moto-125-choisir

Quelle 125 choisir pour débuter en 2022 ?

La tendance pour les motos se développe ces dernières années et beaucoup se questionnent sur leur achat. La moto 125 est un des modèles qui sont commercialisés. Elle peut être utilisée avec le permis B, ne requiert pas de passage du permis gros cube, et est différente d’une cylindrée. Elle possède deux roues classées comme motocyclette légère et maniable. La 125 est idéale pour les trajets en ville, mais également sur voies rapides avec une très bonne accélération.

Mais, après cette courte description, sur quel modèle de 125 faut-il jeter son dévolu lorsqu’on souhaite avoir une première moto ?

Honda MSX125

Ce modèle de Honda est fortement recommandé et est idéal pour tous. C’est un best-seller sur le marché et possède de nombreux avantages :

  • La hauteur de la selle de 760 mm améliore la conduite et garantit une certaine maniabilité en toutes circonstances, notamment à petite allure. Les personnes qui vous accompagnent peuvent parfaitement s’y installer avec leurs jambes légèrement pliées et leur fessier sur la partie réservée au conducteur
  • Le modèle a évolué dans le temps, d’abord créée en 2013, puis améliorée en 2016 et enfin précisée en 2021. La moto Honda MSX125 est donc moderne et adaptée à notre aire et notre environnement
  • Le modèle possède 5 rapports et ne nécessite pas de mode d’emploi
  • La MSX devient un atout essentiel en ville avec sa vivacité et sa réactivité à toute épreuve
  • Ses pneus Vee Rubber 120 et 130 sont qualitatifs et résistants. Ils assurent un bon accrochage sur sol sec
  • Le modèle permet de freiner rapidement et suffisamment avec un disque de 220 mm

Honda CB125R

Nous conseillons aussi la Honda CB125R pour débuter. Acheter une moto puissante que vous ne pourrez maitriser serait une erreur. Ce modèle est donc adéquat grâce à :

  • Ces caractéristiques : légère, agile et rassurante grâce aux technologies bien pensées et à son ergonomie infaillible
  • Un design bien spécifique qui change des autres modèles du marché. Elle lie nouveauté et esthétisme avec notamment un nouveau cadre
  • Déclinable en 125, 300 et 1000 cm³
  • Une motorisation et des finitions meilleures ce qui justifie l’augmentation du prix depuis ces dernières années. Celui-ci s’élève maintenant à 4 499 euros
  • Un tableau de bord complet digne des motos les plus performantes avec la possibilité de régler la luminosité. Ce tableau renforce l’aspect pratique au quotidien. Pendant la conduite, vous serez également plus à l’aise avec
  • Ce modèle de moto 125 est une exclusivité puisqu’elle est disponible seulement en Europe, en Corée et au Japon. Certains pays se l’envient alors à vous de profiter de ce modèle unique

Quelle est la 125 la plus fiable ?

Toujours de la même marque, la moto la plus fiable qui existe selon nous est la 125 cc Honda. Logique parce que cette entreprise est classée dans le top 3 des meilleures marques de moto et qu’elle propose depuis quelques années des modèles très répandus.

Impossible donc de ne pas mentionner ses célèbres CB125F et CB125R qui procurent une réelle confiance au volant. De manière générale, elles sont les plus fiables puisqu’elles sont très robustes avec un aspect principal : elles ne tombent que très peu en panne et n’ont pas tendance à avoir des problèmes mécaniques.

Quelle est la meilleure 125 pour débuter ?

Nous vous conseillons dans cet article, si vous hésitez quelque peu étant encore un débutant à moto, de partir sur le modèle concurrent à Honda : la Yamaha X SR 125. Contrairement aux modèles Honda qui sont très contemporains, la Yamaha en question a beaucoup de charme et fait référence aux modèles vintage de la gamme 125. C’est ainsi la monture parfaite pour les novices puisqu’elle offre une stabilité impressionnante.

De plus, le cadran en forme arrondie avec un guidon en LED permet d’avoir toutes les informations utiles pour une conduite souple. Le confort se fait par une selle rembourrée et épaisse ainsi que par des suspensions adaptées. Cette moto est donc polyvalente et saura répondre à vos besoins, mais, toutefois, elle est souvent choisie pour son style et son design.

Quelle est la 125 la plus puissante ?

Lorsque nous avons pensé puissance pour une moto 125 cm³, nous avons directement vu la Cagiva Mito. Elle est réputée pour sa puissance sur le marché qui peut grimper jusqu’à 36 chevaux, tout de même. Malgré sa petite cylindrée, cette bécane peut monter dans les tours et s’élever à une vitesse maximale de 174 km/h. Ce qui en fait ainsi la plus rapide et la plus puissante de sa catégorie. Non comparable à la Honda MSX 125, par exemple, qui ne peut pas proposer le même service.

En résumé, à vous de choisir celle qui vous convient le mieux, selon vos critères (puissance, fiabilité…) et également grâce aux nombreux conseils que nous vous avons donnés dans cet article.

About Alain Chaminaud

Amateur de voitures Youngtimer, je possède plusieurs modèles de 205 et une Golf 2 GTI. Passionné du monde automobile et de ses véhicules, j'écris et donne des conseils sur les réglementations et dernières nouveautés.