vitesse-minimum-autoroute

Quelle est la vitesse minimum sur autoroute ?

Alors que des milliers de voitures sont flashées chaque jour sur les radars pour excès de vitesse en France, d’autres pourraient être sanctionnées pour ne pas avoir respecté la limite de vitesse minimale. En effet, si sa valeur exacte n’est pas connue de tous, il existe bel est bien un seuil de vitesse minimum à respecter sur autoroute.

Qu’est-ce que dit le Code de la route ?

Vous le savez probablement, mais une autoroute se divise en plusieurs voies, dont celle située la plus à gauche est réservée aux dépassements de véhicules. Son importance est capitale afin de fluidifier le trafic automobile, c’est pourquoi les principales restrictions de vitesse minimum s’appliquent à cette dernière.

En effet, pour paraphraser l’article R413-19 du Code de la route, les conducteurs ne doivent pas obstruer la circulation des autres usagers en se déplaçant à une vitesse trop faible. Ceci est d’autant plus vrai lorsque les conditions météorologiques sont favorables et ne handicapent aucunement la conduite.

Toutefois, certaines raisons valables peuvent excuser un tel comportement, telles que des crevaisons de pneus, les pannes et les vertiges ou malaises. Hormis ces cas spécifiques et des conditions atmosphériques sévères, il est strictement interdit de ralentir le trafic en roulant délibérément à des vitesses réduites.

Quelles sont les sanctions encourues ?

Les conducteurs se retrouvant dans des situations de non-respect de la vitesse minimale autorisée sur autoroute s’exposent à sanctions, sous forme d’amende forfaitaire de catégorie 2. Cela se traduit par une somme à régler, s’élevant à 35 €, mais n’implique cependant pas de perte de points sur le permis de conduire.

Notez par ailleurs que ce type d’infraction, par sa nature, ne peut pas être détecté par les radars conventionnels que l’on peut croiser sur le bord de l’autoroute. Un contrôle humain doit nécessairement être effectué pour détecter une voiture se déplaçant à des vitesses trop peu élevées.

Si l’infraction est due à un souci technique qu’il est impossible de régler dans l’immédiat, il vous faut utiliser la voie la plus à droite, voire la bande d’arrêt d’urgence et prendre des mesures complémentaires. S’il vous est possible de continuer à rouler, vous devez alors mettre vos feux de détresse pour alerter les autres usagers.

Quelle est la vitesse minimum sur la voie de gauche ?

Comme cela a été mentionné précédemment, la voie de gauche sert principalement à effectuer des dépassements, signifiant que l’ensemble des véhicules circulant sur cette voie atteint la vitesse maximale. En commettant un excès de lenteur sur cette section de l’autoroute, vous exposez les autres usagers ainsi que vous-même à des dangers importants.

Ainsi, le Code de la route fixe un rythme minimum de 80 km/h pour tout véhicule souhaitant utiliser cette voie, ce qui coïncide notamment avec la vitesse maximale autorisée pour les roues de secours de type galette. Néanmoins, il est peu recommandé de tenter de doubler des véhicules dans cet état, et ces derniers seraient généralement trop rapides.

Pour rappel, cette restriction ne s’applique que si l’état des routes, les conditions météorologiques et la densité du trafic le permettent. Vous n’êtes de ce fait pas concerné lors des embouteillages ou de conduite par temps de tempête avec des vents violents.

Quelle est la vitesse minimum sur la voie de milieu et de droite ?

Contrairement à celle de gauche, où la limite basse est strictement imposée à 80 km/h, ceci n’est pas le cas pour les voies du milieu et de droite. En effet, le Code de la route n’ordonne pas aux usagers de rouler aux mêmes vitesses que sur la file de dépassement, mais cela ne signifie pas que les excès de lenteur sont autorisés non plus.

La ou les files du milieu sont également utilisées pour effectuer des dépassements, signifiant qu’il faut tout de même circuler à une allure qui ne risque pas de troubler ou de ralentir les autres conducteurs. Si le conducteur roule constamment sur les voies centrales à faible allure, sa conduite peut être jugée comme étant abusive, mais cela reste encore une fois à l’appréciation des forces de l’ordre de décider.

Quelles sont les limitations de vitesse sur autoroute ?

Si une limite basse est fixée par le Code de la route, il existe naturellement des limites hautes suivant le même raisonnement : améliorer la sécurité routière. Toutefois, ces dernières varient selon divers facteurs, tels que les conditions météorologiques :

  • Habituellement, par temps clair, les véhicules peuvent rouler à 130 km/h sur autoroute ou 110 km/h pour les jeunes conducteurs.
  • Par temps de pluie, la limite passe à 110 km/h et reste la même pour les jeunes conducteurs.
  • En cas de visibilité inférieure à 50 m, notamment par temps de brume, aucun véhicule ne peut rouler au-delà de 50 km/h.

La présence de travaux peut par ailleurs réduire la vitesse maximale autorisée, avec une limite généralement fixée à 90 km/h. Enfin, il est important de noter que toute transgression peut être détectée par les radars, contrairement à un excès de lenteur.

About Alain Chaminaud

Amateur de voitures Youngtimer, je possède plusieurs modèles de 205 et une Golf 2 GTI. Passionné du monde automobile et de ses véhicules, j'écris et donne des conseils sur les réglementations et dernières nouveautés.