duree-pneu-km

Quelle est la durée de vie moyenne d’un pneu en km ?

Comme tout équipement assurant le bon fonctionnement d’une voiture, le pneu dispose d’une durée de vie donnée. Même si cet équipement présente certaines spécificités lui donnant un profil de résistance, il est soumis à une limitation en matière de longévité. Ce temps de vie est souvent estimé en kilomètre. Quelle est la durée de vie moyenne d’un pneu en kilomètre ? La réponse dans cet article.

Les recommandations des constructeurs

Pour tout constructeur, il y a une limite de temps à l’utilisation d’un pneu. Les fabricants déterminent aussi un temps pour leurs usages. Pour eux, les pneus sont destinés à être utilisés pour parcourir une distance comprise entre 40.000 et 50.000 kilomètres. Cette information stipule qu’une fois cette distance atteinte, le conducteur doit nécessairement procéder à un changement de ses pneus.

Il faut rappeler que tous les conducteurs n’utilisent pas leur véhicule de la même manière. Certains peuvent atteindre cette distance de 50.000 kilomètres au bout de 4 ou 5 ans alors que d’autres ne seraient pas encore arrivés à la moitié de cette limite. Ainsi, on peut dire que les fabricants ne tiennent pas vraiment compte de la fréquence d’usage des pneus avant de fixer une limite en matière de kilométrage.

Pour être plus clair, l’adhérence du pneu à la chaussée commence à être réduite à partir de la cinquième année d’utilisation. Dans le cas où le pneu n’a pas encore atteint la distance qui lui est attribuée, il faudra tout de même qu’il soit changé, car un pneu sans bonne adhérence est une potentielle source de mauvaise conduite. De ce fait, bien que la recommandation des fabricants soit de 50.000 kilomètres au maximum, il convient de tenir compte de certaines autres caractéristiques pour déterminer la durée de vie moyenne d’un pneu.

Autres facteurs déterminants

Outre les conditions de stockage des pneus en saison inadaptée, il y a d’autres facteurs qui peuvent contribuer à la détermination de sa durée de vie moyenne en kilomètre. Il est important que le conducteur prenne soin de vérifier régulièrement de volume d’air dans les pneus, car un pneu mal gonflé est exposé à des usures qui pourraient endommager ses extrémités. Dès que ses usures apparaissent, il est impératif de le changer afin de se garantir une conduite confortable et sécurisée.

Aussi, faut-il rappeler que les suspensions mal réglées conduisent à la destruction des pneus qui supportent des charges pour lesquelles ils n’ont pas été destinées. Dans ces conditions, on peut comprendre et conclure aisément que des pneus ainsi traités ne peuvent pas être utilisés sur la même durée que d’autres qui équipent une voiture dont le conducteur est averti et prévoyant.

De la même manière, une voiture qui est tout le temps sur l’autoroute ne verra pas ses pneus vivre longtemps comme ceux d’une voiture qui fait juste le tour de la ville. La vitesse observée sur l’autoroute produit une forte quantité de chaleur et le caoutchouc n’est pas susceptible de tenir longtemps face à une telle chaleur. Voilà autant de facteurs qui réduisent de manière significative la durée de vie des pneus en kilomètre.

About Alain Chaminaud

Amateur de voitures Youngtimer, je possède plusieurs modèles de 205 et une Golf 2 GTI. Passionné du monde automobile et de ses véhicules, j'écris et donne des conseils sur les réglementations et dernières nouveautés.