brabus

Brabus, le préparateur Mercedes incontournable

Brabus est un préparateur Mercedes très connu dans le milieu automobile, l’entreprise existant depuis plus de 40 ans. Tout a commencé en 1977, lorsque deux ingénieurs allemands et un ancien pilote de course ont décidé de créer leur propre entreprise de tuning après-vente – BRABUS GmbH, qui employait alors 20 personnes (le nombre total d’employés est aujourd’hui de 220). Leur siège social se trouvait à Bottrop (c’est-à-dire la « Porte du quartier de Börde »), dans un ancien bâtiment d’usine qui est devenu leur atelier.

Le nom de l’entreprise est dérivé des premières lettres des noms de ses trois fondateurs – Hans-Peter Bredau, Erhard Melcher et Hans-Wilhelm Brendstück (ce dernier est parti peu de temps après que Brabus GmbHa été fondée). Au départ, l’entreprise se concentrait sur de petites modifications des véhicules (telles que des modifications intérieures), jusqu’à ce qu’en 1979, le premier véhicule BRABUS – une Mercedes-Benz 500SEC 6.9 avec 476 ch sous le capot – soit présenté au Salon de l’automobile de Cologne…

Quelle est la particularité de ce préparateur Mercedes ?

En dépit de son histoire relativement courte, Brabus a réussi à se faire connaître dans le monde de l’automobile pour de nombreuses raisons. La première est certainement le fait que, dès le début, BRABUS a travaillé exclusivement avec Mercedes-Benz. En d’autres termes, cela signifie que les voitures BRABUS sont construites sous la supervision de Daimler à Sindelfingen en Allemagne. Les modifications BRABUS sont si précises et si fiables qu’elles ont reçu l’agrément TÜV, ce qui signifie que vous n’aurez pas besoin de faire appel à divers organismes d’homologation pour obtenir une voiture de cette société allemande…

Une autre particularité de Brabus est sa relation entre la puissance du moteur et le poids du véhicule – leur philosophie est basée sur le principe de l’économie d’énergie. Les voitures de l’entreprise ont été conçues dans le respect de la philosophie du « plan d’économie d’énergie » du gouvernement allemand. Cela signifie que leurs voitures sont relativement légères, mais qu’elles ont aussi des moteurs plus puissants. Il convient d’ajouter ici que les modifications apportées par Brabus aux voitures visent exclusivement à améliorer les performances, et non à créer une voiture tuning dont l’apparence est différente du modèle original.

Enfin, c’est il est important de mentionner les 30 ans d’histoire de l’entreprise dans le sport automobile. De 1977 à 2002, Brabus a participé au championnat allemand de voitures de tourisme (DTM) avec plus de 50 participations, au cours desquelles elle a remporté huit titres de pilotes et six titres de constructeurs. En outre, son modèle Mercedes-Benz C 36 AMG modifié a établi un certain nombre de records en matière de performance au milieu des années 1990 sur l’Autobahn allemande, avec une vitesse de pointe de plus de 240 km/h…

Un autre point important est que les voitures BRABUS ne sont pas conçues pour tout le monde – elles sont exclusives, ce qui signifie que seulement environ 1 000 véhicules sont construits chaque année. Il convient également de mentionner que BRABUS propose des voitures modifiées basées sur des modèles Mercedes AMG sous sa propre marque – Black & White editions. Enfin, l’apparence impressionnante de ces véhicules est complétée par une mécanique avancée et des capacités de performance uniques, ce qui signifie que les véhicules Brabus n’ont rien à envier à leurs homologues d’origine.

Comment Brabus conçoit-elle ses voitures ?

Lorsque le processus de conception BRABUS débute, de nombreuses informations existent déjà. Tout d’abord, un projet Mercedes-Benz est examiné – c’est-à-dire quel type de moteur possède-t-il et dans quelle mesure ses modifications affectent-elles le poids ? Il s’agit par exemple des jantes d’usine et des autres pièces qui ne sont pas fabriquées à la main. Les designers BRABUS étudient ensuite le modèle, et après quelques jours, ils proposent une série de modifications. Ainsi, les voitures Brabus ne comportent aucune pièce d’usine – tout est modifié par BRABUS.

Les ingénieurs BRABUS ont mis au point de nombreuses technologies innovantes au fil des ans, comme les alliages de titane et d’aluminium qui remplacent les pistons en acier dans les moteurs à essence.

BRABUS utilise d’abord une carrosserie modifiée pour tous ses modèles, puis ajoute des moteurs plus puissants sous le capot. L’étape finale est l’intérieur – les voitures de la société ont des intérieurs créés par Mercedes-Benz, mais modifiés par BRABUS.

La philosophie de Brabus.

Toute l’histoire de l’entreprise allemande est liée à son fondateur Willhelm Murr, un homme ambitieux qui a changé de nom de famille pour refléter le fait qu’il voulait développer son activité. Aujourd’hui, Brabus est une marque mondialement connue, avec environ 2 000 employés. Elle fonctionne de manière indépendante et fait partie du groupe Daimler.

M. Murr a réussi à transformer en 30 ans un petit atelier de Bottrop en l’un des constructeurs automobiles les plus populaires au monde.

L’entreprise emploie de nombreux mécaniciens expérimentés qui travaillent pour elle depuis longtemps.

Quels sont les modèles les plus populaires de Brabus ?

L’un des véhicules les plus connus de l’entreprise est la Mercedes-Benz CLS (W218). Elle a été conçue en 2009 et possède un moteur V8 biturbo de 5,5 litres du modèle S65 AMG, qui offre une puissance maximale de 550 ch et une vitesse de pointe de 301 km/h.

Un autre modèle Brabus intéressant est la B63S – une Mercedes-Benz G 63 AMG modifiée qui possède un impressionnant moteur V8 6,3 litres biturbo développant 630 ch et 800 N m de couple. De telles performances permettent au véhicule de rouler à une vitesse maximale de 340 km/h.

Le prix des voitures Brabus se situe entre 150 000 et 200 000 euros.

About Alain Chaminaud

Amateur de voitures Youngtimer, je possède plusieurs modèles de 205 et une Golf 2 GTI. Passionné du monde automobile et de ses véhicules, j'écris et donne des conseils sur les réglementations et dernières nouveautés.