casque-moto-connectee

Casque moto connecté : un achat intéressant ?

Tout savoir sur le casque moto connecté

On retrouve différents types de casques de moto répondant à un certain nombre de caractéristiques qu’il faudra choisir en fonction de vos besoins et de vos attentes. Cependant, les nouveaux modèles commercialisés, en plus de leurs caractéristiques de base, disposent de certaines fonctionnalités nouvelles qui peuvent se montrer très efficaces pour les conducteurs. Parmi ces nouveaux modèles, on retrouve le casque de moto connecté. Comparativement au casque classique, celui-ci est un peu plus cher…

Qu’est-ce qu’un casque de moto connecté ?

Un casque de moto connecté constitue une véritable merveille de la technologie, apportant une fonctionnalité nouvelle très efficace pour le conducteur de moto. En effet, les accidents de moto sont très fréquents et le moindre faux pas peut être mortel. Ainsi, grâce au casque de moto connecté, les conducteurs de moto vont être totalement concentrés dans leur conduite, afin d’éviter le moindre dérapage à la moindre inattention. Ceux-ci deviendront à la fois connectés à leur casque et à l’environnement qui les entoure. Certains modèles de casques connectés disposent également d’une caméra que l’on retrouve généralement à l’arrière du casque et qui transmet des images vidéo aux conducteurs par le biais d’un mini projecteur.

Il est possible également de contrôler, grâce à la commande vocale, le casque, ce qui permet ainsi aux conducteurs de choisir les fonctionnalités qui les intéressent en parlant simplement.

Vous l’aurez compris, grâce à ses fonctionnalités performantes, le casque de moto connecté met à la disposition du conducteur un ensemble d’informations et d’applications très utiles. En effet, celles-ci l’informent sur ce qui se passe à l’arrière, en lui projetant des images vidéos enregistrées. Le conducteur du deux-roues devient également connecté au téléphone portable du conducteur, lui permettant de recevoir ses appels et d’y répondre.

Le casque de moto connecté possède également l’option GPS, pour guider le conducteur sur la route et lui permet également d’activer sa playlist pour écouter de la musique et de s’informer également sur bien d’autres choses. Celui-ci est connecté au téléphone grâce au Bluetooth.

Comment choisir son casque de moto connecté ?

Pour choisir le casque de moto connecté adéquat, le conducteur doit s’intéresser à différentes fonctionnalités et divers critères. On retrouve des casques reconnus pour leur efficacité et leur qualité sur le marché tels que :

  • Les casques SKULLY AR 1 ;
  • Les casques Livmap.

Concernant les casques SKULLY AR 1, il s’agit des premiers casques de moto connectés, avec une performance incroyable et un design très attractif. La projection des images vidéo enregistrées est réalisée sur une partie de la visière du conducteur. Et concernant le modèle Livmap, il possède une qualité et une performance similaires au précédent.

Cependant, contrairement au premier modèle, celui-ci projette l’image vidéo enregistrée sur la totalité de la visière du conducteur. Le conducteur peut profiter pleinement de certaines fonctionnalités, telles que la fonction GPS qui affiche la carte sur la visière du conducteur, lui permettant ainsi de regarder directement la direction qu’il vise. Par ailleurs, parmi les caractéristiques principales de ce modèle, on retrouve le confort.

Les caractéristiques du casque de moto connecté

Il faut savoir que le casque de moto connecté permet aux conducteurs de profiter du trajet, et ce, agréablement, en plus de la sécurité et de la praticité dont il fait preuve. Grâce aux images qui s’affichent sur la visière du conducteur, celui-ci peut profiter d’un certain nombre de fonctionnalités, comme le téléphone, le GPS et la détection de radars. Le tout, sans détourner les yeux de la route et en restant pleinement concentré sur sa conduite. De ce fait, l’inattention est réduite, ce qui peut prévenir et éviter la survenue d’accidents. Le conducteur de la moto reste ainsi pleinement conscient de ce qui l’entoure.

Cependant, celui-ci peut jouer le rôle inverse, en obnubilant l’attention du conducteur en vue de toutes ses nombreuses fonctions. En effet, celui-ci peut se déconcentrer de la route et s’amuser à tester l’ensemble des fonctions dont dispose le casque. Certains profitent des fonctionnalités du casque de moto connecté comme la caméra arrière pour s’amuser à dépasser et doubler les autres véhicules ou jouer à des jeux de courses, ce qui peut entraîner des accidents de la route graves.

De plus, utiliser diverses fonctionnalités à la fois comme le GPS, le téléphone, le détecteur de radar et autres peut bloquer la vision du conducteur et ce dernier peut ne plus être concentré sur ce qu’il fait. Bien qu’il ait été conçu pour réduire l’inattention du conducteur, si ce dernier est irresponsable, cela peut avoir l’effet inverse et perturber sa concentration, lui faire perdre l’équilibre ou bien oublier la route et entraîner automatiquement un accident.

About Alain Chaminaud

Amateur de voitures Youngtimer, je possède plusieurs modèles de 205 et une Golf 2 GTI. Passionné du monde automobile et de ses véhicules, j'écris et donne des conseils sur les réglementations et dernières nouveautés.