voiture-americaine

Quelles sont les marques de voiture américaine ?

La première voiture américaine à été créée en 1807 par l’inventeur Isaac de Rivas en Caroline du Sud. En 1895, Ransom Eli Olds a créé l’Oldsmobile qui a marqué le début de l’industrie automobile américaine. Il est connu qu’en 1899, Henry Ford a construit son premier quadricycle qui est devenu plus tard célèbre sous le nom de modèle T appelé « Tin Lizzy » pour sa durabilité.

Les marques de voitures américaines les plus populaires aujourd’hui, sont Ford, Dodge, Chevrolet, Buick, RAM, Shelby, Hummer…

Ford

Ford est une multinationale américaine de l’automobile dont le siège est situé à Dearborn, dans le Michigan. Ford a été fondée par Henry Ford et constituée en société le 16 juin 1903.

Les deux modèles les plus connus de la marque sont Ford Mustang et Ford Taurus.

Aujourd’hui, Ford est considéré comme l’un des cinq plus grands constructeurs automobiles au monde

Dodge

Dodge est une marque automobile américaine qui a été fondée il y a plus d’un siècle, en 1864, par les frères Horace Elgin Dodge et John Francis Dodge. Tous deux avaient été des acteurs clés de la formation de Chrysler Corporation.

Aujourd’hui, Dodge est une marque américaine du groupe Chrysler et propose différents types de véhicules : voitures, SUV et fourgonnettes (Dodge Caravan et RAM Promaster City).

Le modèle le plus célèbre est certainement le muscle car Challenger.

Chevrolet

Chevrolet, également connue sous le nom de Chevy et officiellement la division Chevrolet de General Motors Company.

Fondée en 1911 par Louis Chevrolet et William C. Durant, fondateur de General Motors, elle est aujourd’hui l’une des marques automobiles américaines les plus populaires.

Chevrolet propose une large gamme de véhicules : voitures (Malibu et Camaro), berlines (Impala), camions (Silverado) et SUV (Tahoe et Escalade).

RAM

RAM, une marque basée aux États-Unis, conçoit et fabrique des véhicules utilitaires sport et des camionnettes.

La marque Ram Trucks propose des véhicules utilitaires légers pour trois entreprises différentes : Ram trucks (camions), Dodge cars D100 / D150 (SUV) et Jeep (voitures).

Le nom « Ram » dérive de l’acronyme de son prédécesseur Dodge Ram, la troisième génération de Dodge Dakota.

Pour la première fois, en 1981, RAM a été reconnu en proposant un pick-up avec une carrosserie en aluminium au lieu des traditionnels panneaux en acier.

Hummer

Hummer est une marque automobile qui a été rachetée par General Motors puis vendue à Bayerische Motoren Werke AG (BMW). Hummer n’est plus aujourd’hui une marque américaine depuis son rachat par BMW en 2010.

La marque a été à l’origine fondée en 1992 et proposait des SUV, des camions et des véhicules militaires.

Hummer a été produit pour le marché américain uniquement et était donc souvent considéré comme un symbole de statut des forces militaires américaines ou des civils fortunés.

Ces véhicules sont adaptés à tous les types de terrain grâce à leurs moteurs très puissants. Le modèle le plus célèbre est certainement le très performant H2 SUT, un pick-up de luxe.

Buick

Buick est une marque automobile américaine qui a été fondée en 1903 par David Dunbar Buick. Après être passée par différents propriétaires, dont General MotorsElle fait aujourd’hui partie de l’entreprise qui porte son nom.

Les modèles les plus célèbres sont certainement la Buick Regal et la Buick LaCrosse.

Shelby

Shelby, une marque de voitures américaines fondée en 1962 par Carroll Shelby, est connue pour ses voitures performantes à forte puissance qui utilisent des carrosseries personnalisées et des peintures spéciales.

Les modèles les plus célèbres sont la Shelby GT350 / GT500 et la Shelby Cobra.

Aujourd’hui, la voiture la plus puissante de l’entreprise est la GT500 2016, qui dispose d’un V8 suralimenté de 5,8 litres.

About Alain Chaminaud

Amateur de voitures Youngtimer, je possède plusieurs modèles de 205 et une Golf 2 GTI. Passionné du monde automobile et de ses véhicules, j'écris et donne des conseils sur les réglementations et dernières nouveautés.