Dans le cas d’un sinistre, le conducteur pourra toujours compter sur son assurance auto pour être indemnisé et protéger ses passagers.

Le premier avantage à souscrire une assurance taxi est d’être en règle, car à tout moment, un agent de police peut vous demander de présenter votre assurance. Dans le cas où vous n’en avez pas, vous vous exposez à de gros tracas.

Outre son côté obligatoire, l’assurance auto pour taxi offre de nombreux avantages ou plutôt des garanties au conducteur. Découvrons-les sans attendre :

  • Un remboursement des dommages physiques ou matériels induits par un sinistre (accident auto, incendie ou vol) ;
  • Une garantie pour l’extérieur de l’auto comme lorsque les biens d’un client sont endommagés lors de leurs déchargements ;
  • Une assistance auto incluant même le rapatriement des clients ;
  • Une garantie perte d’exploitation applicable en cas d’immobilisation du taxi ;
  • Les stages de récupération de points pris en charge ;
  • Un service de dépannage du véhicule en cas de panne ;
  • Un remboursement de la recette en cas d’agression ou de vol.

La liste des garanties à inclure dans une assurance auto pour taxi peut encore s’allonger. Les compagnies d’assurance proposent une large gamme d’offres, avec des garanties plus ou moins étendues.

Vous l’aurez compris, tous ces services visent à vous offrir, à vous ainsi qu’à vos clients, la meilleure protection qui soit en cas de risque.

À savoir que les dommages physiques concernent le conducteur ainsi que les passagers. Pour ce qui est des dommages matériels, même les biens détenus par les clients sont inclus dans l’assurance auto pour taxi.

Retrouvez également nos articles sur comment devenir taxi conventionné ou encore quelle formation pour devenir chauffeur de taxi ?

Quel prix pour une assurance auto pour taxi ?

Le coût d’une assurance auto pour taxi, de par l’étendue de ses garanties, n’est pas négligeable. Cette dernière coûte nettement plus chère qu’une assurance classique, et pour cause, un taxi est amené à rouler toute la journée, et même parfois la nuit. Les risques sont donc plus importants et la facture est donc plus salée.

De plus, contrairement à une assurance auto classique, la formule dédiée au taxi ne protège pas seulement le conducteur du véhicule, mais aussi ses passagers et leurs biens détenus.

Le prix d’une bonne assurance auto pour taxi coûte en moyenne 2 000 € par an, et bien que ce tarif soit onéreux, il garantit aux conducteurs une protection optimale lorsqu’ils sont au volant de leurs taxis.

Toutefois, il est tout à fait possible de trouver des assurances auto pour taxi moins chères. Pensez donc à faire des recherches, demander des devis aux différentes compagnies d’assurance auto et prenez le temps de les comparer afin de choisir la formule la plus adaptée à vos besoins ainsi qu’à votre budget.

Si vous souhaitez vous simplifier la vie, passer par un comparateur d’assurance auto est encore plus judicieux. Ce type de plateforme, totalement gratuite, passe au crible les formules d’assurance disponibles sur le marché dans le but de vous proposer l’offre qui vous convient le mieux. Et tout ça se fait en quelques minutes seulement.

About Alain Chaminaud

Amateur de voitures Youngtimer, je possède plusieurs modèles de 205 et une Golf 2 GTI. Passionné du monde automobile et de ses véhicules, j'écris et donne des conseils sur les réglementations et dernières nouveautés.