pneu-encore-bon

Comment savoir si les pneus sont encore bons ?

Rouler avec des pneus usés ou trop vieux expose à des risques qui peuvent survenir n’importe où et à n’importe quel moment. En raison de leur état vieilli, les pneus peuvent se crever facilement. En effet, un nid de poule ou un mauvais frottement des pneus contre le trottoir peut occasionner une crevaison.

La meilleure façon de prévenir un tel incident, voire d’éviter le pire, est de vérifier périodiquement l’état de vos pneus et de les remplacer dès que cela s’avère nécessaire. Lisez cet article pour savoir à partir de quel moment envisager le changement de vos pneus.

Mesurer l’usure de ses pneus

La première chose à faire pour savoir si vos pneus sont encore en bon état est de les évaluer. Pour ce faire, vous aurez tout d’abord besoin de mesurer l’épaisseur de la bande de roulement des pneus. Grâce à ce geste indispensable, vous pourrez vous assurer que vos pneus peuvent continuer à évacuer l’eau, la boue, les graviers, etc., tout en adhérant correctement à la chaussée.

Pour être réglementaire, la bande de roulement de vos pneus doit être égale ou supérieure à 1,6 mm (2/32e de pouce). C’est le niveau requis pour que l’eau puisse être évacuée correctement lorsqu’on l’on conduit sur une chaussée humide. En dessous de ce minimum, votre sécurité même pourrait être mise à mal en raison de l’état trop lisse des pneus. Vous verrez alors la distance de freinage s’allonger et noterez une mauvaise traction ainsi qu’une tenue de route piètre.

Vérifier l’âge de ses pneus

Pour connaître l’état de vos pneus, vous pouvez aussi vous référer à son âge. En effet, selon les experts, cinq ans après sa fabrication, un pneu commence à perdre ses qualités. Cela s’explique par le fait que le caoutchouc, en vieillissant, se met à sécher et par conséquent à perdre progressivement de son adhérence.

Cela dit, ce n’est pas parce que votre pneu a plus de cinq ans qu’il faut nécessairement le changer. Tout dépendra surtout de la manière dont vous conduisez votre véhicule, de la fréquence à laquelle vous l’utilisez et de l’endroit (garage fermé ou à l’extérieur) où vous l’entreposez.

Pour savoir quel âge ont vos pneus, il vous suffit de vérifier le code DOT que chacun d’eux porte. Ce code à quatre chiffres se trouve sur le flanc du pneu. Les deux premiers chiffres renseignent sur la semaine de fabrication du pneu tandis que les deux derniers précisent l’année de confection.

Identifier le type d’usure

En plus des différentes recommandations données ci-dessus, vous pouvez aussi inspecter un par un les pneus de votre véhicule pour y repérer les éventuelles usures. Si vous constatez une usure prématurée aux extrémités des pneus, une usure au centre de leur bande de roulement, une usure inégale ou une usure d’un seul épaulement, cela voudra dire que vos pneus sont en mauvais état.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *