voiture-senior-confortable

Quelle voiture haute et confortable pour personne agée ?

Au-delà de la cinquantaine, ce ne sont plus toutes les voitures que l’on peut conduire. En tant que senior, vous devez vous tourner vers les modèles qui sont plus adaptés à votre condition physique. À cet effet, les marques françaises Renault, Citroën et Peugeot se retrouvent en haut du classement des voitures conduites par les seniors en France. Vous avez dépassé la cinquantaine et souhaitez-vous offrir un véhicule ? Voici notre sélection des meilleurs modèles pour vous.

La Peugeot 108

La Peugeot 108 est un modèle raffiné et élégant qui a tout pour plaire. Ce véhicule est équipé de plusieurs systèmes de sécurité qui le rendent parfait pour les seniors. Parmi ces dispositifs de sécurité, vous avez entre autres :

  • sa caméra de recul ;
    son limiteur de vitesse ;
    son système d’aide au démarrage en pente.

Il dispose également d’un système de détection de sous-gonflage.

La Citroën C3 Aircross

La Citroën C3 Aircross est un modèle SUV légèrement surélevé pour permettre aux conducteurs âgés de mieux apercevoir la route. Par ailleurs, la facilité d’y rentrer et d’en sortir plus confortablement est autre atout pour ce véhicule.

La Renault Twingo Red Night

La Renault Twingo Red Night est une version plus luxueuse du modèle. Elle est une série limitée de 2018. Ce modèle est doté de projecteurs antibrouillard et de capteurs de luminosité et de pluie. Il est également équipé d’une aide au parking arrière et d’une climatisation automatique. Cette voiture convient parfaitement aux seniors nostalgiques de la Twingo qui veulent un véhicule plus haut de gamme.

La Peugeot 508

Selon un sondage de Autonews, les propriétaires de la Peugeot 508 en 2016 sont en moyenne des personnes âgées de 63 ans. Ces dernières plébiscitent la voiture pour sa puissance, son agrément de direction, sa conduite précise et sa maîtrise des émissions de CO2. Elle dispose d’une caméra avant infrarouge et d’autres équipements de sécurité pour intensifier votre liberté de conduire. La tenue de route exemplaire de cette berline haut de gamme est renforcée par la suppression pilotée.

La Honda CR-V

La position de ce modèle est également surélevée comme la Citroën Aircross pour garantir le confort des passagers. La Honda CR-V est un modèle qui ne consomme que 4,4 à 8,2 L sur 100 km mixtes. Cette berline spacieuse est dotée d’un système de détection de pluie et des phares LED.

La Citroën C4 Cactus et la Fork Kuga 2018 sont aussi des voitures idéales pour les conducteurs âgés. De même, la Volvo XC60 la Lexus RX, la Skoda Fabia 2018 et la Volkswagen e-Golf sont des modèles confortables, performants et fiables.

Pourquoi acheter une voiture haute et confortable quand on est senior ?

Les critères pour choisir une voiture ne sont pas les mêmes à 20 ans et après 50 ans. Le design doit laisser place au confort et la sécurité doit être privilégiée à la vitesse. Un senior doit donc adapter sa voiture à ses conditions physiques et cognitives afin de minimiser les risques d’accident de la route.

Les voitures hautes et confortables offrent une facilité d’accès aux places avant et arrière, une très bonne visibilité et une meilleure sécurité. Elles disposent de plusieurs systèmes permettant d’alerter le conducteur en cas de baisse d’attention. De plus, les sièges sont davantage adaptés avec une assise plus haute et un meilleur maintien du dos. De même, les portes sont plus larges pour une meilleure accessibilité.

Est-il possible de trouver des voitures pour personnes âgées d’occasion ?

C’est une question que vous êtes tout à fait en droit de vous poser. Cela dit, il est tout à fait possible de retrouver sur le web des centaines de milliers de voitures d’occasion prêtes à être achetés par vous-même. Oui, grâce à des entreprises spécialisées dans la vente de véhicule d’occasion, vous allez pouvoir acheter des véhicules de qualité pour les personnes âgées. Clairement, la voiture d’occasion fait toujours se poser des questions sur la qualité de celle-ci, le nombre de kilomètres ou encore les choses à réparer ou à changer.

Acheter chez un professionnel

Si vous ne passez pas par une entreprise, il se peut tout à fait que vous ne puissiez pas connaître à l’avance ces problèmes et que ceux-ci ne soient très handicapants par la suite. En revanche, si vous avez décidé de passer par une entreprise, vous allez avoir toutes ces informations en votre position avant de vous lancer. Ce qu’il faut bien comprendre, c’est qu’en choisissant de faire appel à des professionnels, vous réduisez très largement les risques.

En effet, quoi que l’on puisse en dire, les professionnels de ce milieu connaissent tous les problèmes qu’un véhicule peut avoir et auront la réponse à toutes les questions que vous vous posez. Par conséquent, ils apparaissent comme étant la meilleure solution pour trouver une voiture pour personnes âgées, tout en sachant que, de surcroit, les voitures pour personnes âgées doivent être en parfait état pour éviter qu’il y ait le moindre problème.

En effet, nous ne voulons pas que des personnes âgées puissent avoir à subir des problématiques spécifiques. Vous l’aurez donc compris, à présent, il est tout à fait possible de trouver une voiture haute d’occasion pour personnes âgées grâce à des centaines d’entreprises spécialisées dans les voitures d’occasions.

About Alain Chaminaud

Amateur de voitures Youngtimer, je possède plusieurs modèles de 205 et une Golf 2 GTI. Passionné du monde automobile et de ses véhicules, j'écris et donne des conseils sur les réglementations et dernières nouveautés.