assurer-voiture-roule-pas

Assurer une voiture qui ne roule pas : le guide complet

Est-il obligatoire d’assurer une voiture qui ne roule pas ?

De nombreuses personnes au chômage ou travaillant à domicile conduisent moins qu’auparavant. Si vous êtes l’une de ces personnes, vous vous demandez peut-être si vous avez encore besoin d’une assurance automobile.

Même si vous n’utilisez pas votre voiture pendant une période prolongée, vous devez quand même avoir une certaine assurance dans la plupart des situations. Cependant, le type de couverture dont vous avez besoin dépend d’un certain nombre de circonstances, notamment de votre lieu de résidence, du fait que votre voiture soit payée ou non, et de la raison pour laquelle vous ne la conduisez pas.

Pourquoi ne pas payer une assurance automobile ?

Même à des moments habituels, vous pouvez vous retrouver à ne pas utiliser votre automobile. Payer une assurance automobile peut sembler être un gaspillage d’argent si :

  • Vous êtes en voyage à l’étranger pour une longue durée
  • Vous êtes dans l’armée et êtes sur le point d’être déployé.
  • Vous avez été blessé et serez incapable de conduire pendant plusieurs mois.
  • Vous travaillez à la réparation ou à la restauration d’un véhicule qui ne pourra pas être conduit pendant un certain temps.
  • Votre enfant part pour l’université et laisse son véhicule à la maison.

Façons d’économiser de l’argent sur l’assurance automobile

Il existe des mesures que vous pouvez prendre pour contribuer à réduire votre taux d’assurance automobile tout en préservant votre couverture.

Supprimez tout excédent

Vous ne le savez peut-être pas, mais votre police d’assurance automobile peut couvrir des choses comme la location d’une voiture, l’assistance routière ou le prêt d’une voiture si la vôtre est au garage. En supprimant ces petites dépenses, vous pourrez économiser de l’argent.

Renseignez-vous sur les assurances basées sur la consommation

L’assurance basée sur la consommation, souvent appelée assurance à faible kilométrage ou assurance au kilomètre, offre des tarifs plus avantageux à ceux qui ne conduisent pas fréquemment.

Augmentez votre franchise

Augmentez votre franchise pour voir combien vous pouvez économiser sur vos primes. Assurez-vous simplement d’être prêt à payer la franchise plus élevée si vous devez présenter une demande de règlement.

Cherchez ailleurs

Si vous n’êtes pas satisfait des solutions offertes par votre assureur actuel, demandez des devis à différents fournisseurs d’assurance pour comparer les tarifs.

Améliorez votre score de crédit

L’amélioration de votre score de crédit peut se traduire par des coûts d’assurance moins élevés. Dans de nombreuses juridictions, les compagnies d’assurance automobile utilisent votre score de crédit pour déterminer le montant de votre assurance ; les assureurs accordent généralement des tarifs plus avantageux aux personnes dont le score est élevée.

Assurer un véhicule que vous n’utilisez pas est une obligation légale

Même si votre automobile est immobilisée ou stockée dans votre allée ou sur une place de parking, elle est toujours considérée comme un véhicule motorisé. La loi est sans équivoque : tout véhicule motorisé doit être assuré (article L 211-1 du code des assurances). Payer l’assurance d’un véhicule non roulant est donc obligatoire, et les contrevenants s’exposent à une peine fixe de 500 € ou à une amende de 3 750 € s’ils sont jugés par un tribunal pénal.

L’assurance responsabilité civile est le minimum requis par la loi française pour une voiture qui ne roule pas.

Une obligation légale, mais il existe certaines exceptions

Comme indiqué précédemment, assurer un véhicule qui ne fonctionne pas est une obligation légale. L’assurance automobile n’est pas obligatoire dans le cas d’une automobile qui n’est pas en état de fonctionnement. Cependant, de nombreux critères doivent être respectés :

  • La batterie doit être retirée ;
  • Le réservoir d’essence doit être vide ou retiré, et les roues du véhicule ne doivent pas toucher le sol.

Dans ce cas, la loi considère que l’automobile n’est plus capable de causer des dommages, l’assurance automobile n’est donc plus nécessaire.

Les compagnies d’assurance automobile en France

En France, il existe environ 90 prestataires d’assurance automobile. Voici quelques agences à prendre en compte lorsque vous assurez votre voiture :

  • Allianz.
  • AXA.
  • Clements.
  • Crédit Mutuel.
  • MAAF.
  • MACIF.
  • Matmut.

Important à retenir

L’idéal serait que vous puissiez facilement résilier votre assurance automobile alors que vous ne la conduisez pas. Mais dans les faits, ce n’est pas si simple. Le fait de ne pas avoir d’assurance automobile peut mettre en péril votre bien-être physique et financier, ce qui pourrait finir par vous coûter bien plus cher que les économies vous essayez de réaliser.

About Alain Chaminaud

Amateur de voitures Youngtimer, je possède plusieurs modèles de 205 et une Golf 2 GTI. Passionné du monde automobile et de ses véhicules, j'écris et donne des conseils sur les réglementations et dernières nouveautés.