fonctionnement-voiture-electrique

Comment fonctionne une voiture électrique ?

Contrairement aux voitures à moteur thermique qui utilisent la chaleur comme source principale d’énergie, les voitures électriques, comme leur nom l’indique, fonctionnent principalement à base d’énergie électrique. Les moteurs sont fabriqués à base de pièces que vous retrouvez dans vos moteurs essence ou diesel, mais avec des parties en moins, notamment la boite de vitesse.

Sachez que le fonctionnement des voitures électriques est très différent des voitures thermiques, pas seulement par la source d’énergie, mais aussi, par l’absence de plusieurs pièces, comme les courroies et les pistons. Pour mieux comprendre le fonctionnement des voitures électriques, nous vous invitons à lire attentivement la suite de notre article.

Comment démarrer une voiture électrique ?

En réalité, la conduite d’une voiture électrique n’est pas tellement différente de la conduite d’une voiture à moteur thermique, la seule différence, c’est que vous n’aurez pas à changer de vitesses, puisque le moteur électrique peut résister à un nombre de tours élevé par minute. Ainsi, vous pourrez parcourir de longues distances, comme vous l’auriez fait avec une voiture automatique.

Cependant, il faut d’abord vérifier que la batterie de votre voiture est assez rechargée pour vous permettre de parcourir la distance voulue. La charge de la batterie est donc l’équivalent de l’essence ou du diesel dans le réservoir d’une voiture thermique, sauf que l’autonomie des batteries est calculée d’emblée par l’ordinateur de bord de la voiture. Plus le modèle de voiture est performant, plus le conducteur dispose d’une meilleure autonomie de batterie.

Dans le cas échéant, vous pourrez brancher votre voiture à une borne de rechargement domestique, publique ou dans une station d’autoroute. Notez que pour recharger votre voiture dans une borne domestique ou publique, vous devez disposer de votre propre câble de rechargement, contrairement aux stations d’autoroute.

Comment recharger une voiture électrique ?

Comme nous l’avons abordé dans le point précédent, vous disposez de plusieurs solutions pour recharger votre voiture électrique. Pour faire le plein de batterie, vous pouvez brancher votre voiture à une Wall box, une prise ou une borne de recharge électrique (domestique, publique ou dans une station). La recharge se fait moyennant un câble adapté à votre modèle de voiture (Type 2, CHAdeMO ou CCS), chaque connecteur dispose d’une forme différente.

L’ingéniosité des voitures électriques se traduit par l’analyse faite par leur ordinateur de bord lorsque vous rechargez les batteries, ce dernier vérifie la qualité du courant alternatif qui circule dans le câble de recharge avant de le transformer en courant continu pour le stocker dans la batterie de la voiture. Le courant pourra ensuite traverser le convertisseur du moteur électrique, permettant à la batterie de disposer de la charge nécessaire.

Le convertisseur est une pièce particulièrement importante, car il permet de faciliter le processus de recharge et de le rendre plus rapide. Lorsque votre voiture est en charge, l’ordinateur de bord procède automatiquement à la réduction de la vitesse de charge lorsque la batterie atteint 80 %, c’est exactement la même chose que vous faites lorsque vous remplissez une bouteille avec l’eau du robinet pour éviter les éclaboussures.

Comment sont faites les batteries des voitures électriques ?

La batterie des voitures électriques est constituée de plusieurs cellules, ces dernières sont semblables à des petites piles de poche qui emmagasinent l’énergie électrique lors de la charge.

Si vous envisagez d’acheter une voiture électrique, vous devez faire attention à certains indicateurs importants, à savoir :

  • La quantité d’énergie stockable dans la batterie : cette dernière est l’équivalent de la capacité du réservoir dans une voiture thermique et s’exprime en kWh ;
  • Le débit d’électricité : cet indicateur représente la puissance de la batterie d’une voiture électrique, il s’exprime généralement en kW ;
  • La capacité utile : la quantité d’énergie utile calculée par l’ordinateur de bord pour vous permettre de rouler tranquillement ;
  • La capacité nominale : la quantité d’énergie initiale mentionnée par le constructeur dont la voiture a besoin pour rouler.

Les deux indicateurs les plus importants sont la capacité nominale et la capacité utile de la voiture électrique, la différence entre ces deux indicateurs vous donne une meilleure idée sur la capacité de prolonger la durée de vie de la batterie.

Qu’est-ce que le freinage régénératif ?

Aussi appelé Mode B, c’est l’un des plus grands avantages offerts par les voitures électriques. En effet, ces voitures à batterie ont la capacité de générer de l’énergie et de la stocker directement dans la batterie du véhicule. Lorsque vous roulez avec une voiture électrique et que vous retirez votre pied de l’accélérateur ou que vous appuyez sur la pédale de frein, l’énergie est récupérée et stockée directement dans la batterie du véhicule.

Contrairement aux voitures thermiques dans lesquelles l’énergie est gaspillée lors du freinage, en plus de l’usure du système de freinage, les véhicules électriques permettent de régler la fonction du freinage régénératif. Sur la plupart des modèles récents, vous pouvez le configurer au niveau maximal pour limiter le gaspillage de l’énergie et l’usure des plaques de frein.

Pour plus d’infos sur les voitures électriques, retrouvez également notre article sur les pneus pour voiture électrique.

About Alain Chaminaud

Amateur de voitures Youngtimer, je possède plusieurs modèles de 205 et une Golf 2 GTI. Passionné du monde automobile et de ses véhicules, j'écris et donne des conseils sur les réglementations et dernières nouveautés.