age-limite-location-voiture

Quel est l’âge limite pour louer une voiture ?

L’âge limite pour louer une voiture en France : qu’en est-il des jeunes et des séniors ?

Pour louer une voiture, il existe certaines limites, comme l’âge, les antécédents du conducteur, etc., qui sont imposées dans le monde entier. Le coût de la voiture de location peut donc être majoré. Cela vaut surtout pour les automobilistes ayant moins de 26 ans et plus de 75 ans.

Ainsi, plusieurs sociétés de location de voitures appliquent des restrictions d’âge rigoureuses et prélèvent un prix journalier additionnel. Les restrictions d’âge et les prix diffèrent en fonction du pays, de la société de location, du loueur et du type de voiture. Assurez-vous de vérifier les tarifs pratiqués localement à l’avance.

La location de voitures en France : à quel âge est-ce autorisé ?

L’âge que vous avez est susceptible d’avoir un impact sur le prix de votre location de voiture. Gardez les éléments suivants à l’esprit avant de prendre une décision :

  • pour pouvoir louer un véhicule en France : il est nécessaire d’avoir 21 ans et d’être titulaire d’un permis de conduire valable pendant au moins un an ;
  • en ce qui concerne certains types de voitures, comme les 4×4 et les véhicules haut de gamme : l’âge limite est de 25 ans et le permis doit avoir au minimum trois ans ;
  • le coût de la location d’une voiture et de la souscription d’une assurance pour un jeune conducteur est souvent plus élevé : attendez-vous à payer près de 25 € chaque jour de location.

En outre, concernant les personnes âgées de plus de 70 ans, il peut être assez dur de trouver une société de location de véhicules en France. Si toutefois une personne âgée parvient à localiser un service de location de véhicules, elle doit s’attendre à payer des tarifs de location supérieurs à la normale. Les agences de location exigent souvent une cotisation élevée en raison des capacités limitées des seniors.

Il ne s’agit pas de dissuader les personnes âgées de conduire, sachant qu’elles ont davantage d’expérience et de capacité financière, en comparaison à certains jeunes usagers, l’objectif est de simplement éviter les risques associés à leur âge avancé.

L’âge limite pour la location d’une automobile

La restriction de l’âge maximum est un concept relativement nouveau qui se généralise parmi les entreprises de location de véhicules. Cette limite est mise en place pour diminuer le risque que des automobilistes âgés soient impliqués dans des accidents de la route et les entreprises de location de voitures souhaitent prévenir de tels incidents.

Bien que l’âge limite soit généralement de 75 ans, les sociétés de location de voitures sont libres de déterminer une limite d’âge qui leur est spécifique. Heureusement pour les personnes âgées, la plupart des nations européennes n’imposent pas cette limite. Les conducteurs âgés peuvent être confrontés à des frais similaires à ceux des jeunes conducteurs.

En outre, il est possible que des entreprises de location exigent des conducteurs âgés qu’ils fournissent des pièces justificatives additionnelles, comme un diagnostic médical démontrant la capacité du titulaire à prendre le volant, un document de la société d’assurance révélant tout sinistre antérieur et des renseignements sur la régularité du permis de conduire.

Les entreprises de location d’automobiles sont aussi susceptibles de restreindre la disponibilité de quelques voitures pour les personnes âgées. Enfin, les restrictions d’âge maximales ne sont parfois imposées qu’à certains types de véhicules.

About Alain Chaminaud

Amateur de voitures Youngtimer, je possède plusieurs modèles de 205 et une Golf 2 GTI. Passionné du monde automobile et de ses véhicules, j'écris et donne des conseils sur les réglementations et dernières nouveautés.