version-voiture-carte-grise

Comment connaitre la version de sa voiture avec la carte grise ?

Que vous prévoyez vendre ou faire l’acquisition d’une voiture, il vous faut au préalable connaître sa version. Mais entre les différentes offres des constructeurs automobiles et les déclinaisons possibles d’un même modèle de véhicule, cela peut s’avérer difficile. Cet article a donc été rédigé pour vous montrer comment utiliser la carte grise pour connaître la version de votre voiture.

Consulter la rubrique D2 de la carte grise de sa voiture

La première des choses que vous pouvez faire pour identifier la version de votre voiture, c’est jeter un coup d’œil à la rubrique D2 du certificat d’immatriculation par l’administration. Cette section de la carte grise contient généralement les informations relatives à l’automobile. Vous y trouverez par conséquent toutes les caractéristiques techniques de votre voiture.

Autrement dit, la rubrique D2 de la carte grise vous renseignera parfaitement, au travers des chiffres et des lettres qu’elle comporte, sur le type Variante Version du Véhicule (TVV). Néanmoins, sachez que vous pouvez vous passer de ce code dans votre quête. C’est pour cela d’ailleurs que la rubrique D2 est souvent vide ou incomplète sur la carte grise. Le cas échéant, il faudra pousser plus loin vos investigations afin de connaître la version de votre voiture.

Voir la ligne E de la carte grise de son automobile

Si pour une raison ou une autre l’option ci-dessus n’est pas envisageable, songez alors à consulter la ligne E de la “pièce d’identité” de votre véhicule. Il y est précisé le numéro Véhicule Identification Number (VIN), c’est-à-dire le numéro d’identification du véhicule correspondant à son numéro de série. Il s’agit d’un numéro unique de 17 caractères alphanumériques attribué par les constructeurs automobiles à l’échelle mondiale depuis l’année 1981.

Ce numéro apparaît également sur la plaque châssis du véhicule et souvent dans la partie inférieure du pare-brise de certaines voitures comme celles du fabricant Renault. Pour connaître la version de votre voiture à l’aide du numéro VIN, il est possible que vous ayez besoin de l’aide d’un garagiste ou d’un concessionnaire. Ceux-ci sont effectivement capables d’identifier à partir de cette donnée la version du véhicule. Sinon, la possibilité vous est aussi offerte de recourir à des sites en ligne spécialisés qui fournissent gratuitement les données techniques sur des voitures à partir de leur numéro VIN.

Vérifier le champ A de la carte grise de son véhicule

Vous pouvez également vous servir du numéro d’immatriculation de votre voiture pour connaître sa version. Bien que ce numéro soit inscrit sur les plaques minéralogiques de l’automobile, elle est aussi précisée au niveau du champ A de la carte grise.

Pour l’utiliser à cette fin, vous pouvez, comme dans le cas du numéro VIN, vous rendre sur l’une des nombreuses plateformes en ligne spécialisées dans la fourniture d’informations sur le modèle d’une voiture et sur son année de mise en circulation. Ensuite, vous devrez saisir dans le champ de recherche approprié le numéro d’immatriculation du véhicule concerné. Toutefois, il est possible que les informations relatives aux finitions de la bagnole qui apparaissent soient imprécises.

Cela dit, une fois que vous connaissez le modèle et l’année de mise en circulation de votre voiture, vous pouvez aisément consulter les catalogues promotionnels du constructeur et vous assurer vous-même que les finitions du véhicule concordent bien avec celles du modèle vendu à cette même date.

Pour vous assurer d’avoir la bonne version de votre voiture à l’aide de la carte grise, n’hésitez pas à utiliser chacune des méthodes décrites ci-dessus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *