comment charger-moto

Comment charger sa moto pour voyager ?

Il vous arrive souvent de nourrir le désir de voyager à moto ? Etant donné que cet engin ne peut porter que très peu de bagages, il est nécessaire que vous sachiez comment disposer ces derniers au moment d’amorcer votre périple. Un bon chargement permettra de même à votre moto d’avoir une bonne attitude pendant la conduite. Comment charger sa moto pour voyager ? Lisez plutôt.

Que faut-il savoir au sujet du chargement de bagage à moto ?

La première chose que vous avez à faire, c’est de procéder à la vérification du poids maximal que votre moto est en mesure de supporter. Celui-ci est inscrit sur la carte grise de l’engin. Ensuite, il vous faudra sélectionner de façon méticuleuse ce que vous mettez dans vos bagages. Séparez les bagages lourds de celles plus légères.

Etant donné qu’une moto a une place restreinte, vous devez aller à l’essentiel. Positionnez les objets légers au niveau de la sacoche de réservoir, du top case et dans les sacoches latérales. Les charges moyennement lourdes doivent être placées à proximité du centre de gravité de l’engin (au niveau du bas des valises et dans les sacoches au-dessus du réservoir). Les objets encombrants doivent être placés sur le porte-bagage se trouvant à l’arrière de l’engin. Veillez à ne pas trop charger votre sac à dos. Gardez-vous surtout d’y insérer des objets rigides susceptibles de vous blesser dans le cas où la moto chuterait.

Assurez-vous que votre moto puisse correctement rouler avec les bagages

Dès que tous vos bagages sont positionnés sur la moto, remplissez de carburant le réservoir et testez de façon prudente les réactions de l’engin pendant la conduite.

Testez avant tout le freinage à moto. Gardez à l’esprit que le mouvement du centre de gravité peut, à cause du chargement de l’engin, endommager la tenue de route. Faites attention en ce qui concerne la prise au vent puisque cette dernière peut provoquer le déséquilibre de l’engin quand il est chargé.

Au moment de vous arrêter, veillez à ne pas vous prendre les pieds dans les bagages. Cela est susceptible de faire tomber la moto. De même, faites attention au sol pendant que vous laissez la moto reposer sur la béquille. Avec la masse des bagages, l’engin pourrait perdre l’équilibre et tomber.

Prenez des mesures de sécurité

Tâchez de garder une place pouvant contenir une trousse à pharmacie, ainsi que les éléments basiques de secours. Comme vous devez certainement le savoir déjà, vous n’êtes pas à l’abri d’une poussière dans les yeux ou d’une piqûre d’insecte quand vous êtes à moto. De même, il est nécessaire que vous preniez dans vos bagages un kit de dépannage (sangle, ruban adhésif, huile, tuyau, kit anti-crevaison, etc.). Pour finir, emportez avec vous un produit nettoyant afin de mettre à chaque fois la visière au propre.