norme-euro-7

Qu’est ce que la norme Euro 7 ?

Le but de la norme Euro 7 est d’avoir une diminution drastique des émissions polluantes par véhicule dans toute l’Union Européenne. Cette nouvelle réglementation ne sera pas en vigueur avant 2025. Les constructeurs automobiles auront alors jusqu’à cette date pour développer des véhicules qui respectent les normes Euro 7. L’enjeu est très important, les transports étant responsable de 31 % des gaz à effet de serre de la France.

Quelles sont les limites envisagées pour les constructeurs ?

La première limite envisagée est une réduction de la quantité d’oxyde d’azote émis par le véhicule. Les limites envisagées seraient de 30 mg/km en NOx (Euro6 : 60 en essence et 80 en diesel) et 100 à 300 mg/km en CO (vs 500 et 1000).

L’arrivée de cette nouvelle norme devrait orienter encore plus les constructeurs vers la production de voitures électriques.

L’Union Européenne souhaite réduire les polluants de 60 à 90 % grâce à cette nouvelle norme afin d’améliorer la qualité de l’air et la santé et le bien de tous.

Les exigences demandées par l’Union Européenne sont telles que le moteur thermique ne devrait pas pouvoir survivre !

Comment connaître la classification Euro de sa voiture ?

La classification Euro de votre véhicule se trouve sur votre certificat d’immatriculation. S’il n’y a pas ces informations, il convient de tenir compte du jour de la première immatriculation.

Quels sont les risques liés à la fin du moteur thermique ?

D’après un rapport publié par le « World Energy Council » en 2016, la demande de carburant devrait baisser d’un tiers. Cela pourrait entrainer des risques financiers pour les constructeurs qui sont tournés vers cette source de revenus.

En effet, les constructeurs nationaux se sont développés sur le marché du moteur thermique et seraient donc obligés de revoir leur stratégie.

Un autre risque est que la voiture électrique ne devienne pas une solution facile à utiliser. Elle nécessite des temps de chargement importants, notamment pour une utilisation sur longue distance et son autonomie est encore trop faible.

Enfin, la voiture électrique est plus chère à produire que le véhicule thermique mais elle n’est pas encore rentable pour le constructeur.

Le moteur thermique a encore quelques années devant lui, mais il sera certainement moins présent dans les prochaines décennies, retrouvez également notre article sur l’avenir du diesel.

About Alain Chaminaud

Amateur de voitures Youngtimer, je possède plusieurs modèles de 205 et une Golf 2 GTI. Passionné du monde automobile et de ses véhicules, j'écris et donne des conseils sur les réglementations et dernières nouveautés.