voiture-hybride-occasion

Voiture hybride d’occasion : comment choisir ?

Comment choisir une voiture hybride d’occasion ?

Aujourd’hui, les voitures hybrides ont gagné en côte grâce à leurs avantages écologique et économique, elles émettent moins de dioxyde de carbone et consomment moins de carburant.

En effet, les voitures hybrides rechargeables ou non se vendent de plus en plus en France, le marché est en progression :14 % des ventes totales de véhicules.

Si vous voulez faire l’acquisition d’une telle voiture en occasion, cet article est fait pour vous.

Fonctionnement d’un véhicule hybride

Depuis la mise en place de la nouvelle réglementation européenne sur la réduction des émissions de dioxyde de carbone des voitures particulières, de nombreux conducteurs se sont tournés vers des alternatives plus propres que les véhicules diesel. Les véhicules hybrides ou hybrides rechargeables sont d’excellents choix pour limiter l’empreinte carbone et économiser du combustible sans lésiner sur les performances.

Ce type de véhicule allie un moteur thermique à un moteur électrique qui utilisent l’énergie emmagasinée dans des batteries pour fonctionner. Ces deux moteurs fonctionnent en alternance : le moteur électrique supplée le moteur à combustion au démarrage et à l’accélération. Pendant la phase de descente ou de décélération, il convertit l’énergie cinétique produite par le véhicule en énergie électrique pour alimenter la batterie.

De par la combinaison de ces deux sources d’énergie, les véhicules hybrides offrent de bonnes performances tout en limitant les émissions de polluants atmosphériques. Pour la conduite en ville, sachez que la différence de consommation entre le véhicule hybride et le modèle 100 % thermique oscille entre 30 % et 50 % car le moteur thermique est éteint durant 80 % du trajet. Ce style de conduite est plus doux et empêche l’usure prématurée des pneus, des plaquettes de frein et des disques.

Seul inconvénient : le coût d’achat des modèles hybrides est plus élevé. Mais à long terme, l’investissement sera payant en raison de la faible consommation et des coûts d’entretien de ce genre de voiture.

Pourquoi un véhicule hybride d’occasion ?

Les véhicules électriques hybrides conviennent à tous les déplacements, que ce soit à la campagne, à la montagne ou dans la circulation en pleine métropole. Le choix dépend de vos besoins et de votre budget.

Notez que la remise pour les voitures hybrides utilisées pendant 3 à 4 ans est équivalente à la remise pour les voitures conventionnelles.

Le choix d’un véhicule hybride

La Toyota Yaris Hybride reste une grande star sur le marché des véhicules hybrides d’occasion non rechargeables. Il faut dire que les pilotes japonais dominent ce domaine car C-HR Hybride, Auris Hybride et RAV4 Hybride sont aussi les modèles les plus populaires en France. Sur le marché des voitures hybrides d’occasion, les modèles français ne sont pas exclus. Si DS5 Hybride 4 se veut une valeur sûre, la Peugeot 508 RXH l’est aussi. De quoi submerger des modèles plus chers, comme la Lexus RC ou la Volkswagen Passat.

Parmi les derniers modèles hybrides citadins, nous pouvons citer la Renault Clio E-Tech hybride et la Honda Jazz Hybride.

Estimation de la voiture d’occasion

Sur le marché de l’occasion, les voitures hybrides sont plus chères que les voitures équivalentes 100 % thermiques. La remise appliquée en fonction de l’âge et du kilométrage peut varier d’un fabricant à un autre, en fonction :

  • Du niveau de demande pour le modèle.
  • De la rareté.
  • Du niveau d’équipement.

Dans tous les cas, avant d’envisager la vente de véhicules hybrides d’occasion, il est nécessaire de bien comprendre la valeur de revente des ces derniers. Si vous souhaitez par exemple évaluer la Hyundai Ioniq, la Lexus CT 200 h ou encore la Honda CR-Z, il existe des outils d’évaluation en ligne, il suffira d’entrer des informations simples comme le numéro d’immatriculation ou la marque ainsi que le modèle.

About Alain Chaminaud

Amateur de voitures Youngtimer, je possède plusieurs modèles de 205 et une Golf 2 GTI. Passionné du monde automobile et de ses véhicules, j'écris et donne des conseils sur les réglementations et dernières nouveautés.