debarasser-voiture-epave

Comment se débarrasser d’une voiture épave ?

Ancienneté, réparation difficile, accident, casse, inondations, parfois, la seule solution qui s’offre à vous, c’est la casse-auto. Mais comment se débarrasser d’une voiture épave ?

Aujourd’hui, le gouvernement encourage les propriétaires des vieilles voitures à les changer pour des raisons écologiques. D’ailleurs, des aides financières sont proposées comme la prime à la reconversion.

Alors, votre véhicule est en train de rendre l’âme ? Voici comment faire pour vous débarrasser de votre voiture épave.

Quelles sont les différentes solutions pour se débarrasser d’une épave ?

voiture-epave

Lorsque votre véhicule est en train de perdre significativement de la valeur marchande, deux options s’offrent à vous :

  • Soit vous la remettez à un professionnel de l’auto ;
  • Soit vous la remettez à un centre VHU.

Attention, il est strictement interdit de céder votre voiture à un particulier pour qu’il bénéficie de ses pièces. En fait, vous êtes amené à remettre un contrôle technique datant de moins de 6 mois à tout acheteur non professionnel, d’une voiture d’occasion. En d’autres termes, pour pouvoir vendre une vieille voiture, elle doit être roulante.

Par contre, s’il y a des dommages majeurs dans le véhicule, le contrôle technique doit être plus récent (moins de 2 mois). Enfin, si les dommages sont critiques, il est alors interdit de la céder.

Faire appel à un centre VHU

Que faire alors en cas de défaillance critique où la revente est interdite ? Il vous suffit, dans ce cas, de vous adresser à un professionnel, entre autres, un centre VHU. L’épaviste professionnel vous aide à vous débarrasser de votre épave.

Le service offert par un centre VHU est complètement gratuit. Donc, que vous soyez un professionnel ou un particulier, vous avez le droit de vous débarrasser de votre vieille voiture gratuitement, et ce, sans prévoir aucun budget.

En général, les services du centre VHU sont très rapides. Aussitôt contacté, il vous envoie un épaviste dans les plus brefs délais.

Quels sont les documents indispensables pour mettre une voiture à la casse ?

Pour mettre une épave à la casse, vous devez fournir sa carte grise à l’épaviste professionnel. Sur celle-ci, il faudra mentionner la mention : « cédé le :…. pour destruction ». N’oubliez pas d’y ajouter votre signature personnelle.
PS : si la voiture possède plus d’un propriétaire, il faudra que toutes ces personnes signent le document.

De plus, vous devez déposer un certificat de non opposition et de non gage, datant de moins de 15 jours.

Ensuite, rendez-vous sur le site : service-public.fr pour télécharger deux exemplaires du formulaire Cerfa n°15776*1.

Mais que faire en cas de perte/vol/retrait de carte grise ? Dans ce cas, vous allez devoir déclarer la perte ou le vol et remplacer votre carte grise par une déclaration de vol/perte. Il en est de même pour l’avis de retrait.

Le centre VHU vous remet à son tour un certificat de destruction complètement gratuit. N’oubliez pas de prévenir votre assureur de la destruction de votre véhicule pour qu’il puisse mettre fin à votre contrat d’assurance (dans ce cas, aucune procédure n’est nécessaire, votre contrat prendra automatiquement fin).

PS : bien que les services du centre VHU soient totalement gratuits, il se peut que vous soyez amené à payer les frais du remorquage.

Quel prix pour une voiture à la casse ?

Voiture hors services, dommages irréparables, kilométrage important, voiture incendiée ou accidentée, le montant de la prime à la casse peut être une bonne raison pour se débarrasser de sa vieille caisse.

Par contre, il faut noter que :

  • Une vieille voiture endommagée peut toujours avoir de bonnes pièces ;
  • Les pièces qui peuvent être récupérées contrôlent le prix de rachat de l’épave ;
  • Bien que l’enlèvement soit complètement gratuit, le rachat peut être payant si votre voiture est toujours en bon état.

Donc, peu importe la nature du problème qui vous pousse à vous débarrasser de votre vieille voiture, vous pouvez tout de même demander un enlèvement rapide et un rachat à un bon prix.

Si vous cédez votre voiture à un professionnel, vous pouvez bénéficier d’un service complet, sans compter que vous serez sûr que le prix proposé est tout à fait correct.

Donc, le prix de rachat de votre vieille voiture dépend de ces trois critères. Pour vous donner une petite idée, sachez que le prix de rachat d’une voiture à la casse varie de 50 à 500 €.

Donc, si on vous propose un prix plus élevé, c’est qu’il s’agit bien d’une arnaque. Par contre, si on vous propose moins de 50 €, c’est que vous allez vous faire prendre. Pour éviter cela, on vous conseille de demander une estimation gratuite en ligne ou par téléphone avant d’envoyer votre voiture pour éviter les arnaques.

PS : certains particuliers proposent aussi des estimations gratuites en ligne grâce à leur expérience dans le domaine, et ce, sans pour autant avoir le statut d’un épaviste.

Pour plus d’informations, retrouvez également nos articles à propos de comment faire pour se débarrasser d’une voiture, comment mettre une voiture à la casse, est-ce payant de mettre une voiture à la casse ?

About Alain Chaminaud

Amateur de voitures Youngtimer, je possède plusieurs modèles de 205 et une Golf 2 GTI. Passionné du monde automobile et de ses véhicules, j'écris et donne des conseils sur les réglementations et dernières nouveautés.