prix-assurance-quad-300cc

Quel est le prix moyen pour l’assurance d’un quad 300cc ?

Vous venez d’acheter un Quad 300cc et vous souhaitez savoir quels sont les tarifs et prix moyens pour pouvoir l’assurer ? Retrouvez toutes les infos ci-dessous.

Est-ce obligatoire d’assurer un quad ?

La question peut légitimement se poser car le quad est moins populaire qu’une automobile ou une moto. Et pourtant, il est bien nécessaire d’obtenir une assurance pour pouvoir rouler légalement avec votre quad.
Vous devez opter à minima pour la garantie responsabilité civile, car sinon vous pourrez être sanctionné d’une amende pouvant aller jusqu’à 3750 euros + d’une suspension possible de votre permis de conduire, selon le degré d’infraction. Le cas des quad est régie par l’article L211-1 du code.

Est-ce que vous pouvez rouler sur la voie publique avec un quad ?

Si vous êtes assuré et que votre quad est homologué, vous pouvez rouler sur la voie publique avec votre quad, il est toutefois bien évidemment interdit de rouler sur l’autoroute. De plus, il faut avoir minimum 16 ans pour pouvoir rouler avec un quad et être titulaire d’un brevet de sécurité routière.

Si votre quad est non homologué, vous pouvez alors rouler uniquement sur des circuits privés et destinés aux quads.

Quelles sont les caractéristiques d’un quad homologué ?

Pour que votre quad soit homologué, il doit répondre à certaines normes qui sont :

  • Disposer d’une plaque d’immatriculation ;
  • un système d’éclairage ;
  • un rétroviseur ;
  • un klaxon ;
  • un moteur et des pneus conformes ;
  • une puissance inférieure à 20 cv ;
  • un poids inférieur à 400 kg.

Quels sont les critères qui vont augmenter le prix de votre assurance quad ?

Les assurances proposent plusieurs niveaux de tarifications selon certains critères liés à votre quad et à votre profil d’assuré. L’assurance sera plus cher si la motorisation de votre quad est plus élevé, selon le type de couverture que vous choisissez (tiers ou tous risques) et de votre profil conducteur (ancienneté, malus…).

Tous les quads de plus de 50cc sont classés dans le type de quadricycle lourd et demande une assurance plus cher que les quad de moins de 50 cm3. De plus, question légalité vous devez être titulaire du permis B pour rouler avec un quad de plus de 50 cm3.

Quel est le prix de l’assurance d’un quad 300 cm3 ?

Comme expliqué ci-dessus, le prix de l’assurance d’un quad dépend de votre assureur mais surtout de votre profil ainsi que du type de cylindré que vous possédez. Un quad de 300 cm3 comme par exemple Adly 300S ou encore un Kymco Maxxer 300 demande une assurance spécifique.

Les premiers prix pour une assurance au tiers débutent à : 80 € / an et environ 350 € / An pour une assurance tous risque. Il est à noter que ces prix sont pour un quad de 50 cc, pour un quad de 300 cm3, les prix seront plus élevés et seront également déterminé par votre profil conducteur.

About Alain Chaminaud

Amateur de voitures Youngtimer, je possède plusieurs modèles de 205 et une Golf 2 GTI. Passionné du monde automobile et de ses véhicules, j'écris et donne des conseils sur les réglementations et dernières nouveautés.

Laisser un commentaire