Casque moto : choisir un modèle original et protecteur !

Comment trouver un casque original pour moto ?

Les accidents de la route font des centaines de morts chaque jour, la cause majeure de ces faits est la vitesse et le non respect des conseils de sécurité. Pour les personnes qui roulent en voiture soit c’est dû à l’alcoolisme ou à la négligence de la ceinture de sécurité.

Par contre, chez les motocyclistes qui représentent plus de 30 % des personnes tuées sur les routes, c’est la vitesse et la négligence du port du casque de sécurité. Avec tous les modèles de casques au design original qui se trouvent sur le marché, les consommateurs oublient le critère de sécurité, alors qu’il faut réussir à satisfaire les deux critères.

Les casques moto au design original et sécurisé

Les casques pour moto originaux se distinguent par leurs couleurs, les motifs et les formes de leur coque, tous les motards souhaitent en avoir. Nous avons sélectionné quelques modèles que vous allez sûrement apprécier.

En tête de liste, vous avez le casque vintage Shoei EX-ZERO, il a été inspiré des modèles cultes des années 80, il convient aux personnes qui apprécient le style vintage. Il a la capacité de couvrir l’intégralité de la tête pour un poids très léger de 1 kg 150, avec l’avantage d’un intérieur amovible et bien sûr, lavable pour une meilleure hygiène.

Le nettoyage est important, sinon l’intérieur deviendra irrespirable, il possède une visière en polycarbonate traité contre les rayures, ce qui vous permettra de le garder plus longtemps en bon état.

Dans la catégorie des casques stylés, le Shark Vancore qui allie la protection au design, est parfaitement adapté pour la ville, aussi bien que pour la route avec son écran ajustable. Pour une protection optimale contre les chocs avec un poids minimal, on retrouve du thermoplastique injecté dans la coque. L’écran de ce casque et parfaitement étanche, son tissu est constitué de fibres de bambou pour offrir un confort maximal et bien sûr, il est démontable pour le lavage.

Un dernier modèle tendance, nommé le Star Bel Bullit au style très vintage et intemporel en même temps, offre un confort d’exception et des caractéristiques impeccables avec différentes tailles de calotte et de coque.

De plus, les mousses des joues sont enveloppantes. Par ailleurs, il doit sa légèreté au carbone qui le constitue. La sécurité est garantie par la protection intégrale et grâce aux aérations, il sera possible de réguler l’humidité et la chaleur à l’intérieur de ce casque moto original. Un de ces derniers points forts est la présence d’un système de communication qui peut y être intégré grâce à un emplacement déjà prévu sur le côté.

Comment bien choisir son casque original en respectant les critères de sécurité ?

La majorité des conducteurs de moto se retrouvent avec des lésions encéphaliques (le crâne subit un choc), ces traumatismes sont la cause principale des handicaps lourds chez les personnes qui font des accidents de moto, parfois, cela évolue vers plus qu’un handicap, malheureusement, on parle de décès.

Le port du casque pour les personnes qui conduisent des deux roues motorisées est obligatoire, il est donc important de faire le bon choix et surtout de bien le porter. Il est possible de choisir un casque original, mais avant tout, il faut vérifier sa sécurité.

Il y a deux types de casques : le jet et l’intégral, le premier est celui qui apportera une protection totale, contrairement au jet moins protecteur, car il ne couvre pas entièrement le menton et le visage. Un casque original doit répondre à des normes en plus de son design attractif :

  • Il faut vérifier qu’il enveloppe parfaitement la tête ;
  • lors de longs trajets, il doit être particulièrement résistant et adapté ;
  • durant les intempéries, il devra être imperméable ;
  • il ne doit pas empêcher son conducteur de se concentrer ;
  • il doit éventuellement dévier tout objet projeté et tout insecte.

Retrouvez aussi notre article à propos des casque de moto intégral ou encore des casques de moto en fibre de carbone.

Bien sûr, avant d’acheter, il est toujours recommandé d’essayer, si un casque original vous plaît, il devra être impérativement confortable et de la taille de votre tête, en couvrant le front et le dessus des sourcils.

Cela dit, il doit rester fermement attaché et en aucun cas glisser devant les yeux, c’est un danger sur la route. Un autre indicateur de la bonne qualité d’un casque est l’étiquette de conformité que vous trouverez collée dessus avec marqué NF ou ECE 22-04,22-05. Bien sûr, si le casque subit un choc violent, il devra impérativement être remplacé, les collisions diminueront sa solidité et il ne sera plus aussi protecteur quand étant neuf.

About Alain Chaminaud

Amateur de voitures Youngtimer, je possède plusieurs modèles de 205 et une Golf 2 GTI. Passionné du monde automobile et de ses véhicules, j'écris et donne des conseils sur les réglementations et dernières nouveautés.