Vous souhaitez prendre soin de votre camping car pendant la période hivernale, qui est période rude pour préserver le bon état de marche de votre véhicule ? Retrouvez ci-dessous, toutes nos astuces et conseils pour protéger et éviter la dégradation de votre camping car.
Nos conseils pour hiverner votre camping car
Quand vient l’hiver, il faut penser à déconnecter la plupart des équipements du véhicule pour éviter qu’ils ne se détériorent. Pour cela, débranchez la batterie moteur et la batterie cellule. Elles sont très fragiles et nécessitent d’être déconnectées pour être ensuite placées dans un endroit sec et aéré. Il peut être utile de les vérifier de temps à autre et de les recharger au besoin pour les retrouver en bon état après l’hivernage.
Pour éviter que des microbes n’élisent domicile dans votre véhicule, nettoyez les WC à l’aide de désinfectants et autres produits antibactériens. La grille d’aération doit également être protégée des poussières qu’elle a accumulées. Faites le même travail pour le climatiseur et les rafraîchisseurs d’air.
Par ailleurs, l’eau constitue l’une des choses essentielles à inspecter. Videz alors l’eau contenue dans le chauffe-eau, nettoyez les réservoirs et purgez tous les circuits par lesquels l’eau passe. De même, nettoyez les canalisations d’eau usées en faisant une vidange complète.
Videz également le contenu des placards, parce que des insectes pourraient y trouver refuge. Il en est de même du frigo dont vous devrez laisser les portes entrouvertes après nettoyage afin d’éviter les moisissures.
Retirez aussi les coussins et n’hésitez pas à défaire le lit. Enfin, engraissez les joints en caoutchouc et dévissez la lyre des bouteilles de gaz. Toutes ces précautions vous permettront d’avoir un véhicule prêt à partir les jours à venir.
Comment protéger son camping car des intempéries ?
Assurer la protection de sa voiture pendant l’hiver est le premier souci de tous les camping-caristes. Quelles sont les solutions qui peuvent être envisagées à cet effet ?
Installez un carport
Qu’il soit en bois, en métal ou en aluminium, un carport protégera bien votre véhicule en hiver. Pour plus de protection, pensez à couvrir les côtés latéraux du carport avec des bâches de bonne qualité qui résisteront à la neige. Le carport peut être réalisé chez vous, chez des amis ou chez un membre de votre famille qui a de l’espace. Dans les deux derniers cas, assurez-vous qu’il ne gêne pas l’entourage. De même, vérifiez que vous respectez la législation en vigueur dans la région.
Optez pour une housse de protection
Si votre camping-car est stationné devant votre domicile, la solution la plus économique pour le protéger de la gelée est de l’envelopper d’une housse. En effet, laisser votre véhicule dehors l’expose à la dégradation des pneus, de la carrosserie et des joints. Choisissez des matières isolantes plutôt que de jolies couvertures qui ne garantiront pas une protection optimale.
Où garer son camping car l’hiver ?
Que vous soyez en ville ou à la campagne, vous avez plusieurs solutions pour garer votre camping-car pendant l’hiver.
Garez-le dans un garage
La solution idéale pour mettre votre véhicule en sécurité est de le faire entrer dans votre garage si vous avez assez d’espace disponible. Les éventuels dégâts que pourraient causer les intempéries seront certainement limités. Si vous n’avez pas de place chez vous, la meilleure alternative est de louer un garage dans votre région. À cet effet, comparez plusieurs offres avant de faire votre choix.
Dans l’un ou l’autre de ces deux cas, pensez à installer un chauffage hors gel à l’intérieur.
Sous un abri
Même s’ils ne sont pas fermés, les abris protègent les voitures des intempéries et surtout des chutes de neige qui peuvent endommager le pare-brise. En outre, il est fortement recommandé d’installer un déshumidificateur dans l’espace utilisé. Il sera vidé 4 à 5 fois pendant la saison.
Chez les professionnels du gardiennage
Si vous n’avez ni un garage, ni la possibilité de construire un hangar pour votre voiture de loisirs, l’ultime solution est de la garer auprès des professionnels du gardiennage. En plus de surveiller votre véhicule, certains proposent des services complémentaires tels que l’entretien hebdomadaire, des bâches de protection et bien d’autres.
Chez un particulier
Si vous habitez à la campagne, garer votre camping-car chez un particulier peut être intéressant. Généralement, il s’agit d’agriculteurs qui disposent de grands bâtiments de stockage capable de garder des véhicules de cette taille. Faites des recherches auprès de vos amis ou consultez les sites de location. Les prix sont pour la plupart abordables et fixes, comparativement aux entrepôts sécurisés.
Combien coûte l’hivernage d’un camping car ?
Le coût de l’hivernage d’un camping-car dépend de la zone choisie et des services offerts.
Le prix de l’hivernage chez un particulier
En général, les particuliers qui proposent de garder votre camping-car sont des exploitants agricoles ayant de grands hangars pour stocker leurs produits. Indéniablement, une partie de l’espace n’est pas utilisée, ce qui fait une perte en termes de rentabilité des locaux. Ils vont donc aménager des emplacements couverts et les louer à un prix moyen de 400 € par an.
La location d’un hangar chez un agriculteur coûte nettement moins cher que dans les centres de gardiennage.
Le prix de l’hivernage chez les professionnels du gardiennage
Si vous n’avez pas assez de place chez vous pour stationner votre camping-car, les centres professionnels de gardiennage peuvent s’en charger. En moyenne, vous devez débourser une somme d’environ 700 € par an. Bien entendu, ce prix varie en fonction des offres. Les services fournis par ces centres peuvent inclure :
- l’assurance contre les vols ou les dégradations survenues suite aux intempéries
- l’entretien de votre véhicule
- la vidéo-surveillance 24 heures/24
- une maintenance du moteur et des pièces sensibles, etc.
Retrouvez également notre article concernant le prix d’un emplacement pour camping car.
Il faut noter que le niveau de sécurité influe aussi sur la tarification. Si vous choisissez un entrepôt sécurisé, le prix sera plus élevé qu’un parking gardé.