difference-pneu-hiver-pneu-ete

Quelle différence entre pneu hiver et pneu été ?

A chaque changement de saison, lorsque vient l’hiver et l’été, les automobilistes doivent changer leur gamme de pneu pour répondre aux besoins saisonniers. Retrouvez ci-dessous, toutes les différences entre un pneu d’hiver et un pneu d’été.

Qu’est ce qu’un pneu d’hiver ?

Le pneu hiver est un type de pneu conçu pour les conditions hivernales. Il est généralement composé d’un mélange de caoutchouc plus souple que les pneus traditionnels, ce qui permet une meilleure adhérence sur les routes glacées et enneigées.

Les pneus hiver peuvent également être équipés de crampons ou de lamelles pour une meilleure traction.

Pour plus d’informations sur les pneus d’hiver, retrouvez notre article sur la meilleure marque de pneu d’hiver pour votre véhicule.

Qu’est ce qu’un pneu d’été ?

Les pneus été, quant à eux, sont conçus pour les conditions de route normales. Ils sont généralement fabriqués à partir d’un mélange de caoutchouc plus dur, ce qui permet une meilleure durée de vie et une performance optimale lorsque les températures sont élevées.

Les pneus été ne sont généralement pas équipés de crampons ou de lamelles, car ils ne sont pas nécessaires pour une bonne adhérence sur les routes mouillées ou sèches.

Est-il interdit de rouler avec des pneus d’hiver pendant l’été ?

Non, la loi française n’interdit pas de rouler avec des pneus d’hiver pendant l’été, vous allez par contre abimer vos pneus d’hiver et les usés, ils ne seront plus aussi optimales pour rouler pendant l’hiver et les conditions hivernales difficiles.

Si vous utilisez des pneus cloutés, il existe alors une période précise et limitée pour pouvoir les utiliser. Cette période est généralement de mi-novembre à fin mars, passée cette période, vous devez changer de gamme de pneus.

Nous vous recommandons donc de rouler avec des pneus été pendant l’été et des pneus hiver pendant l’hiver, cela vous permettra d’optimiser la performance de vos pneus selon les conditions météorologiques.

Quels pneus utiliser pour rouler toute l’année ?

Si vous ne souhaitez pas changer à chaque période vos pneus, vous pouvez utiliser des pneus 4 saisons. Les pneus 4 saisons sont des pneus conçus pour rouler toute l’année, quelles que soient les conditions météorologiques.

Ils sont généralement composés d’un mélange de caoutchouc plus souple que les pneus traditionnels, ce qui leur permet d’avoir une meilleure adhérence sur les routes glacées et enneigées mais aussi pendant l’été sur les routes sèches.

Il est à noter toutefois, que les pneus 4 saisons ont moins d’adhérence que des pneus d’hiver sur la neige.

Si vous habitez dans une région avec des conditions météorologiques difficile en hiver, nous vous conseillons d’opter pour des pneus d’hiver.

Comment savoir si on est équipé de pneus d’hiver ?

SI vous ne savez pas quel type de pneus est équipé votre voiture, c’est très simple, il vous suffit de regarder le marquage de vos pneus. Si ceux-ci sont marqués de 3PMSF (3 Peak Mountain Snow Flake) et M+S (Mud and Snow) soit Boue et Neige, c’est alors que ce sont des pneus d’hiver et non d’été.

La norme 3PMSF indique que les pneus ont été testés dans des conditions hivernales, vous trouverez également un flocon de neige à côté du sigle, ce qui indique que ce sont des pneus alpins.

Est-ce obligatoire d’avoir des pneus neige pendant l’hiver ?

Dans certaines régions montagneuses françaises, il est obligatoire de rouler avec des pneus neiges pendant la période hivernale (du 1er Novembre au 31 Mars). Vous devez vous renseigner concernant les obligations de votre département.

C’est la loi montagne II qui régit ces dispositions, 48 départements sont concernés.

Pour ces départements, vous devez soit être équipés de 4 pneus neiges soit disposer de chaîne à neige dans votre coffre.

Si vous avez des pneus à clous, cette réglementation n’est pas obligatoire.

Une tolérance concernant cette nouvelle réglementation est apparue pendant l’hiver 2021, ce qui ne sera plus le cas pour l’hiver 2022 et les suivantes.

About Alain Chaminaud

Amateur de voitures Youngtimer, je possède plusieurs modèles de 205 et une Golf 2 GTI. Passionné du monde automobile et de ses véhicules, j'écris et donne des conseils sur les réglementations et dernières nouveautés.