leasing-auto

Quels sont les avantages et inconvénients du Leasing Auto (LOA) ?

Conduire une voiture neuve, pendant des années sans l’acheter pour autant, c’est possible. Grâce à la LOA, la voiture de vos rêves devient désormais accessible. Cette option vous permet de louer une voiture en vous laissant le choix de l’acheter ou non par la suite, quoi de plus pratique ! Pour en savoir plus sur ce type de contrat, nous vous invitons à lire notre article !

Quel est le principe du leasing auto ?

La location avec option d’achat est une opération financière qui vous permet de disposer d’une voiture neuve sans avoir à l’acheter pour autant. Ceci est possible grâce à un contrat de location qui va en moyenne de deux à cinq ans. Elle met en jeu trois parties :

  • Une entreprise qui souhaite louer des voitures ;
  • Un établissement de crédits ;
  • Le locataire.

L’utilisation de cette voiture est soumise à des règles bien précisées dans le contrat initial. Des conditions peuvent s’appliquer concernant le kilométrage maximal ou encore l’entretien de la voiture.

Ainsi, le locataire devra payer des mensualités jusqu’à la fin de son contrat. Qui plus est, le client doit également verser au locataire un dépôt de garantie, celui-ci va de 10 à 15 % du prix initial du véhicule.

Dans le cas où le locataire ne respecte pas les conditions prévues dans le contrat, ou bien s’il ne paie pas son loyer, le bailleur peut reprendre la voiture et mettre fin au contrat, et peut même exiger des indemnités.

À la fin du contrat de location, le client est libre d’acheter ou de restituer la voiture. Sachez que vous pouvez par ailleurs acheter la voiture avant même la fin du contrat.

Quels sont les avantages de la LOA ?

La LOA est une option qui trouve tout son intérêt chez les personnes qui changent souvent de voiture et qui aiment conduire des modèles dernier cri. Mais ce n’est pas tout, le leasing présente de nombreux autres avantages, à savoir :

  • Disposer d’une voiture de luxe sans avoir à en payer le prix de vente ;
  • Une solution plus économique que le crédit auto ;
  • Un contrat personnalisé avec des options et des prix qui s’adaptent au profil de chacun ;
  • L’assurance-crédit n’est pas obligatoire et les frais de dossier sont nuls ;
  • La carte grise est gratuite pendant toute la durée du contrat.

Enfin, la possibilité qu’a le locataire de restituer ou d’acheter le véhicule est un énorme avantage. Elle vous permet ainsi de profiter de la voiture de vos rêves avant même de l’acheter et vous donne le temps de réunir la somme nécessaire pour l’acheter. À la fin du contrat, il vous suffira de vous affranchir de la valeur résiduelle de votre voiture et elle devient à vous !

C’est donc un peu comme une période d’essai au bout de laquelle vous déciderez librement d’acheter ou non le véhicule.

Quels sont les inconvénients de la LOA ?

Comme toute chose, la location avec option d’achat a ses inconvénients. Il convient d’en prendre conscience avant de se lancer, en voici les principaux :

  • La limitation du kilométrage, surtout pour les personnes qui utilisent leur voiture dans le cadre de leur profession ;
  • Les frais d’entretien : même si vous n’êtes pas propriétaire, vous devez entretenir la voiture vous-même. Il existe une formule qui inclut ces frais, mais elle est beaucoup plus chère ;
  • La voiture doit être impeccable lors de la restitution, sinon des pénalités financières peuvent s’appliquer au locataire ;
  • Le dépôt de garantie peut être assez conséquent et le prix global (notamment à la longue) peut être supérieur à celui des crédits-auto.

Pour résumer, vous devez considérer cette voiture comme si c’était la vôtre. En prendre bien soin et l’entretenir convenablement.

Un autre moyen de contourner ces inconvénients est de réduire le prix de votre contrat et d’opter pour la location d’une voiture d’occasion. Cela peut être très intéressant, surtout lorsqu’il s’agit d’une voiture de grande marque.

Quelle est la différence entre LOA et LLD ?

La différence principale réside dans le fait qu’à la fin du contrat LLD, le locataire ne peut pas acheter la voiture, contrairement au contrat LOA. Votre désir d’acheter la voiture à la fin du contrat sera donc un facteur déterminant dans votre choix. De plus, le contrat LLD a une durée maximale de 3 ans, tandis que celui de la LOA peut durer 5 ans.

De plus, le contrat LLD prévoit dans son loyer de nombreux services et garanties :

  • Les frais d’entretien ;
  • L’assurance ;
  • Le dépannage et le changement de véhicule en cas de panne, etc.

Le contrat LLD est très intéressant d’un point de vue technique. La LOA vous propose, elle aussi, des contrats avec ces options, mais à des prix bien plus élevés.

Enfin, les restrictions qui s’appliquent à la LOA (kilométrage, conditions d’utilisation, etc.) s’appliquent également à la LLD. Pour plus d’informations, retrouvez aussi notre article pour ou contre le leasing auto  ou encore quelle voiture pour 400 € par mois ?

About Alain Chaminaud

Amateur de voitures Youngtimer, je possède plusieurs modèles de 205 et une Golf 2 GTI. Passionné du monde automobile et de ses véhicules, j'écris et donne des conseils sur les réglementations et dernières nouveautés.