casque-integral-moto-criteres

Casque intégral moto : caractéristiques et critères de sélection

Tout savoir sur le casque intégral de moto !

Le casque de moto intégral est un casque qui recouvre l’intégralité de la tête du conducteur. En effet, celui-ci ne s’ouvre pas comme le casque modulable. Il permet ainsi de protéger le visage du conducteur constamment et continuellement. Beaucoup de conducteurs le choisissent pour son efficacité en termes de sécurité. Cependant, il possède également un design beau et attractif.

Les différents types de casques de moto

On retrouve différents types de casque de moto qui possèdent des caractéristiques distinctes. En effet, chacun remplit un certain nombre de critères, le conducteur peut choisir ceux qui correspondent le mieux à ses envies et à ses attentes. Parmi les différents modèles de casque de moto, on retrouve :

  • Le casque intégral ;
  • Le casque modulable ;
  • Le casque tout terrain ;
  • Le casse jet ;
  • Le casque crossover.

Chaque casque possède son lot d’avantages et d’inconvénients et c’est aux conducteurs d’étudier et d’évaluer les caractéristiques avant d’effectuer une sélection.

Les caractéristiques du casque de moto intégral

Tout d’abord, la caractéristique principale du casque intégral concerne le fait qu’il couvre l’intégralité de la tête du conducteur. Il assure ainsi une protection optimale de ce dernier au cours de la conduite. Il n’y a pas de système d’ouverture modulable, il est totalement verrouillé. Il couvre donc la tête jusqu’au bas de la mâchoire. On le retrouve surtout chez les conducteurs qui pratiquent les sports de course à moto ou bien ceux qui conduisent simplement une moto, et ce, en protégeant celui-ci lorsqu’il est à grande vitesse.

En cas d’éclaboussures ou de projections, le conducteur de la moto est protégé par le casque intégral, ce qui ne le perturbe pas pendant qu’il conduit tout en lui évitant la survenue d’accidents. Le casque de moto intégral assure également la protection du conducteur de moto face à des conditions climatiques souvent rudes comme le froid, la neige, la pluie ou le vent en hiver. De plus, il possède une bonne isolation phonique, ce qui le protège des nuisances sonores extérieures.

Cependant, au contraire, cela peut s’avérer extrêmement dérangeant durant la période estivale, étant donné que le casque a tendance à étouffer le conducteur en cas de fortes chaleurs. En effet, en raison de sa conception totalement fermée, celui-ci ne lui permet pas de prendre quelques bouffées d’air frais quelques fois pendant qu’il conduit.

Les différents modèles de casque intégral de moto

On retrouve différents modèles de casque intégral, qui répondent à leurs caractéristiques principales puisqu’ils confèrent une sécurité optimale, une insonorisation efficace et une qualité aérodynamique.

Parmi ces casques, on retrouve le modèle de casque Icon Airflite Battlescar 2 qui est un casque intégral pour adultes, destiné aux conducteurs de moto, à base de polycarbonate moulé par injection. Il s’agit d’un casque contrôlé et testé. On le retrouve en plusieurs tailles, du XS au XXXL. Il est efficacement aéré avec deux entrées d’air et deux extracteurs d’air pour la ventilation et l’aération du conducteur. Il pèse environ 1 500 grammes et possède un écran qui protège le conducteur des rayons du soleil et qui est facilement modulable grâce au curseur. Il est disponible au prix de 335. 10 €.

On retrouve également le casque intégral le scorpion Exo 490 matt black. Il est disponible en différentes couleurs (en noir et en blanc) et à différentes tailles, du XS au XXL. Il possède un très bon rapport qualité/prix, il est fait à base de polycarbonate, il est constitué de trois tailles de calotte. Il possède un écran teinté, recouvert d’une substance anti-rayures. Il possède un bon système d’aération et de ventilation, il pèse environ 1 600 gr.

Il existe même d’autres modèles avec différentes caractéristiques. Il est possible de retrouver ces différents modèles sur les sites de vente et d’achat, il suffit de jeter un coup d’œil et comparer les différentes offres.

Les critères pour choisir un bon casque de moto intégral

On retrouve différents critères sur lesquels il faudra se baser pour sélectionner son casque de moto. Dans le cas où vous conduisez une moto qui fait beaucoup de bruit, il est préférable de choisir un casque intégral insonorisé et dans le cas où le conducteur emprunte des routes ou roule très vite, il est préférable de choisir un casque intégral qui confère une protection optimale et le protège des éclaboussures ou des projections.

About Alain Chaminaud

Amateur de voitures Youngtimer, je possède plusieurs modèles de 205 et une Golf 2 GTI. Passionné du monde automobile et de ses véhicules, j'écris et donne des conseils sur les réglementations et dernières nouveautés.