voiture-electrique-ou-hybride

Voiture hybride ou électrique : laquelle choisir ?

Que choisir entre une voiture hybride et une électrique ?

Les voitures électriques et hybrides sont de plus en plus présentes dans le marché de l’automobile et enregistrent une croissance de consommation.

La technologie a avancé et a permis d’attirer plus de monde vers ces voitures, les hybrides représentent près de 14% des ventes de véhicules en France et pour ce qui est de l’électrique, il est en croissance depuis l’année 2020, surtout avec les nouveaux modèles avec des autonomies dépassant les 300 km.

Voiture électrique

Sous le capot d’une telle voiture, on n’a ni réservoir, ni moteur thermique mais uniquement un moteur électrique qui fait rouler le véhicule grâce à un contrôleur électronique et bien évidement une batterie.

La conception d’une voiture électrique est simple comparée à celle d’une voiture classique, ce qui permet de réduire le coût de l’entretien mais aussi celui de l’énergie. De plus, le moteur électrique est totalement silencieux, la conduite est agréablement confortable. Plus important encore, l’atout écologique de la voiture électrique : il y a zéro émissions de CO2.

Nous avons parlé des avantages mais comme pour toute chose, des inconvénients existent :

  • L’autonomie de la voiture est fonction de la batterie.
  • La non-disponibilité des bornes de recharge dans certaines régions et certains pays.
  • La recharge est longue à domicile.

Pour remédier à ça, il existe un modèle de voiture électrique avec ce qu’on appelle un prolongateur d’autonomie : le moteur électrique est couplé à un moteur thermique qui ne contribue pas au mouvement des roues mais vient seulement recharger la batterie.

L’inconvénient est qu’il existe un seul modèle de ce type à ce jour et il s’agit de la BMW (i3).

Voiture hybride

La voiture hybride ressemble énormément en dessous de son capot à une voiture à moteur thermique, car elle en possède un, couplé en plus à un petit moteur électrique relié à son tour à une batterie. Cette combinaison a pour but de récupérer l’énergie cinétique engendrée par un freinage ou une décélération et la transformer en énergie électrique qui sera ensuite emmagasinée dans la batterie. Cette énergie sera ensuite utilisée pour démarrer la voiture et pouvoir rouler en n’utilisant que le moteur électrique.

La voiture hybride n’est pas rechargeable sur prise, l’énergie électrique est seulement récupérable de la façon dont nous l’avons expliqué plus haut. Cependant, il reste à noter qu’il existe des voitures hybrides rechargeables. C’est une sorte de version améliorée de la voiture hybride, sa batterie est plus volumineuse et a donc une meilleure autonomie et on peut la charger à la prise.

L’intérêt de cette amélioration est de pouvoir parcourir plus de 10 Km en mode électrique au lieu de seulement une centaines de mètres.

Grâce à cette autonomie, il est facilement possible d’accomplir les tâches du quotidien sans consommer de carburant :

  • Faire les courses.
  • Aller travailler.
  • Chercher les enfants à l’école.

Résultat : moins d’émission de CO2 et moins d’argent dépensé.

Que choisir entre voiture hybride et électrique ?

La réponse à cette question n’est pas simple, si on l’aborde du point de vue prix, la voiture hybride rechargeable est plus chère que l’hybride et l’électrique. Ce surcoût est d’environ 5000 € à 10 000 €, c’est un montant qui peut être compensé sur le long terme. Cependant, il reste à savoir que la voiture électrique ne coûte pas énormément en entretien comparée à une voiture hybride (rechargeable ou non), sans oublier le coût du carburant.

Au final, on peut dire que la voiture électrique peut être un bon choix lorsqu’il s’agit d’une utilisation quotidienne en ville. Avec son autonomie, elle peut tenir toute une semaine et ne nécessitera de recharge que le week-end.

La voiture hybride reste un bon choix pour les longs trajets mais peut s’avérer intéressante également en ville si vous ne parcourez pas de grandes distances.

About Alain Chaminaud

Amateur de voitures Youngtimer, je possède plusieurs modèles de 205 et une Golf 2 GTI. Passionné du monde automobile et de ses véhicules, j'écris et donne des conseils sur les réglementations et dernières nouveautés.