assurer-vehicule

Comment assurer un véhicule pour la première fois ?

Vous venez d’acheter votre première voiture ? Certaines formalités importantes sont importantes avant de pouvoir la conduire pour vous déplacer dans la ville. Au nombre de celles-ci figure la réalisation d’une assurance automobile. En quoi consiste cette assurance et comment l’obtenir ? La réponse dans cet article.

Pourquoi assurer un véhicule ?

Tout d’abord, que vous le vouliez ou non, vous devez assurer votre véhicule. En effet, l’assurance est une obligation légale. Elle est imposée par la loi pour apporter une garantie au véhicule, au conducteur et aux tiers impliqués dans un quelconque accident de circulation ou dans d’autres dommages en rapport avec le véhicule.

L’assurance auto vous protège en cas de perte, de cambriolage et surtout d’accident. Grâce à une assurance automobile, vous pouvez bénéficier de soins que vous n’auriez peut-être pas pu payer en cas d’accident. Non seulement vous vous protégez vous-même, mais aussi les autres. De plus, selon les garanties auxquelles vous souscrivez, vous pouvez récupérer une nouvelle voiture lorsque votre voiture est endommagée.

L’assurance automobile s’impose même pour faire circuler une voiture pendant une seule journée. Vous devez savoir la choisir puisque de toutes les façons, c’est une obligation si vous voulez conduire une voiture.

Comment choisir sa première assurance auto ?

Lorsque votre première voiture est vieille, elle ne court pas les mêmes risques qu’une voiture neuve. Il n’est donc pas nécessaire de souscrire à la même assurance dans ces deux cas. Dans le cas d’une vielle voiture, une assurance au tiers suffira.

Dans le cas d’une voiture neuve ou une voiture de dernière génération, il vaudrait mieux penser à une assurance tout risque. En effet, la voiture court des risques de :

  • vol en raison de son état neuf,
  • cambriolage pour vendre ses pièces détachées,
  • accident et incendie à cause de sa bonne vitesse.

Quelle que soit l’assurance pour laquelle vous optez, il y en a une que vous devrez toujours prendre. Il s’agit de l’assurance « sécurité du conducteur ». Cette assurance permet de couvrir les dommages que vous pouvez vous infliger à vous-même. Une fois cette assurance souscrite, les tierces personnes impliquées dans l’événement malencontreux sont systématiquement couverts.

Comment choisir votre assureur ?

Dès lors que vous obtenez votre première voiture, vous vous rendez compte du grand marché que représente le domaine des assurances. Il existe un très grand nombre d’assureurs automobile qui proposent des formules aussi alléchantes les unes que les autres.

Pour faire un choix avisé, vous pourriez commencer en faisant recours à un comparateur des meilleures assurances automobiles de votre région. Pourquoi Internet ? Simplement parce que c’est plus facile, plus rapide et beaucoup moins cher d’y trouver de très bonnes agences.

De plus, la recherche Internet permet de limiter les recherches dans le rayon géographique désiré.

Lorsque vous avez trouvé l’assurance de votre choix, sélectionnez-en 2 de plus pour comparer leurs offres avant de prendre la décision finale. A chacune de ces assurances, il vous faudra préciser vos besoins de manière explicite pour voir leurs propositions et surtout leurs exigences. Le meilleur assureur pour vous sera celui qui vous offre les meilleurs rapports qualité/prix.

Quels sont les documents demandés pour un contrat d’assurance automobile ?

Pour obtenir votre contrat d’assurance, vous devrez fournir un dossier à votre nouvel assureur. Il sera composé des documents suivants :

  • Votre certificat d’immatriculation : il s’agit de la carte grise. Elle comporte toutes les informations relatives à la voiture, notamment son modèle, sa série, son âge et sa puissance. C’est en quelque sorte la carte d’identité de la voiture.
  • Votre permis de conduire : Il est normal que vous prouviez que vous avez reçu l’autorisation de conduire avant qu’une agence ne vous assure. L’ancienneté de votre permis de conduire permet aussi à l’assureur de connaitre le type d’assurance qui vous conviendra le mieux.
  • Une fiche contenant vos informations : Il s’agit-là des informations usuelles que doit posséder l’assureur pour connaitre son assuré. Vous y indiquerez votre nom, votre adresse  et les informations sur une potentielle antérieure assurance.

Une fois le contrat signé, l’assureur vous fournira une attestation d’assurance provisoire et un certificat d’assurance. Ces éléments vous permettent de circuler librement le temps que le reste de la procédure soit effectuée et que vous puissiez obtenir tous les documents réglementaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *