assurer-voiture-sans-immatriculation

Comment assurer une voiture neuve sans immatriculation ?

Vous avez acheté une voiture neuve et vous vous posez mille et une questions sur la procédure à suivre pour obtenir une assurance. Vous vous demandez si vous pouvez faire cette assurance avant même de faire l’immatriculation de la nouvelle voiture ? Nous répondons à cette question dans cet article.

Peut-on assurer une voiture neuve sans immatriculation ?

Pour conduire une voiture dans la circulation, qu’elle soit neuve ou pas, l’assurance et la carte grise sont obligatoires. Vous devez donc forcément les avoir sans quoi vous êtes en situation irrégulière et vous pouvez écoper d’une amende plus ou moins grave en fonction des circonstances de votre interpellation.

Il est donc primordial d’obtenir ces deux documents pour pouvoir conduire votre nouvelle voiture. Sachant qu’aucune assurance ne peut être établie sans carte grise, il vous faudra donc faire d’abord la carte grise avant de souscrire à une assurance automobile.

Ainsi, pour répondre à la question de savoir s’il est possible d’assurer une voiture sans immatriculation, la réponse est tout simplement non. Il n’est pas possible de le faire car l’assurance requiert la présence de la carte grise. Comment donc obtenir la carte grise ?

Comment faire la carte grise d’une voiture neuve ?

La carte grise est la pièce identitaire de la voiture. Elle comporte des informations relatives à :

  • l’identification de la voiture (nom, modèle, année, etc.) ;
  • le numéro de la plaque d’immatriculation ;
  • la date d’obtention de la plaque d’immatriculation ;
  • le propriétaire de la voiture (nom, prénoms, adresse, profession, etc.).

En France, la loi vous donne un délai d’un mois après l’achat d’une voiture pour obtenir la carte grise. Pour ce faire, vous pouvez passer par une procédure assez simple qui consiste à faire une demande d’immatriculation de véhicule sur le site internet de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS).

Il vous suffira d’envoyer les documents suivants sous une forme numérique :

  • le formulaire Cerfa n°13749 que vous allez obtenir sur le site, le remplir et le signer ;
  • un justificatif de domicile datant de moins de 6 mois ;
  • un permis de conduire adapté à la catégorie de la voiture.

Après avoir fourni tous les documents demandés, vous recevrez un accusé de réception de votre demande, le numéro d’identification du dossier et un certificat provisoire d’immatriculation. Ce dernier est valide pendant 1 mois.

Votre demande sera étudiée et validée si tous les documents sont fournis et conformes. Dans le cas contraire, les documents manquant vous seront précisés et vous pourrez les envoyer à nouveau. Une fois votre demande validée, vous recevrez votre carte grise sous pli fermé dans un délai de 7 jours ouvrables.

Comment assurer une voiture neuve ?

Une fois la carte grise ou le certificat d’immatriculation provisoire obtenu, vous pouvez commencer la procédure d’assurance. Pour cela, il vous faut avant tout trouver un assureur qui accepte de vous assurer et qui vous convienne. Vous pouvez utiliser un comparatif des meilleures assurances auto pour choisir celle qui vous convient le mieux.

Quelle assurance pour une voiture neuve ? La réponse à cette question dépend bien souvent du vendeur de la voiture. Il existe 3 choix possibles pour assurer une voiture neuve :

  • l’assurance tout risque ;
  • l’assurance au tiers ;
  • l’assurance intermédiaire.

Dans bien des cas, les concessionnaires vous imposent une assurance tout risque le temps que vous finissiez de rembourser l’achat de la voiture. Cette assurance couvre la totalité des incidents qui peuvent impliquer la voiture ; que ce soit des vols ou des accidents. L’avantage de cette assurance est qu’elle couvre aussi les tiers en cas d’accident. Elle est donc la plus recommandée pour toute nouvelle voiture.

Assurance auto : quelles sont les garanties ?*

Quand vous souscrivez une assurance auto sur lesfurets.com ou sur un autre assureur en ligne, vous êtes couvert par des garanties obligatoires. Peuvent s’y ajouter des garanties facultatives et optionnelles, selon la formule que vous choisissez.

Quelles sont les garanties obligatoires d’assurance auto ?

Il en existe plusieurs volets :

  • La garantie Responsabilité Civile, permettant à l’assureur d’indemniser les dommages matériels et corporels causés aux tiers. Celle-ci constitue la première garantie qui s’impose à tout véhicule terrestre. Elle est obligatoire même si ce dernier ne roule pas ;
  • La garantie défense pénale et recours suite à accident, qui couvre les frais relatifs à la défense de l’assuré et au recours contre un tiers quand le véhicule assuré a subi un accident.

Quelles sont les garanties facultatives d’assurance auto ?

Comme leur nom l’indique, les garanties facultatives ne sont pas obligatoires.  Cependant, leur souscription est conseillée dans la majorité des cas.

  • La garantie du conducteur, appelée également protection du conducteur : il s’agit d’une couverture permettant à l’assureur de réparer les dommages corporels subis par le conducteur assuré lors d’un accident responsable. Elle permet de compléter la garantie Responsabilité Civile qui ne couvre que les dommages causés aux tiers ;
  • La garantie vol/incendie : celle-ci peut être couplée à une garantie vandalisme ;
  • La garantie bris de glace, garantissant certains éléments de la voiture, comme le pare-brise, le toit ouvrant, les feux avant, etc. ;
  • La garantie dommages collision, couvrant les dommages causés lors d’un accident avec un tiers identifié (piéton, animal ou un véhicule dont le propriétaire est identifié, etc.) ;
  • La garantie dommages tous accidents, assurant tous les dommages matériels subis par le véhicule indépendamment de la faute commise par le conducteur ou du type d’accident.

Quelles sont les garanties optionnelles pour assurance auto ?

On peut citer quelques garanties optionnelles pour assurance auto : la panne mécanique, la protection juridique, la prestation récupération de points, le contenu privé, etc.

About Alain Chaminaud

Amateur de voitures Youngtimer, je possède plusieurs modèles de 205 et une Golf 2 GTI. Passionné du monde automobile et de ses véhicules, j'écris et donne des conseils sur les réglementations et dernières nouveautés.