meilleure-assurance-auto

Meilleure assurance pour voiture : choisir son assurance auto

Quelle est la meilleure assurance pour voiture ?

En roulant dans votre voiture, vous pouvez être exposé à divers risques, c’est pourquoi dans tous les pays, c’est une obligation pour chaque automobiliste de souscrire une assurance pour son véhicule, afin de se protéger lui-même, de protéger sa voiture, mais de protéger aussi les tiers. La loi est donc assez stricte à ce sujet, en imposant même aux véhicules en arrêt, qui ne circulent pas d’avoir une assurance. Mais comment savoir choisir sa meilleure assurance auto ? Si vous voulez en savoir plus à ce sujet, n’hésitez pas à lire notre article.

La meilleure assurance auto

Si vous vous demandez toujours quelle est la meilleure assurance auto, qui ira à tous les assurés, en voici la réponse : il n y a pas de meilleure assurance, puisque chaque assuré a ses propres besoins, ses propres moyens et ses propres conditions aussi. D’ailleurs, c’est pour ça qu’on trouve toujours une multitude d’options lors de la souscription de nos contrats d’assurance. À chaque assuré, sa meilleure assurance.

C’est pourquoi il est bon de se déplacer et de bien parler avec les agents d’assurance avant d’opter pour le contrat à souscrire.

Les meilleures assurances pour véhicules recensées pour l’année 2021

Sachant que chaque année un classement des meilleures assurances automobiles est donné, par l’Argus. Celui de l’année 2021 a déjà été publié et les Top 5 dans ce classement sont :

  • Coréva ;
  • Axxa ;
  • Groupe Macif ;
  • Groupama ;
  • Allianz France.

Beaucoup de personnes cherchent après ce classement annuellement, pour connaître le classement de leur assurance actuelle et de songer à un éventuel changement quand cela s’avère nécessaire.

Les différentes assurances auto et leurs tarifs

Il est à souligner que les tarifs d’une assurance auto, ne sont pas fixes. En effet, ces derniers peuvent varier selon votre contrat, votre degré de risque, les garanties assurées, et selon la période de l’assurance que vous souhaitez souscrire. Il existe généralement dans toutes les assurances, 3 possibilités de contrat d’assurance auto qui s’offre à vous et qui sont :

  • L’assurance au tiers ;
  • L’assurance intermédiaire ;
  • L’assurance tous risques.

Après avoir discuté avec votre assureur et opter pour le contrat qui vous va le mieux, une étude de votre dossier est effectué, afin de fixer le prix à payer qui se fera selon le degré de risque que vous représentez. Notez bien que ces tarifs sont différents d’un contrat à un autre et ils sont en moyenne :

  • De 250 à 500 euros pour l’assurance tous risques ;
  • De 180 à 250 euros pour l’assurance intermédiaire ;
  • De 150 à 180 euros pour l’assurance au tiers.

Il est à souligner que ces tarifs sont payés par l’assuré chaque mois, et en cas de retard ou de défaut de paiements sans annulation de contrat. Des procédures strictes seront prises à l’encontre de l’assuré.

La meilleure assurance selon chaque profil

Sachant que les profils qui se présentent à une agence d’assurance sont très variés, on ne peut dire qu’une assurance est meilleure que l’autre, que ça soit en matière de garanties ou de tarifs.

L’assurance peut donc recevoir des conducteurs ayant une longue expérience dans la conduite avec un taux faible de sinistres, mais elle peut aussi recevoir d’autre assurés, qui représentent de réels risques pour elle, comme :

  • Les nouveaux dans le volant ;
  • Les conducteurs avec un grand nombre d’accidents enregistrés ;
  • Des assurés qui ne respectent pas leurs délais de paiement.

Si vous souhaitez faire des économies, vous pouvez également lire notre article concernant les marques de voiture les moins chères en assurance ou encore comment calculer le prix de son assurance auto.

En effet, les personnes qui ont nouvellement eu leur permis de conduire, sont plus susceptibles de faire des accidents, c’est pourquoi dans chaque assurance, tous les tarifs pour nouveaux conducteurs sont généralement majorés les trois premières années. Ajouté à cela, la catégorie des personnes qui ne cessent de cumuler les accidents, malgré le nombre d’années d’expériences et malgré tout, ce qui fait d’eux, des personnes à haut risque pour l’assureur qui ne se gêne pas pour lui majorer ses factures le plus possible.

Pour conclure, il convient à tous de trouver la meilleure assurance auto, qui répond le plus à ses besoins en matière de couverture, de garantie, mais aussi de tarif. C’est pourquoi, il faut savoir identifier ce dont vous avez réellement besoin, avant d’aller souscrire à votre contrat.

About Alain Chaminaud

Amateur de voitures Youngtimer, je possède plusieurs modèles de 205 et une Golf 2 GTI. Passionné du monde automobile et de ses véhicules, j'écris et donne des conseils sur les réglementations et dernières nouveautés.