assurer-voiture-jour-achat

Peut on assurer une voiture le jour même de l’achat ?

Vous venez d’acheter une voiture et vous souhaitez pouvoir l’a conduire dès votre achat ? Retrouvez ci-dessous, toutes les informations légales pour pouvoir conduire votre nouvelle voiture dès que possible.

Quel est le délai pour assurer une voiture ?

Il est bon à rappeler que tout véhicule motorisé se doit être d’être assuré, selon l’article de la loi n°58-208 du 27 février 1958 au journal officiel. Le minimum est d’avoir une assurance au tiers afin d’être couvert par la garantie responsabilité civile.

Lorsque vous effectuez un achat d’un véhicule, la voiture est assuré jusqu’à minuit par l’assurance du vendeur, dès le lendemain si celui-ci à envoyé un courrier à son assurance, la voiture n’est plus assuré par le vendeur mais par le nouveau propriétaire.

Dans les faits, vous pouvez donc ramener votre voiture à votre domicile, appeler votre assurance pour vite assurer votre voiture nouvellement acheté. Vous serez assuré dès le lendemain matin, ou à partir de minuit à votre nom.

Le délai pour assurer votre voiture est donc du moment de l’achat jusqu’à l’heure de minuit pour pouvoir amener la voiture chez vous et l’assurer à la réception.

Comment assurer une voiture que je viens d’acheter ?

Lorsque vous venez d’acheter une voiture, il va falloir l’assurer pour respecter la loi et ne pas être en désaccord avec la réglementation française. Dès lors que vous avez effectué votre achat et fais la signature du contrat avec le propriétaire, nous vous conseillons de faire appel à votre assurance afin de lui dire que vous souhaitez assurer votre voiture dès le lendemain.

L’assurance de l’ancien propriétaire étant encore présente sur la voiture jusqu’à minuit, il est également important de notifier le vendeur de résilier son assurance dès la vente effectué. Afin qu’il n’y est pas deux assurances sur la même voiture.

Quels sont les risques pour l’acheteur de rouler avec l’assurance de l’ancien propriétaire ?

Comme vous l’aurez compris, après signature et achat de votre nouvelle voiture, vous pouvez rouler légalement jusqu’à minuit pour ramener la voiture à votre domicile. Vous êtes protégé par l’assurance du vendeur, toutefois, vous êtes également sous le régime de l’assurance du vendeur.

C’est à dire, que si le vendeur avait opté pour une assurance ne prenant pas en compte les dommages corporels et que vous avez un accident lors du trajet pour ramener votre voiture à votre domicile, vous ne pourrez être remboursé.

C’est pourquoi, il peut avoir des risques pour l’acheteur en cas d’accidents, si l’assurance du vendeur n’était qu’au tiers ou au minimum.

Quels sont les risques pour le vendeur après la vente de son véhicule ?

Lors de la vente de votre véhicule en tant que vendeur, le nouvel acheteur à jusqu’à minuit pour ramener sa voiture à son domicile, ceci avant d’être assuré par sa propre assurance. Si le nouveau propriétaire pendant cette période provoque un accident, c’est votre assurance qui sera en situation d’être utilisé.

Vous pouvez donc obtenir du malus à cause de l’accident de l’acheteur de votre ancienne voiture, si celui-ci provoque un accident et est en tort.

Est-ce que je suis obligé d’assurer une voiture qui ne roule pas ?

Oui, tout véhicule motorisé doit être obligatoirement assuré, que celui roule ou ne roule pas, c’est la loi française. Si vous avez un véhicule qui ne roule plus, nous vous conseillons de rapidement vous en débarrasser ou de le vendre.

Comment faire pour assurer une voiture le week end ?

Si vous souhaitez souscrire à une assurance uniquement pour un week end, il faudra souscrire à l’assurance le vendredi et non le samedi, car l’assurance 2 jours n’existe pas. Dans le cas de l’achat d’un véhicule pendant le week end, il sera difficile d’assurer votre nouvelle voiture, un samedi ou un dimanche, car les assurances sont généralement fermés ces jours-là.

Certaines assurances peuvent être ouvertes, le samedi, renseignez vous auprès de la vôtre pour en avoir le cœur net.

Si vous effectuez l’achat de votre nouveau véhicule et que cela se passe le samedi et que votre assurance est fermée, vous pourrez donc ramener votre nouveau véhicule chez vous grâce à l’assurance du vendeur jusqu’à minuit, mais vous en pourrez pas utiliser votre nouvelle voiture le dimanche, car celle-ci ne sera pas encore assuré par votre assurance.

About Alain Chaminaud

Amateur de voitures Youngtimer, je possède plusieurs modèles de 205 et une Golf 2 GTI. Passionné du monde automobile et de ses véhicules, j'écris et donne des conseils sur les réglementations et dernières nouveautés.

Laisser un commentaire