assurance-voiture-collection

Quelle assurance pour véhicule de collection choisir ?

Les voitures de collection sont bien connues pour leur charme légendaire, leur côté vintage ou encore leur statut, ce qui leur fait bénéficier de certains avantages non négligeables.

Comme tout engin circulant sur la voie publique, un véhicule de collection, même s’il passe une grande partie de sa vie dans votre garage immobilisé, doit être assuré.

Si vous possédez une voiture d’époque, une moto vintage ou même un camion ancien, et que vous vous posez des questions sur le choix de son assurance collection, vous trouverez certainement les réponses que vous cherchez dans l’article qui suit.

À quel âge une voiture devient-elle de collection ?

Selon la loi, une voiture devient de collection si elle est âgée d’au moins de 30 ans. Tous les véhicules répondant à ce critère peuvent jouir d’une immatriculation dite de « collection », ainsi que d’un régime spécial, mais pas que !

Hormis l’âge, d’autres conditions sont à remplir pour qu’un véhicule soit considéré de collection :

  • Il faut que tous ses composants soient d’origine (carrosserie, châssis, etc.) ;
  • Le véhicule ne doit plus être produit.

Vous l’aurez compris, ce n’est pas seulement l’ancienneté d’un véhicule qui en fait une voiture de collection. Certains modèles, pas spécialement les anciens, sont considérés comme tel grâce à leurs raretés.

À noter qu’en aucun cas, l’immatriculation de collection pour un véhicule de plus de 30 ans est obligatoire. C’est au propriétaire seul d’en décider.

Mais un propriétaire de véhicule ancien a tout intérêt à obtenir une carte grise de véhicule de collection, car ce statut lui fera profiter de nombreux avantages tels qu’un contrôle technique obligatoire tous les 5 ans, contre 2 ans pour les voitures classiques. Il aura aussi droit à une exemption des limites de circulation automobile et surtout la possibilité de personnaliser une plaque d’immatriculation plus flexible.

Comment faire passer une voiture en collection ?

Pour faire passer une voiture en collection, il faut obtenir une carte grise « véhicule de collection » en vous adressant soit à un professionnel de l’automobile (garagiste ou concessionnaire) agréé par l’État, soit en passant par le téléservice en ligne dédié « France Connect ».

Toutefois, vous devrez compléter un dossier de demande de carte grise « véhicule de collection » qui comprend :

  • Votre ancienne carte grise. Dans le cas où vous ne l’avez pas, tout document justifiant que vous êtes propriétaire du véhicule en question fera l’affaire ;
  • Un procès verbal de contrôle technique qui date de moins de 6 mois ;
  • Une attestation divulguée par la FFVE, acronyme de « Fédération française des véhicules d’époque » ;
  • Une police d’assurance auto ;
  • Une copie de votre permis de conduire (facultatif).

Cette démarche peut s’effectuer par le propriétaire du véhicule ou quelqu’un d’autre, à condition de fournir une copie de son identité ainsi qu’un mandat signé par lui-même.

Lors du dépôt de votre dossier, vous devrez vous acquitter des frais de carte grise qui s’élèvent à 13,76 €. Le règlement de cette somme se fait seulement par carte bancaire.

Un accusé d’enregistrement, ainsi que numéro de dossier et un certificat d’immatriculation provisoire vous seront transmis, en attendant de recevoir votre nouvelle carte grise avec mention « véhicule de collection ».

Est-ce obligatoire d’assurer sa voiture de collection ?

voiture-de-collection-prix

Une voiture de collection est exemptée de bons nombres d’obligations telles que les restrictions de circulation et même l’homologation nationale, mais l’assurance auto n’en fait pas partie !

En France, tout véhicule doit être assuré pour rouler en toute légalité, peu importe son âge, ni même son statut. Souscrire à une assurance auto pour sa voiture de collection avec la garantie minimale de responsabilité civile est donc obligatoire.

De plus, qui dit automobile de collection, dit voiture de valeur que le propriétaire voudra protéger, d’où l’utilité de prendre une assurance auto. Ce service permet de couvrir le conducteur ainsi que son véhicule en cas de risque (accident auto, vol, incendie, etc.).

Les véhicules de collection profitent d’une assurance collection qui leur offre des services adaptés aux besoins de leurs véhicules.

À souligner que même dans le cas où votre voiture de collection est immobilisée dans un garage, elle doit obligatoirement être assurée selon la loi.

Découvrez également nos articles sur qu’est ce qu’un youngtimer, voiture de collection 20 ou 25 ans, comment une voiture devient une collection ?

Quels sont les avantages d’une assurance collection ?

Une assurance collection offre des garanties aussi complètes que les formules pour les véhicules classiques.

Vous profiterez d’un dédommagement physique et matériel en cas d’accident automobile. La garantie responsabilité civile prendra en charge les dommages occasionnés à autrui par votre véhicule, sans oublier les autres services d’assistance et de dépannage qui seront inclus dans votre contrat d’assurance collection. Tout dépend de l’offre que vous choisirez.

En cas de sinistre, votre précieuse auto sera remboursée selon la cote officielle des voitures de collection, qui est bien supérieure à la cote d’Argus appliquée pour les véhicules standards. Le dédommagement sera donc plus conséquent.

Et pour finir, les offres de l’assurance collection sont à des tarifs avantageux, car les collectionneurs de ce type de véhicule sont bien connus pour prendre bien soin de leur auto, les risques sont donc plus bas qu’avec les voitures classiques et cela est pris en considération par les assureurs.

About Alain Chaminaud

Amateur de voitures Youngtimer, je possède plusieurs modèles de 205 et une Golf 2 GTI. Passionné du monde automobile et de ses véhicules, j'écris et donne des conseils sur les réglementations et dernières nouveautés.