assurer-voiture-sans-immatriculation

Comment assurer une voiture neuve sans immatriculation ?

Vous avez acheté une voiture neuve et vous vous posez mille et une questions sur la procédure à suivre pour obtenir une assurance. Vous vous demandez si vous pouvez faire cette assurance avant même de faire l’immatriculation de la nouvelle voiture ? Nous répondons à cette question dans cet article.

Peut-on assurer une voiture neuve sans immatriculation ?

Pour conduire une voiture dans la circulation, qu’elle soit neuve ou pas, l’assurance et la carte grise sont obligatoires. Vous devez donc forcément les avoir sans quoi vous êtes en situation irrégulière et vous pouvez écoper d’une amende plus ou moins grave en fonction des circonstances de votre interpellation.

Il est donc primordial d’obtenir ces deux documents pour pouvoir conduire votre nouvelle voiture. Sachant qu’aucune assurance ne peut être établie sans carte grise, il vous faudra donc faire d’abord la carte grise avant de souscrire à une assurance automobile.

Ainsi, pour répondre à la question de savoir s’il est possible d’assurer une voiture sans immatriculation, la réponse est tout simplement non. Il n’est pas possible de le faire car l’assurance requiert la présence de la carte grise. Comment donc obtenir la carte grise ?

Comment faire la carte grise d’une voiture neuve ?

La carte grise est la pièce identitaire de la voiture. Elle comporte des informations relatives à :

  • l’identification de la voiture (nom, modèle, année, etc.) ;
  • le numéro de la plaque d’immatriculation ;
  • la date d’obtention de la plaque d’immatriculation ;
  • le propriétaire de la voiture (nom, prénoms, adresse, profession, etc.).

En France, la loi vous donne un délai d’un mois après l’achat d’une voiture pour obtenir la carte grise. Pour ce faire, vous pouvez passer par une procédure assez simple qui consiste à faire une demande d’immatriculation de véhicule sur le site internet de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS).

Il vous suffira d’envoyer les documents suivants sous une forme numérique :

  • le formulaire Cerfa n°13749 que vous allez obtenir sur le site, le remplir et le signer ;
  • un justificatif de domicile datant de moins de 6 mois ;
  • un permis de conduire adapté à la catégorie de la voiture.

Après avoir fourni tous les documents demandés, vous recevrez un accusé de réception de votre demande, le numéro d’identification du dossier et un certificat provisoire d’immatriculation. Ce dernier est valide pendant 1 mois.

Votre demande sera étudiée et validée si tous les documents sont fournis et conformes. Dans le cas contraire, les documents manquant vous seront précisés et vous pourrez les envoyer à nouveau. Une fois votre demande validée, vous recevrez votre carte grise sous pli fermé dans un délai de 7 jours ouvrables.

Comment assurer une voiture neuve ?

Une fois la carte grise ou le certificat d’immatriculation provisoire obtenu, vous pouvez commencer la procédure d’assurance. Pour cela, il vous faut avant tout trouver un assureur qui accepte de vous assurer et qui vous convienne. Vous pouvez utiliser un comparatif des meilleures assurances auto pour choisir celle qui vous convient le mieux.

Quelle assurance pour une voiture neuve ? La réponse à cette question dépend bien souvent du vendeur de la voiture. Il existe 3 choix possibles pour assurer une voiture neuve :

  • l’assurance tout risque ;
  • l’assurance au tiers ;
  • l’assurance intermédiaire.

Dans bien des cas, les concessionnaires vous imposent une assurance tout risque le temps que vous finissiez de rembourser l’achat de la voiture. Cette assurance couvre la totalité des incidents qui peuvent impliquer la voiture ; que ce soit des vols ou des accidents. L’avantage de cette assurance est qu’elle couvre aussi les tiers en cas d’accident. Elle est donc la plus recommandée pour toute nouvelle voiture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *