voiture-collection

Voiture de collection : 20 ans ou 25 ans ?

Le marché de la voiture de collection connaît un gros boum ces dernières années. Il est en réalité beaucoup plus facile en ce moment de faire d’une ancienne voiture ou d’une voiture vintage une voiture de collection. Voici l’âge idéal que doit avoir votre automobile pour qu’elle devienne une voiture de collection.

Quel âge pour qu’une voiture passe en collection ?

L’année 2009 est une année décisive dans l’histoire du marché des voitures de collection. En effet, avant le 15 octobre 2009, votre voiture devait être âgée de 20 à 25 ans avant de passer en collection. Toutefois, une voiture de 20 ou de 25 ans ou une ancienne voiture n’est pas automatiquement destinée à être un véhicule de collection.

L’objectif de la carte grise collection était d’accepter l’utilisation de véhicules de plus de 25 ans qui ne pouvaient pas avoir une carte grise normale. Par ailleurs, certaines voitures sont dites de collection parce qu’elles sont des modèles uniques. Celles-ci peuvent donc être anciennes ou pas.

Quel avantage de passer une voiture en collection ?

Voici les avantages que vous pouvez avoir en passant votre ancienne voiture en collection :

Pour avoir une plaque d’immatriculation noire rétro

Un véhicule qui est pourvu d’un certificat d’immatriculation collection fait automatiquement partie de votre patrimoine. Il peut donc arborer les plaques de collection noires correspondant à son époque. Avoir une plaque d’immatriculation rétro donne à votre voiture de collection un caractère unique.

Pour échapper aux restrictions de circulation

Généralement, les anciennes automobiles sont plus polluantes. Pour cela, beaucoup de voitures récentes se sont retirées des centres-villes des grandes métropoles. Cependant, en raison de leur caractère particulier, les voitures de collection dotées du titre de circulation spécifique sont exemptées de ces mesures. Vous pouvez donc circuler en toute liberté avec votre automobile.

Pour éviter des procédures d’immobilisation

Un véhicule qui est reconnu comme une voiture de collection est une automobile qui n’est plus destinée à un usage usuel. L’expert en assurance ne pourra par conséquent pas entamer de procédure en cas de sinistre ou en cas d’accident.

Il ne peut rien faire, peu importe la gravité du dommage qu’a subi le véhicule. Vous ne serez donc pas ralenti par toutes les démarches à suivre par votre assureur. Libre à vous de décider de ce que vous allez faire de votre voiture dans ce genre de situations.

Ce n’est toutefois pas le cas avec un véhicule de plus de 30 ans dotés d’une carte grise classique. Celui-ci est en effet soumis à toutes les restrictions d’une assurance automobile ce qui peut parfois causer bien des désagréments.

Pour ne pas être soumis aux restrictions liées à l’homologation nationale

Immatriculer un véhicule qui n’a jamais été commercialisé en France peut être assez compliqué. Mais, avec un ancien véhicule pour lequel vous demandez une carte grise de collection, vous n’avez pas besoin de certificat de conformité. L’immatriculation vous permet de vous affranchir des contraintes de l’homologation nationale.

Si vous avez une voiture de collection immatriculée au régime classique, elle doit être soumise à une visite technique tous les deux ans. Le CT obligatoire pour les véhicules de collection immatriculé avant 1960 a été supprimé.

Cependant, l’échéance est toujours repoussée à cinq ans pour les autres voitures anciennes. Cela ne vous empêchera pas de vérifier que votre véhicule est en état. Vous n’êtes plus obligé de vous rendre dans un centre agréé pour faire les vérifications nécessaires.

Ainsi, depuis le 15 octobre 2009, un véhicule doit obligatoirement être âgé de plus de 30 ans pour pouvoir bénéficier d’une carte grise collection. Des circonstances atténuantes peuvent vous amener à faire passer votre voiture en un véhicule de collection. C’est un procédé qui présente plusieurs avantages qui vous séduiront assurément si vous êtes propriétaire d’une ancienne voiture ou d’un modèle unique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *