assurance-auto-90-ans

Quelle assurance auto pour les plus de 90 ans ?

Assurance automobile pour les plus de 90 ans : quelles conditions ?

La majorité des automobilistes estiment que le coût de l’assurance automobile est trop élevé, surtout quand le risque d’être exclu du bénéfice de l’assurance en raison d’un accident s’accroît avec l’âge. Les personnes âgées, comme celles qui ont plus de 90 ans, sont jugées plus risquées par les compagnies d’assurance : bien que l’âge auquel une personne est qualifiée de senior diffère suivant les sociétés, celles-ci acceptent toutes de majorer leurs tarifs pour les personnes âgées.

En tant que personne âgée de plus de 90 ans, il y a cependant des options pour être correctement couvert à un coût raisonnable. Nous allons vous en parler.

Les conditions d’une police d’assurance automobile : en quoi l’âge a-t-il une incidence ?

Même si la législation ne prévoit pas de limitations en fonction de l’âge, les assureurs considèrent les risques de santé associés au grand âge.
La diminution des réflexes, de la vue et de l’ouïe peut augmenter le risque de conduire et les compagnies d’assurance considèrent les personnes âgées de plus de 90 ans comme un groupe à haut risque.

Cela contribue à justifier l’hésitation de quelques assureurs à couvrir les conducteurs âgés. Pourtant, ils sont habituellement plus vigilants que les autres automobilistes.

Alors que les jeunes retraités n’ont aucun souci pour souscrire une couverture automobile à des taux ordinaires, au-delà de 70 ans, les choses se compliquent. L’assurance automobile pour les personnes âgées de plus de 90 ans est rare. Vous serez donc obligé de faire appel à des assureurs privés, qui demandent souvent des prix beaucoup plus importants que les assureurs classiques.

Les couvertures d’assurance auto pour les personnes de plus de 90 ans

À vrai dire, les conducteurs âgés ne bénéficient pas d’une assurance particulière. Par contre, il existe des alternatives qui semblent convenir aux personnes retraitées et qui leur permettent de réduire leurs primes. Ainsi, plusieurs organismes accordent une garantie qui prend en charge, de manière standard, les dégâts physiques subis par le conducteur.

En outre, une personne âgée de plus de 90 ans est peu encline à se servir de son automobile. Il est possible de réduire le nombre de kilomètres parcourus, ce qui peut vous aider à économiser de l’argent sur votre cotisation pour l’assurance auto.

Ainsi, envisagez l’alternative de conduire moins de 15 000 kilomètres chaque année (suivant la société, le chiffre de km peut varier).

Finalement, si l’assurance et le chauffeur ont une excellente collaboration, ce dernier peut être en mesure de bénéficier de conditions de règlement plus souples. Ceci pourrait diminuer le montant des frais mensuels pour le conducteur âgé, dont les ressources diminuent généralement au cours de la retraite.

Conseils pour trouver une assurance convenable pour les personnes âgées

Vous trouverez ci-après des conseils pour trouver la meilleure assurance véhicule pour personnes âgées de plus de 90 ans :

  • se renseigner : sachez que quelques compagnies d’assurance offrent une « garantie de mobilité« . Cela implique que votre couverture automobile ne pourra jamais prendre fin en raison de votre âge ;
  • comparer les différentes offres : quelques compagnies d’assurance accordent une remise aux personnes âgées, car leurs habitudes de conduite sont plus prudentes.

Enfin, et comme mentionné ci-dessus, vous pouvez économiser de l’argent si vous réduisez votre kilométrage. Cela est particulièrement avantageux lorsque vous souscrivez une assurance basée sur le kilométrage.

About Alain Chaminaud

Amateur de voitures Youngtimer, je possède plusieurs modèles de 205 et une Golf 2 GTI. Passionné du monde automobile et de ses véhicules, j'écris et donne des conseils sur les réglementations et dernières nouveautés.