Divers garages sont érigés pour servir de refuge aux autocaravanes. Aussi, faut-il préciser que le stationnement des camping-cars est parfois conditionné par un tarif. Celui-ci peut différer d’un emplacement à un autre. Toutefois, il existe plusieurs aires de service gratuites en France. Découvrez ici le prix moyen d’un emplacement de camping-car et quelques aires gratuites.
Est-ce que les aires de camping-car sont payantes ?
Les aires de services pour camping-car sont des espaces aménagés dans lesquels l’on peut stationner. En plus, ces stations-service permettent de réaliser plusieurs autres activités. Elles constituent à cet effet le lieu où les camping-caristes peuvent réaliser le plein d’eau, mais aussi la vidange.
De même, certaines aires de camping-car ajoutent d’autres services comme la fourniture de l’électricité. Cela fait que dans la majorité des cas, ces espaces réservés sont payants. Plusieurs d’entre elles sont financièrement accessibles.
Mais retenez que dans la majeure partie du temps, ce tarif est fonction de la qualité des services rendus. Aussi, d’autres se basent sur le nombre de services proposés pour fixer le tarif de location.
Pour cela, vous pouvez y trouver des tarifications plus attractives que d’autres. Vous devez donc les sélectionner en tenant compte des services dont vous avez besoin pour passer d’agréables moments.
Quel est le prix moyen d’un emplacement camping-car dans un camping ?
Pour les vacances en autocaravane, il est indispensable d’envisager de louer des emplacements dans les campings. Cette étape est importante, et ce, que cela soit pour entretenir le camping-car, pour y passer la nuit ou encore pour quelques jours.
Le prix de stationnement camping-car varie selon le camping. Pour une journée dans un camping, vous devez prévoir en moyenne entre 10 à 20 euros. Le prix pour une nuit dans certains campements va jusqu’à 25 euros, voire 30 euros. Vous devez donc élaborer votre budget en conséquence.
Découvrez également notre article sur le prix moyen d’un camping car et comment calculer la valeur d’un camping car.
Quel est le tarif moyen d’une aire de service ?
Les aires de service sont indispensables pour les camping-cars. En effet, pour vos différents voyages dans ces engins récréatifs, vous devez prévoir des escales dans ces garages. Cela est important non seulement pour l’entretien de votre camping-car, mais aussi pour y passer la nuit ou même quelques jours.
L’entrée dans les aires de service est assujettie à un certain acquittement. Ce dernier peut être considéré comme un forfait services. En outre, la majorité des aires de service imposent, et ce, quel que soit le service demandé, le paiement d’un montant. Ainsi, dans certains cas, vous devez souscrire au forfait service + stationnement. Le tarif moyen pour cet abonnement s’élève à 9,81 euros.
Dans d’autres aires, vous devez aussi payer pour les services de plein d’eau à un montant forfaitaire de 2,30 euros. De même, pour les rechargements électriques seuls, le tarif moyen fixé est compris entre 0 et 3 euros.
Cette formule de tarification est pratiquée dans plus de 766 aires de services en France. Il faut noter que certaines stations exigent le paiement du forfait service plus alors même que vous ne désirez que réaliser un plein d’eau.
Combien d’aires gratuites y a-t-il en France ?
Malgré le business fait par plusieurs aires d’accueil, il existe une panoplie de stations gratuites en France. Selon un recensement effectué en 2020, sur un total de 3961 aires dénombrées, plus de 1 238 offrent des services totalement gratuits.
Ce nombre peut même augmenter si l’on prenait en compte les garages de camping-car moins exigeants. Ceux-ci ne font payer qu’aux camping-caristes qui désirent passer la nuit sur place.
Vous pouvez donc profiter de services au cours de vos petits voyages. Si votre destination est la France, vous devez visiter expressément ces aires pour jouir non seulement du stationnement, mais aussi des autres services.
Voici une liste non exhaustive de quelques aires gratuites en France.
- Aire de services Lussac.
- Aire d’Onet le Château.
- Station de Quimperlé.
Pour dénicher d’autres aires de services en France, vous pouvez utiliser les applications mobiles comme Park4Night. Vous pouvez également visiter les offices de tourisme, mais aussi les réseaux de camping-car park pour en savoir plus.