Vous disposez d’un camping-car et vous comptez bien l’utiliser pour vos vacances. À l’approche du grand jour, il faut bien être prêt en rangeant parfaitement tous vos bagages. En camping-car, cela signifie notamment aménager la soute. Pour réussir une telle opération, il faut mettre l’accent sur un ensemble d’astuces qui vous permettront, en plus, d’optimiser de la place. Voici quelques idées qui pourraient vous intéresser sur comment aménager la soute d’un camping-car.
Comment ranger la soute d’un Camping-car ?
Pour ranger la soute, la première chose à faire est la séparer en 3 espaces bien distincts. Cela ne devrait pas être un souci car la soute est accessible des deux côtés de la carrosserie. Au niveau de la partie 1, vous rangerez vos affaires du quotidien au niveau des deux premières extrémités. Il peut s’agir :
- de l’échelle d’accès au lit pavillon,
- des chaussures de chacun
- de quelques provisions, etc.
L’idéal est que vous puissiez déplacer les différents objets le plus facilement possible. Quant au centre, vous pourrez y aménager tout ce qui est appareils et équipements volumineux. Au niveau de la partie 2 de la soute subdivisée, vous pourrez y ranger les équipements de première nécessité et le matériel du camping-car.
Vous pourrez y placer, par exemple, le barbecue, les réserves en eau, les produits nécessaires à l’hygiène personnelle et à l’entretien du camping-car. La partie 3 de la soute du camping-car peut accueillir les accessoires ou objets pour les activités de loisirs et de plein air, entre autres.
Nos conseils pour s’organiser correctement
Pour une meilleure organisation de l’aménagement de la soute de votre camping-car, il faut avant tout connaître la charge utile de votre camping-car. Vous pouvez calculer celle-ci en soustrayant la MVOM (Masse à Vide en Ordre de Marche) du PTAC (Poids Total Autorisé en Charge).
Il faudra prendre en compte aussi bien les passagers que les bagages et équipements divers. Pour un rangement optimal de vos affaires, il est conseillé de bien garder en tête la taille des portillons d’accès à la soute. Autre conseil important à considérer, vous n’aurez guère besoin de trop charger votre soute avec de la nourriture.
Une fois sur place, vous pourrez profiter de menus locaux grandement accessibles. Au niveau de la partie I de la soute de camping-car, pensez à ranger une grande bouteille d’eau dotée d’un bec verseur. Cela vous facilitera le remplissage au quotidien des gourdes de chaque membre de la famille.
Si vous voyagez avec votre chien ou votre chat, alors aménagez aussi de la place pour mettre ses affaires et sa nourriture. Enfin, comme vous le savez la soute est exposée au moindre choc, alors n’oubliez pas de bien caler vos affaires au moment du chargement. Si nécessaire, vous pouvez empiler et emboîter les divers éléments qui peuvent l’être.
Quels accessoires pour vous aider à ranger vos affaires ?
Pour aménager vos affaires dans une soute de camping-car, vous aurez besoin d’un ensemble d’accessoire de rangement. Le must pour vous aider à ranger vos vêtements et objets personnels, c’est de se procurer des boîtes de rangement à poignées empilables et transparentes. Il en existe divers modèles de toutes les formes, tailles et couleurs sur le marché. Les cagettes en plastique rabattables constituent de bonnes alternatives.
Retrouvez également notre article sur comment aménager votre Kangoo en van.
Également, vous aurez besoin de porte-cintres à ventouses pour garder certains vêtements repassés que vous risquez de porter pour une occasion spéciale lors de vos vacances en camping-car. Pendant le trajet, pour éviter que les cintres ne se décrochent, pensez à bien caler l’ensemble avec des sangles.
Pour ranger vos chaussures, vous aurez certainement besoin d’un organiseur de chaussures à fixer derrière la porte de la soute. Si vous aimez faire de la pêche vous pouvez aussi prévoir un support de leurres.