debarrasser-voiture

Comment faire pour se débarrasser d’une voiture ?

Se débarrasser d’une voiture n’est pas un acte courant. Cependant, plusieurs raisons peuvent sous-tendre un tel choix. Panne irréparable, achat d’une nouvelle voiture, amortissement, accident grave, etc. Voilà autant de raisons qui peuvent conduire à cette prise de décision radicale.

Vous êtes dans l’un quelconque de ces cas et vous questionnez sur la procédure à suivre ? Découvrez dans ce billet comment vous débarrasser d’une voiture dont vous n’avez plus besoin.

Envoyer la voiture à la casse

La casse est considérée comme le cimetière des voitures hors d’usage. Il n’est pas permis par la loi d’abandonner sa voiture au bord de la route ou à la campagne dans un champ. Ainsi, lorsque la voiture est diagnostiquée comme étant totalement amortie, la seule solution qui se présente au propriétaire est de l’envoyer dans une casse agréée pour être éliminée.

Il suffit au propriétaire de prouver que la voiture est bien sa propriété et il pourra se voir être débarrassé de cette dernière sans difficulté. Après cet acte, il devra se faire délivrer par la casse un document servant de preuve pour la justification du broyage de la voiture.

Vendre la voiture pour s’en débarrasser

Cette solution paraît plus avantageuse du point de vue pécuniaire. En réalité, il s’agit ici des voitures accidentées et qui sont hors d’usage. Ces véhicules avant l’accident n’avaient souvent aucun problème particulier. Ainsi, c’est la survenance de l’accident qui a conduit à leur mise hors d’usage.

Il existe des personnes qui sont prêtes à acheter ce genre de voitures afin d’en faire un autre usage, comme la récupération de pièces détachées. Le prix auquel la voiture est vendue n’est pas très élevé, mais c’est un gain puisque la voiture était destinée à la destruction. Il suffit juste de faire bien attention et de veiller à ce que les conditions de vente soient bien claires et légales.

Se débarrasse de la voiture en optant pour une reconversion

C’est l’une des solutions les plus envisageables. Elle consiste à se débarrasser de sa voiture ancienne tout en s’engageant pour acheter une nouvelle qui soit peu polluante. Aujourd’hui, toutes les usines de fabrication de voitures pensent écologie. Ainsi, lorsque le propriétaire décide de se débarrasser de sa voiture pour en acquérir une autre, il a la possibilité de céder l’ancienne pour prendre une nouvelle.

Cette nouvelle voiture achetée a l’avantage d’être moins polluante que la première. Ce geste permet au cédant de gagner une prime de reconversion. La prime qui lui est offerte pour avoir choisi de contribuer à la réduction de la pollution peut aller de 3000 euros à 5000 euros. Elle est déduite de la somme totale d’achat de la nouvelle voiture.

Faire don de sa voiture

Il peut arriver qu’en tant que propriétaire, vous décidiez de donner votre voiture à un proche. Très souvent, c’est dans les cas où le propriétaire s’est acheté une nouvelle voiture et ne ressent plus l’utilité de l’ancienne. Ainsi, il peut simplement user du don pour se débarrasser légalement de son ancienne voiture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *