pneu-voiture-electrique

Quels pneus pour voiture électrique choisir ?

Faisant figure de lien direct entre la route et le véhicule qui circule dessus, les pneus sont des composants essentiels des automobiles, permettant une fois montés sur une jante et gonflés, d’assurer le contact avec le sol et ainsi produire une adhérence participant à l’amortissement des différentes vibrations ressenties.

Les pneus, qu’ils soient sur des modèles de voiture standards comme électriques vont s’avérer d’une grande importance pour le maintien du véhicule, d’où l’intérêt de choisir un élément adapté. Nous aborderons dans ce qui suit les besoins que peut intégrer une voiture électrique en termes de type de pneus à mettre en place, les meilleures options à ce niveau-là ainsi que les critères à respecter pour la sélection de ces dernières.

Est-ce qu’une voiture électrique a besoin de pneus spéciaux ?

Avec l’évolution des types de véhicules présents sur le marché, des changements plus ou moins importants dans la conception des pneus seront également à prendre en compte. C’est le cas par exemple des véhicules neufs qui demandent des modèles de pneus eux aussi fraîchement déballés, pour atteindre les performances attendues. Avec son type de propulsion et surtout son moteur parfois situé à l’arrière de la voiture, le modèle électrique a lui aussi participé grandement à ces projets d’innovations, intégrant des spécificités encore inédites qui pourront suivre sur plusieurs plans et caractéristiques différentes telles que :

  • La taille ;
  • Le poids ;
  • Les performances ;
  • L’entretien.

De manière générale, les voitures électriques exigent un type de pneus précis afin de fournir un résultat cohérent, à commencer par des fonctions Ad hoc qui permettent de convenir à un véhicule doté d’une batterie.

Pourquoi choisir des pneus spécifiques pour voiture électrique ?

L’un des points principaux qui différencie une voiture électrique d’un modèle thermique classique, va concerner le poids. En effet, vous pourrez remarquer qu’une batterie intégrée va forcément augmenter le poids global résultant sur une différence de masse qui peut aller jusqu’à 20% pour deux véhicules de la même catégorie.

En prenant en compte cet aspect, les voitures électriques ont besoin d’une structure logiquement plus renforcée afin de répondre à des chocs qui seront potentiellement plus difficiles à supporter. Il est à noter sur ce registre que la fabrication du talon de la voiture sera souvent revue pour ce genre de voitures, de sorte à réduire le degré de déformation des pneus dû au poids de l’engin. Sur un registre similaire, le centre de gravité des véhicules électriques aura lui aussi tendance à être plus bas afin d’offrir une dynamique de conduite plus agréable et de pallier aux contraintes qui peuvent résulter de l’ajout de pneus plus résistants.

Nous pouvons d’ailleurs voir que sur cet aspect aussi, le plus important sera de définir une solution afin de limiter au maximum la déformation que peut subir le pneu, sachant qu’il ne devra pas être trop mou pour des raisons évidentes de sécurité.

Pour plus d’informations, retrouvez également nos articles à propos de quelle voiture choisir entre une hybride ou électrique, quel est le fonctionnement d’une voiture hybride.

Quel pneu pour une Renault Zoe ?

Afin d’arriver sur un confort optimal pour un modèle de Renault Zoe électrique, votre choix de pneus va d’abord se baser sur les dimensions qui vont le mieux correspondre. Dans cette optique, il est à noter que certaines marques de constructeurs se démarquent du reste à l’image de Michelin, Pirelli ou encore Bridgestone.

Sur la période de 2013 jusqu’à 2019, il vaut mieux se diriger vers des dimensions 185/65 R15, 195/55 R16 ou bien 205/45 R17. Là où pour la période à partir de fin 2019, il vous sera possible d’aller vers des dimensions de 215/40 R18. Au niveau d’autres aspects techniques du pneu, il peut être utile de vous renseigner auprès d’un spécialiste suivant les ajouts, ou l’état de votre Renault Zoe.

Quel est le Top 3 des pneus pour voiture électrique ?

Il existe des pneus mieux adaptés pour des voitures électriques et qui ont été spécialement conçus de sorte à mieux convenir à ce genre de véhicule, c’est le cas des Cinturato P7 All Seasons Plus de chez Pirelli qui se démarquent par leur confort renforcé et leur très longue durée de vie.

Nous retrouverons aussi des modèles comme le PureContact LS de Continental qui prévoient une forte durabilité accompagnée d’une utilisation plus silencieuse. Toujours dans le top des meilleurs pneus pour voitures électriques, l’Ecopia EP422 Plus de la marque Bridgestone dévoile aussi une durabilité intéressante mais comprend surtout un très bon rapport qualité/prix.

Michelin e-Primacy

Avec une conception éco-responsable, le pneu Michelin e-Primacy permet de réduire de façon distincte vos émission de CO2 tout en améliorant le niveau d’autonomie du véhicule électrique, sachant qu’il fonctionnent également pour les modèles hybrides. Conçu pour durer, le modèle comprend dans la même lignée une bonne sécurisation avec une structure dotée de sillons en U afin de faciliter l’évacuation de l’eau avec une efficacité qui est censée durer même au-delà de 30000 km d’utilisation du produit.

About Alain Chaminaud

Amateur de voitures Youngtimer, je possède plusieurs modèles de 205 et une Golf 2 GTI. Passionné du monde automobile et de ses véhicules, j'écris et donne des conseils sur les réglementations et dernières nouveautés.