casque-modulable-integral

Casque intégral VS casque modulable : comment bien choisir ?

Vous souhaitez acheter un nouveau casque de moto mais vous ne savez pas encore pour quoi opter ? Casque Intégral ou Caque Modulable ? Retrouvez ci-dessous, les avantages et inconvénients de chaque type de casque afin de vous aiguiller dans votre choix.

Quels sont les avantages d’un casque intégral ?

Le casque intégral couvre toute la tête ainsi que le visage du motard, de plus, ce type de casque est composé d’une pièce unique, ce qui améliore sa solidité et la sécurité du conducteur.

Les normes et l’homologation concernant le casque intégral sont aussi plus strictes pour assurer plus de sécurité. Le second avantage de ce type de casque, c’est qu’il a été conçu pour réduire l’effet du vent, ce qu’on appelle une conception du point de vue de l’aérodynamisme.

Il est aussi plus efficace en cas d’intempéries. Ce type de casques protège mieux en cas d’objets projetés et il dévie les insectes. Le casque intégral a beaucoup d’avantages par rapport au casque modulable, mais il comporte aussi des inconvénients. Étant donné que c’est une pièce unique et qu’il couvre toute la tête.

Quels sont les inconvénients d’un casque intégral ?

Le casque intégral peut être relativement lourd par rapport aux autres modèles, mais cela dépend aussi des matériaux. Nous pouvons, surtout les premiers temps, ressentir une sensation d’inconfort et de renfermé. Mais c’est une question d’habitude et cette sensation ne se ressentira plus après un certain temps.

Comment choisir entre un casque intégral et modulable ?

Un casque modulable comme son nom l’indique, présente une partie qui peut être ajustables. Cela concerne essentiellement la mentonnière que nous pouvons abaisser ou relever au besoin. C’est plus pratique qu’un casque intégral quand nous voulons parler à quelqu’un à titre d’exemple.

Effectivement, avec un casque intégral, nous devrons enlever le casque alors qu’avec un casque modulable, il suffit de déplacer la mentonnière. Pour les inconvénients du casque modulable, il offre moins de confort au niveau de l’insonorisation.

Cela peut être vraiment gênant pour certains types de motos ou sur un long trajet. Le niveau d’aérodynamisme est moindre par rapport à un casque intégral, nous ressentirons plus l’effet du vent avec ce type de casques. L’autre inconvénient est qu’il ne couvre pas tout le visage et donc, offre moins de sécurité en cas d’éventuel accident.

Le casque modulable est de loin plus pratique, mais présente quand même beaucoup d’inconvénients. Les mécanismes qui y sont intégrés, du moins pour certains modèles, peuvent augmenter considérablement son poids, c’est-à-dire qu’il pourrait aussi être plus lourd à porter.

Les critères pour mieux choisir entre le casque intégral et le modulable

Avec tous les avantages et les inconvénients, ce n’est pas toujours très évident de savoir quoi choisir entre un casque intégral ou modulable. Pour mieux choisir le type de casque le plus adapté à vos besoins, il est essentiel de définir préalablement vos attentes.

Si c’est un casque plus pratique et simple à mettre que vous recherchez en premier lieu, le casque modulable sera alors plus approprié. Si c’est le niveau de sécurité, l’insonorisation et la protection, le casque intégral offre plus d’avantages sur ces derniers points.

Pour les motos assez bruyantes, le casque intégral sera plus recommandé du point de vue insonorisation. Nous voudrions quand même attirer votre attention sur les homologations. Pour le casque intégral, l’homologation qui sera mentionnée sera sous la forme de la lettre P. Pour le casque modulable, ce sera la lettre J. Dans le cas où vous opterez pour le casque modulable, il est conseillé de prévoir un modèle qui a une double homologation.

En d’autres termes, les deux homologations P et J en même temps. Cela permettra d’avoir plus de protection quand vous roulerez sur votre moto. Bien que le casque intégral reste, de loin, la meilleure solution de protection. Nous allons résumer les avantages d’un casque intégral lorsqu’on est à moto :

  • Meilleure insonorisation ;
  • protection accrue ;
  • aérodynamisme.

About Alain Chaminaud

Amateur de voitures Youngtimer, je possède plusieurs modèles de 205 et une Golf 2 GTI. Passionné du monde automobile et de ses véhicules, j'écris et donne des conseils sur les réglementations et dernières nouveautés.