diagnostic-obd-auto

Diagnostic auto par la prise OBD

Diagnostic auto par la prise OBD

OBD signifie « On Board Diagnostics » ou « Diagnostic embarqué à bord » en français. La plupart des véhicules sont aujourd’hui dotés d’une prise OBD, aussi appelée prise diagnostic. En fait, chaque véhicule dispose entre 15 à 20 calculateurs et c’est via la prise OBD qu’il est possible d’interroger ces calculateurs pour obtenir des informations utiles sur le véhicule. Ces informations portent sur l’état des pièces et du système du véhicule.

Pour un diagnostic complet du véhicule

Une prise OBD permet de réaliser un diagnostic complet d’un véhicule par l’usage d’une valise de diagnostic. Grâce à cette prise, un automobiliste peut accéder à des informations en temps réel et très précises sur l’usure de certains éléments de sa voiture, sur le fonctionnement des appareils et des sondes de celle-ci.

Il peut connaître les éventuels problèmes de freinage de son véhicule, les défauts de pression d’admission ou d’injection, ou encore un souci au niveau de la centralisation. Pour détecter la moindre panne, savoir quelles pièces sont défectueuses et ont besoin d’être remplacées, la présence de la prise OBD et l’utilisation d’une valise de diagnostic permettent de gagner beaucoup de temps.

Se faire accompagner par un professionnel

Si vous ne disposez pas d’une valise de diagnostic, rendez-vous auprès d’un professionnel spécialisé dans le diagnostic auto pour un diagnostic sûr et fiable. Ce professionnel dispose généralement de catalogues bien fournis et d’une boutique dans lesquels choisir les pièces dont on a besoin pour la réparation de voiture, des logiciels dédiés, des câbles, des valises de diagnostic, etc.

Si vous disposez d’une valise de diagnostic, pour une première expérience, pensez quand même à vous faire accompagner par un professionnel pour savoir comment utiliser la prise OBD, comment fonctionne la valise de diagnostic, etc. Les prochaines fois, vous pourrez effectuer seul le diagnostic de votre véhicule.

About Alain Chaminaud

Amateur de voitures Youngtimer, je possède plusieurs modèles de 205 et une Golf 2 GTI. Passionné du monde automobile et de ses véhicules, j'écris et donne des conseils sur les réglementations et dernières nouveautés.