carte-grise-assurance-nom

Est-ce que la carte grise doit être au même nom que l’assurance ?

Pour être mise en circulation, une voiture a l’obligation d’avoir une carte grise et une assurance. Ce sont deux exigences légales auxquelles nul ne peut se soustraire. Mais lorsque vous avez à votre disposition un véhicule dont vous n’êtes pas le propriétaire, ce qui veut dire que la carte grise n’est pas en votre nom, pouvez-vous l’assurer ? Peut-il y avoir des noms différents sur la carte grise et sur l’assurance ?

Qu’est-ce que la carte grise et qu’est-ce que l’assurance d’une voiture ?

La carte grise est la pièce d’identité de la voiture. Elle contient toutes les informations se rapportant à elle. Elle est aussi appelée certificat d’immatriculation de la voiture. Sur une carte grise, vous avez des informations comme le nom de la voiture, son modèle, son numéro d’immatriculation et les informations sur son propriétaire.

L’assurance, quant à elle, est une garantie prise auprès d’un assureur pour couvrir les risques d’incidents de tous genres liés à la conduite et à la possession d’une voiture.

Assurer une voiture sans en être le propriétaire : possible ?

Il est tout à fait possible d’assurer une voiture sans en être le propriétaire. Lorsque ce genre de cas survient, l’assurance porte le nom de celui qui l’établit. Cela veut dire qu’il peut bel et bien y avoir des noms différents sur l’assurance et sur la carte grise.

En effet, certains cas expliquent qu’une voiture doive être assurée par quelqu’un d’autre. En voici quelques uns :

  • Votre parent vous offre ou vous prête sa voiture. Vous pouvez faire une assurance en votre nom.
  • Un parent ou un ami malade ne peut plus se servir de sa voiture. Elle est donc disponible et vous l’utilisez pour faire vos courses. Vous pouvez l’assurer en votre nom.
  • Une de vos connaissances (parent, amis, petit ami, patron, etc.) voyage et vous laisse sa voiture. Vous pouvez l’assurer en votre nom.
  • Vous achetez une voiture dont vous entrez en possession, mais la procédure de changement de nom prend du temps. Dans ce cas aussi vous pouvez l’assurer en votre nom.

Voilà donc autant de cas dans lesquels vous pouvez et devez assurer une voiture en votre nom. Souvenez-vous que l’assurance est obligatoire pour que le véhicule dont vous êtes le conducteur ne soit pas dans l’illégalité. De plus, lorsque vous assurez un véhicule, c’est vous qui bénéficiez des garanties offertes par cette assurance. Vous bénéficiez donc d’une couverture en cas d’incident.

Quelle assurance quand la carte grise porte un autre nom ?

Lorsque vous assurez une voiture qui ne vous appartient pas, certaines garanties sont plus adaptées que d’autres. Vous devez savoir que vous devenez le conducteur principal de cette voiture. Les garanties vous protègent donc vous et les tierces personnes impliquées dans des incidents ou des accidents. Mais aussi, vous gagnez les responsabilités de paiement de la prime d’assurance et de la déclaration de sinistre.

Dans un premier temps, il faudrait que l’assurance accepte de vos assurer, ce qui n’est pas systématique. Mais une fois que c’est fait, vous devrez généralement choisir parmi les couvertures suivantes :

  • l’assurance tout risque ;
  • l’assurance au tiers ;
  • l’assurance au tiers enrichie.

Nous vous recommandons d’opter pour une assurance tout risque en premier lieu. Ensuite, vous pouvez ajouter une des 2 autres assurances. Demandez conseil auprès de votre assureur, mais faites toujours le choix qui convient à votre profil et à votre budget.

Informez-vous aussi au sujet des implications qu’il y a à faire une assurance pour un véhicule qui n’est pas en votre nom. Vous risquez d’être surpris par certaines informations comme par exemple le fait que l’indemnité est versée au réel propriétaire de la voiture (celui dont le nom est sur la carte grise) dans le cas où le véhicule est jugé irréparable après un sinistre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *