resilier-assurance-auto-sans-motif

Résilier une assurance auto sans motif : est-ce possible ?

Comment résilier une assurance auto sans motif ?

Souscrire à une assurance auto est obligatoire et nécessaire. Il s’agit de la seule protection qui vous couvre dans des situations délicates. Que ce soit en cas d’accidents, de vol ou autre, vous ne pourrez compter que sur le remboursement de l’assurance auto !

Dans certains cas, l’assuré peut exprimer l’envie de résilier son contrat d’assurance sans aucun motif. Généralement, on connait tous la possibilité de résilier un contrat d’assurance auto pour certaines raisons particulières.

Notre article vous aidera à savoir s’il est possible de mettre fin à un contrat d’assurance auto sans aucun motif. Suivez notre article pour trouver toutes les réponses à vos questions !

Est-il possible de résilier son contrat d’assurance auto sans motif ?

Beaucoup de personnes pensent qu’un contrat d’assurance auto ne peut être rompu sauf s’il vient à terme.

Cependant, sachez que ce n’est pas le cas ! Vous avez la possibilité de rompre votre contrat d’assurance auto sans aucun motif. Cela est devenu possible avec la loi Hamon, qui est venue après la loi Chatel.

Jusqu’en 2008, la résiliation d’un contrat d’assurance auto exigeait des conditions très contraignantes et compliquées. Il fallait attendre la date d’anniversaire du contrat afin de pouvoir faire la demande de résiliation.

Toutefois, en 2008 est apparue la loi Chatel qui :

  • Oblige les assureurs à envoyer un courrier dès l’approche de la période de résiliation ;
  • Donne la possibilité à l’assuré de résilier son contrat si le courrier n’a pas été envoyé.

Selon la loi Chatel, l’assureur auto est amené à envoyer un courrier à l’assuré dès que la période de résiliation commence. Si le courrier n’a pas été envoyé 15 jours avant la date limite, vous aurez 20 jours supplémentaires pour décider de la résiliation. Sinon, vous pourrez directement mettre fin au contrat d’assurance sans aucun risque de pénalités.

La loi Hamon quant à elle, est rentrée en application en Janvier 2015 et concerne surtout la possibilité de résilier son contrat d’assurance auto dès qu’une année s’achève.

En appliquant cette loi, il sera totalement possible de mettre fin à votre contrat sans attente, sans motif et sans frais.

On peut dire que la loi Française comporte des points positifs et avantageux concernant la résiliation d’un contrat d’assurance.

Vous n’êtes pas obligé de rester avec un assureur qui ne vous convient pas. Vous avez maintenant la possibilité de mettre fin à un contrat d’assurance auto sans motif.

Retrouvez également notre article concernant comment résilier son assurance auto avant la date anniversaire ou encore comment résilier un contrat d’assurance ?

Quelles sont les démarches à suivre ?

En résiliant votre contrat d’assurance auto sans motif, vous vous demanderez certainement quelles sont les démarches à suivre. Figurez-vous que ce n’est pas aussi compliqué que ça parait !

Il faudra seulement adresser une lettre à votre assureur qui contient toutes les informations qui concernent votre ancien contrat avec lui.

Sachez que la plus grande partie des démarches est sous la responsabilité de votre nouvel assureur.

Une fois que le contrat d’assurance auto est résilié, votre nouvel assureur doit prendre en charge la procédure nécessaire :

  • Il doit doubler le courrier de l’assuré ;
  • Il doit envoyer une lettre recommandée à l’ancien assureur.

Dans cette lettre, il doit mentionner le numéro du nouveau contrat, la date du début et le nom du souscripteur.

L’ancien assureur devra en revanche rembourser le souscripteur sur le mois qui précède la résiliation du contrat.

Quelques conseils pour trouver votre assureur auto

Si une telle situation se présente à vous et que vous décidez de résilier votre contrat d’assurance auto sans motif, alors vous êtes obligé de chercher un nouvel assureur.

Pour cela, il ne faudra pas répéter les mêmes erreurs. Faire votre choix en termes d’assureur doit se faire à tête reposée et pas sur un coup de tête.

On vous conseille de :

  • Prendre le temps et chercher un assureur qui possède une bonne réputation ;
  • Bien analyser les offres avant de souscrire.

Il ne vous servira à rien de résilier votre contrat pour choisir un assureur qui n’offre pas de formules compétitives. Il faudra que le nouvel assureur garantisse des propositions et des services nettement plus intéressants que votre ancien assureur.

Autrement, vous allez simplement perdre votre temps dans les démarches de résiliation pour rien !

Pour aiguiller votre choix, on vous recommande d’opter pour les comparateurs en ligne qui disposent d’un large domaine d’informations. Ils peuvent vous proposer des prestataires professionnels et intéressants qui répondent à votre besoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *