station-lavage

Comment ouvrir une station de lavage ?

L’ouverture et la construction d’une station de lavage nécessite la maitrise de plusieurs points, notamment la démarche administrative, les paramètres de terrain et la construction elle-même. Découvrez dans ce billet l’essentiel à savoir pour construire une station de lavage.

Quelles sont les dispositions à prendre ?

La première chose à faire lorsque vous vient l’idée de construire un lavage auto est d’établir un business plan. Cette étape est indispensable pour vous assurer que le projet est réalisable et surtout qu’il est rentable. Le business plan vous permet de faire une étude approfondie du marché pour vous offrir toutes les chances de prospérer sur votre marché.

Cela vous permettra aussi d’évaluer s’il ne sera pas plus rentable pour des services spécialisés comme le lavage de véhicules poids lourds (plus d’information sur https://hpld.fr/ ). Le business plan peut, en définitive, vous permettre d’ajuster votre proposition de service et de l’optimiser au maximum.

Quelles sont les démarches administratives à mener ?

Pour monter une affaire aussi importante qu’un lavage auto, certaines démarches administratives sont obligatoires. La première en ce sens concerne l’acquisition du terrain sur lequel la station sera construite.Il est recommandé de se renseigner à l’avance sur le statut juridique et sur les contraintes que cela impose avant de lancer la procédure d’achat. Vous devez notamment vous assurer que la mairie qui couvre ce terrain vous permette d’y construire un lavage.

Ce n’est qu’après avoir eu ces informations que vous pouvez passer la signature d’un compromis de vente de terrain sous réserve de l’obtention du permis de construire. Une fois que vous avez l’assurance que tout est en ordre, vous pouvez procéder à l’achat du terrain.
Outre l’obtention du permis de conduire, il y a quelques autres démarches administratives. Il s’agit entre autres de l’enregistrement officiel de l’entreprise (SARL ou SAS) et du montage du dossier de financement.

Comment procéder à la construction ?

Pour construire la station de lavage, vous aurez besoin de plusieurs métiers différents. Un architecte : vous aurez besoin de cet expert pour dessiner un plan optimal du lavage. Cela vous permet d’exploiter de la meilleure manière l’espace disponible. Un maçon : son rôle sera de construire tout ce qui concerne les bordures, les pistes de lavage et autres. Un électricien : il s’occupera de l’installation des luminaires, des raccordements électriques et toute autre tâche relevant du domaine électrique.

L’équipe de la ligne PTT : vous aurez besoin de leur expertise si vous souhaitez mettre en place un système de surveillance et de sécurité à la station de lavage.
Un plombier : son rôle consistera à installer la tuyauterie ainsi que les arrivées et sorties d’eaux. Voici en résumé l’ensemble des informations que vous devez avoir pour construire votre station de lavage. Si la gestion de la construction vous paraît difficile, vous pouvez faire recours à une agence spécialisée dans l’édification de ce type d’infrastructure.