Quelles sont les démarches à respecter avant de résilier son contrat d’assurance auto ?
Il est important d’assurer son véhicule pour alléger les frais des potentiels malheurs (qu’ils soient corporels ou matériels) qui peuvent arriver durant un accident routier. Sachez que le nombre d’accidents de la route ne cesse de s’accroitre au fil des années. C’est pour cela qu’une souscription à une assurance auto est obligatoire pour chaque véhicule roulant dans les zones urbaines.
Néanmoins, dans certaines situations, on est amené à résilier son assurance auto pour mieux se retrouver ! Si ce sujet vous intéresse et que vous souhaitez en savoir plus à propos de l’assurance auto et la résiliation de contrat, nous répondons à toutes les questions que vous devez vous posez sur le sujet !
Ce que vous devez savoir sur la résiliation de votre assurance auto
Meilleures garanties, tarifs avantageux, offres plus adaptées à votre profil, etc. Les raisons incitantes à changer d’assurance auto sont diverses. Depuis 2015 avec la loi Hamon, cette démarche est devenue encore plus simple et il est désormais possible de résilier son contrat d’assurance après un an d’engagement. Néanmoins, dans certains cas, le contrat peut être annulé hors échéance.
Si vous voulez résilier votre assurance auto, vous devez d’abord savoir qu’il y a différentes manières de procéder, celles-ci différent selon votre situation. Vous pouvez résilier votre assurance auto si :
- Vous avez passé un an d’engagement ;
- La possibilité de résiliation n’a pas été écrite dans l’avis d’échéance que votre assureur vous a envoyé au préalable ;
- Votre situation a changé, ce qui entraine des modifications de risques.
Si vous ne rentrez pas dans aucune des catégories citées ci-dessus, vous ne pourrez pas résilier votre contrat d’assurance à tout moment.
Quel est le principe de la loi Hamon ?
Selon une étude, 27% des français ont déjà été embarrassés de prolonger pour un an de plus leur engagement avec leur assureur, n’ayant pas pu résilier leur contrat à temps.
La loi Hamon fait son apparition en janvier 2015, dite aussi « Loi de consommation », elle permet à la totalité des assurés de rompre leur contrat d’assurance auto quand ils le souhaitent.
C’est la raison pour laquelle vous ne risquez plus de vous retrouver réengagé soudainement à échéance du contrat, pour raison de non-respect de la date limite de résiliation.
Par ailleurs, il est inutile pour l’assuré de justifier sa résiliation auprès de son assureur, car aucune pénalité ni frais ne peuvent être appliqués par les sociétés d’assurance.
La plupart des sociétés d’assurance vous permettent de résilier votre contrat dans de nombreuses situations, dont :
Résiliation à tout moment
Dans le cadre de la loi Hamon et comme mentionné plus haut, vous avez la possibilité de procéder à la résiliation de votre assurance auto à tout moment, mais seulement quand la date évocatrice de votre souscription à l’assurance est dépassée.
Résiliation de changement de situation
Qu’il s’agisse d’un déménagement, un divorce, ou un décès, tous ces changements de votre situation vont vous donner le droit de rompre votre contrat d’assurance auto.
Il vous faudra tout de même écrire une lettre recommandée accusé de réception pour l’annulation de votre contrat.
La résiliation s’effectuera dans les semaines qui suivent, c’est-à-dire juste après que votre ancien assureur ait notifié l’accusé de réception.
Retrouvez également notre article à propos de comment résilier votre assurance auto avant la date anniversaire ainsi que est-ce qu’il est possible de résilier son assurance voiture sans motifs valables.
Quelles sont les démarches à respecter avant de résilier son contrat d’assurance auto ?
Peu importe la raison qui vous pousse à résilier votre contrat d’assurance auto, les démarches restent les mêmes, et ce, dès lors qu’elles sont faites à travers l’application de la loi Hamon :
Avant même de rompre votre assurance auto, vous devez impérativement trouver un nouvel assureur. Car la législation française exige de tous les automobilistes de protéger leurs voitures au moyen d’un contrat qui inclura au moins une garantie responsabilité civile. Pour faire des économies et gagner du temps, vous pouvez consulter et utiliser les services que présentent les comparateurs d’assurances en ligne.
Vous devez souscrire à un contrat auprès d’une nouvelle société d’assurance qui vous fera remplir un fichier, l’autorisant ainsi à commencer les démarches de résiliation envers votre ancienne assurance à votre place. En gros, votre nouvel assureur s’occupera de tout, vous n’avez plus qu’à vous laisser guider dans la résiliation de votre contrat d’assurance auto.
Un mois plus tard, votre ancien contrat sera officiellement rompu, tandis que le nouveau débutera.