voiture-collection

Comment une voiture devient une collection ?

La voiture de collection est un statut bien particulier, ce sont des voitures d’un certain âge, chouchoutés par leur propriétaire et qui peuvent dans certains cas, valoir une véritable fortune. Découvrez ci-dessous, comment une voiture peut devenir « collection » et quelles sont les réglementations pour ce passage en collection.

Qu’est-ce qu’une voiture de collection ?

Une voiture de collection est une voiture pour laquelle vous allez pouvoir obtenir une carte grise de collection. Pour obtenir une carte grise de collection, vous devez faire une demande d’ajout de la mention « collection » sur celle-ci.

Pour obtenir ce statut, il faudra :

  • Que votre véhicule ait plus de 30 ans.
  • Qu’il ne soit plus produit
  • Que ses caractéristiques techniques n’ai pas été modifiées

Une fois cette demande réalisée et attestée, vous aurez une mention « Véhicule de collection » sur la carte grise de votre véhicule dans la rubrique Z de celle-ci.

C’est la partie réglementation pour une voiture de collection, ce terme peut également désigné plus populairement des voitures de luxe, des voitures produits à petite échelles ou encore des voitures de stars. Mais sachez qu’une voiture de collection à une réglementation bien établie comme présentée ci-dessus.

Pourquoi avoir une voiture de collection ?

Il existe plusieurs raisons qui peuvent motiver des passionnés de véhicules automobiles à acheter une voiture de collection. La première raison est bien sur la passion de posséder un véhicule rare, joli, avec une motorisation particulière et dont vous êtes totalement tombé amoureux.

Les vieilles mécaniques sont souvent les modèles les plus réussis, c’est pourquoi, il est intéressant d’avoir une voiture de collection pour faire des balades le dimanche ou des concours pendant l’été.

Une autre raison est la valeur pécuniaire de votre véhicule, une voiture de collection à une certaine valeur, qui est plus élevée qu’une voiture vieille de 15 ans, qui n’est pas encore passée en « voiture de collection ».

En général, plus le véhicule coûte à sa sortie d’usine, plus cher il deviendra au fil des années. Il en est de même pour les voitures qui sont en édition limitée.

Un autre avantage lorsque votre voiture est classée « collection », vous n’avez plus à faire des contrôles techniques tous les 2 ans, mais tous les 5 ans. L’assurance des voitures de collection est également moins chères qu’une voiture « normale ».

Quels sont les inconvénients d’avoir une voiture de collection ?

Pour ce qui est de la vente d’une voiture de collection, la taxation n’est pas la même que sur une voiture classique, vous serez taxée sur la plus value, ce qui est un inconvénient notoire. De plus, les démarches pour obtenir votre carte grise de collection peuvent être longues et fastidieuses. Enfin, vous ne pouvez pas utiliser un véhicule de collection comme voiture professionnelle.

Pour plus d’informations, sur les voitures de collection et les réglementation, retrouvez nos articles sur l’assurance pour un véhicule de collection ou est-ce que c’est 20 ou 25 ans pour qu’une voiture devienne collection ?

About Alain Chaminaud

Amateur de voitures Youngtimer, je possède plusieurs modèles de 205 et une Golf 2 GTI. Passionné du monde automobile et de ses véhicules, j'écris et donne des conseils sur les réglementations et dernières nouveautés.