remplacement-pare-brise

Comment remplacer son pare brise sans franchise ?

La réparation ou le remplacement d’un pare-brise demandent beaucoup de moyens financiers. Néanmoins, grâce à l’assurance automobile, il est bien possible que la grande partie du coût soit prise en charge par l’assureur. Alors, comment est-il possible de profiter d’un tel changement sans franchise ? Cet article vous propose quelques astuces.

La substitution d’un pare-brise sans franchise : qu’est-ce que c’est ?

La franchise constitue la somme demandée à l’automobiliste pour le remplacement d’un pare-brise. En d’autres termes, elle est la partie de la réparation couverte par le propriétaire du véhicule. En effet, l’assurance s’occupe d’une partie des dépenses pour remplacer complètement le pare-brise et le reste est à la charge de l’assuré. Par conséquent, la réparation sans franchise est le fait que les frais de la réparation soient entièrement à la charge de l’assurance.

Se rendre directement dans un garage

Il est important d’aller directement dès que possible dans un garage afin de faire le constat du choc du pare-brise, car c’est l’ampleur du dégât reçu par le pare-brise qui déterminera s’il faut le remplacer ou juste le réparer. Toutefois, il est indispensable de procéder au remplacement du pare-brise si l’éclat du problème se retrouve dans l’espace de vision du chauffeur ou conducteur. Donc tout dommage jugé grave par le professionnel nécessite le remplacement du pare-brise pour éviter d’autres complications.

Après cette étape, il est essentiel de recourir immédiatement à son assurance. Puisque le pare-brise est un élément spécifique de la voiture. Elle détient sa propre souscription au niveau de l’assureur. C’est justement pour cette raison qu’il est important de souscrire auprès d’un assureur de qualité. Il faudrait surtout porter son choix sur un assureur qui est en collaboration avec plusieurs garages, spécialement avec son garage habituel. De ce fait, en cas de sinistre l’assureur sera dans la nécessité de payer entièrement les frais de remplacement du pare-brise.

Fournir des documents valides

Il est nécessaire d’informer immédiatement l’assurance des problèmes et dégâts subis par le pare-brise. À cet effet, il est parfois nécessaire de fournir à l’assurance les documents justificatifs des sinistres de son pare-brise.

Ensuite, pour pouvoir remplacer le pare-brise sans franchise, l’assuré fournit sa carte grise ainsi que sa carte verte d’assurance au garage. De ce fait, les frais à payer pour changer le pare-brise seront directement sur la responsabilité de l’assurance auto.

Toutefois, il est important de notifier que le remplacement d’un pare-brise sans franchise est possible uniquement si l’intéressé y a souscrit.

Confier les travaux de remplacement à un professionnel

Les assurances auto ne reconnaissent les travaux de réparation ou de remplacement d’un pare-brise que s’ils sont effectués par des professionnels. Par conséquent, afin de bénéficier d’un remplacement sans franchise, il est impératif que ce soit dans un garage certifié. Ainsi, le professionnel, en plus de trouver le modèle de pare-brise correspondant au véhicule, peut réclamer directement ses frais d’intervention à l’assurance. Ce qui épargne l’assuré de certaines démarches.

Tout bricolage de changement de pare-brise à la maison est irrecevable auprès des assurances. Ainsi, les frais de remplacement vont rester de ce fait à la charge de l’intéressé en question. D’où la nécessité de diagnostiquer et de substituer son pare-brise dans un garage automobile ou dans un centre agréé.

About Alain Chaminaud

Amateur de voitures Youngtimer, je possède plusieurs modèles de 205 et une Golf 2 GTI. Passionné du monde automobile et de ses véhicules, j'écris et donne des conseils sur les réglementations et dernières nouveautés.