voiture-hybride-avantage

Voiture hybride : avantages et inconvénients

Voiture hybride : les bons et mauvais côtés de ce véhicule

Vous souhaitez faire un geste pour la planète ou simplement profiter de la prime de reconversion, pour changer de véhicule et vous acheter une voiture hybride ?
Ce type de véhicule est très en vogue actuellement, il séduit les défenseurs de l’écologie car elle produit peu de gaz à effet de serre et permet de préserver l’environnement, contrairement aux voitures essence ou diesel très polluantes.
Si vous souhaitez avoir une idée, sur ses innovations technologiques, voici ce qu’il faut savoir sur la voiture hybride.

Qu’est-ce qu’une voiture hybride ?

Une voiture Hybride est composée de deux moteurs, un thermique et l’autre électrique.
Ces deux systèmes permettent de faire fonctionner le véhicule, en réduisant son émission de CO2.
Le moteur thermique à essence est aidé par le moteur électrique pour faire déplacer la voiture. De ce fait, elle consomme moins de carburant et réduit donc l’émission de gaz toxiques.
Mais comment fonctionne ce type de technologie ?

  • Lorsqu’une hybride est à l’arrêt, les deux moteurs sont au repos et il est possible de charger la batterie via des bornes électriques.
  • Lorsque vous démarrez votre véhicule, c’est le moteur électrique qui enclenche le moteur thermique.
  • À moins de 50 Km/h, seul le moteur électrique fait fonctionner le véhicule, si la batterie le permet.
  • Lors de grandes vitesses, c’est le moteur thermique qui fonctionne pour déplacer la voiture.
  • Lors de manœuvres comme le stationnement, c’est le moteur électrique qui alimente l’auto.
  • Le système de freinage régénératif qui permet la recharge de la batterie.

En bref, le fonctionnement d’une voiture hybride repose sur deux sources d’énergies : thermique et électrique, celles-ci collaborent efficacement pour faire marcher le véhicule, et ce, en émettant moins de CO2.

Points forts d’une voiture hybride ?

La voiture hybride jouit de bien des avantages en plus de l’aspect écologique. Si vous hésitez à vous procurer une voiture hybride, voici quelques avantages de ce bijou de technologie :

  • L’utilisation ponctuelle de carburant, qui est entre 3.8 L et 5.7 L pour 100 km, ce qui permet de faire des économies.
  • La voiture hybride permet de réduire l’utilisation d’énergies fossiles.
  • L’énergie récupérée lors du freinage permet de recharger la batterie pour une plus grande autonomie et permet de préserver les plaquettes.
  • Puisque le moteur thermique est beaucoup moins utilisé comparé à une voiture essence ou diesel, la voiture hybride bénéficie d’une plus longue durée de vie.
  • Une voiture hybride est plus facile à entretenir en ce qui concerne la mécanique car celle-ci est automatique et ne dispose pas d’embrayage.
  • Les voitures hybrides sont faciles à manipuler, silencieuses et fluides, ce qui vous assure une expérience de conduite optimale.

Points faibles d’une voiture hybride ?

La voiture hybride est une excellente solution pour protéger la planète et moins exploiter les énergies fossiles. Son design moderne et compact ainsi que son confort d’utilisation séduisent de plus en plus. Néanmoins, cette innovation technologique a tout de même quelques failles.
Voici les points faibles d’une voiture hybride :

  • Une voiture hybride est plus onéreuse qu’une voiture classique, la différence peut atteindre jusqu’à 5 000 euros.
  • Contrairement à une voiture 100 % électrique, un véhicule hybride ne bénéficie plus de la prime écologie.
  • Rouler à grande vitesse avec son véhicule hybride sans freiner engendre une surconsommation d’énergie fossile, car le moteur électrique n’est plus sollicité.
  • Comparé à un véhicule électrique, le modèle hybride utilise essentiellement son moteur thermique pour se déplacer, qui engendre des émissions relativement importantes de CO2.

En bref, la voiture hybride est mieux adaptée aux longs trajets à vitesse modérée, afin que la batterie puisse se recharge automatiquement. Mais elle reste quand même un bon moyen de préserver l’environnement.

About Alain Chaminaud

Amateur de voitures Youngtimer, je possède plusieurs modèles de 205 et une Golf 2 GTI. Passionné du monde automobile et de ses véhicules, j'écris et donne des conseils sur les réglementations et dernières nouveautés.