recharger-batterie-voiture

Comment recharger la batterie d’une voiture ?

Comment recharger la batterie d’une voiture ?

Il est très fréquent que l’on ne sache pas comment recharger une batterie de voiture. Pourtant, c’est très simple, tout d’abord il faut savoir qu’une batterie de voiture se recharge en conduisant, c’est l’alternateur qui pendant la conduite va recharger la batterie de votre voiture.

Si vous n’utilisez pas votre voiture très souvent, il se peut que vous deviez recharger la batterie de votre automobile.

Pour cela, le plus simple est d’utiliser une autre voiture afin de recharger et d’enclencher la batterie.

Comment recharger la batterie d’une voiture complétement à plat ?

Si votre batterie est complétement à plat, vous pouvez la faire démarrer tout de même avec l’aide d’une voiture.

Pour cela, vous devez :

  • Ouvrir votre capot
  • Brancher des pinces crocodiles sur les bornes de deux batteries de chaque voiture
  • Et essayer de faire démarrer le véhicule en panne

Lorsque votre voiture avec la batterie qui était en panne à démarré, veillez à le faire rouler au moins pendant une demi-heure pour que l’alternateur recharger complétement votre batterie.

Est-ce que la batterie d’une voiture se recharge toute seule ?

Nous pensons souvent que la batterie d’une voiture se recharge automatiquement, mais ce n’est pas vrai.

Si vous laissez une voiture garée pendant quelques jours ou une semaine sans l’utiliser, la batterie de la voiture se déchargera et devra ensuite être rechargée avec un autre véhicule.

La batterie de votre voiture peut durer jusqu’à au moins 5 ans si vous prenez de bonnes précautions.

Assurez-vous de vérifier le niveau d’électrolyte de votre batterie une fois par semaine et faites l’appoint avec de l’eau distillée si nécessaire.

Vous devrez également vérifier les connexions pour vous assurer qu’il n’y a pas de câbles lâches ou corrodés qui pourraient provoquer des courts-circuits. Nettoyez régulièrement les bornes de toute accumulation de saleté ou de corrosion. Il est également recommandé de gardez votre batterie dans un endroit bien ventilé afin de réduire le risque de dommages causés par les émanations.

Comment savoir si une batterie de voiture est chargée ?

Pour savoir si votre batterie de voiture est déjà chargée, il va falloir vous munir d’un multimètre et de une batterie de voiture. Cet appareil vérifiera la charge de votre batterie de voiture. Si elle est complètement chargée, vous verrez une lecture de 12 volts. Si elle n’est pas complètement chargée, vous verrez 0 volt sur le panneau.

Quelle est la durée de vie d’une batterie de voiture ?

Comme évoqué ci-dessus, si vous prenez soin de votre voiture, que vous la mettez sous un garage pendant la nuit et les période froides, généralement une batterie de voiture peut tenir entre 4 et 5 ans sans encombres.

About Alain Chaminaud

Amateur de voitures Youngtimer, je possède plusieurs modèles de 205 et une Golf 2 GTI. Passionné du monde automobile et de ses véhicules, j'écris et donne des conseils sur les réglementations et dernières nouveautés.