prix-camping-car

Combien coûte un camping car ?

Plus qu’un matériel roulant, le camping-car est un mode vie. À temps plein ou partiel, il permet de se sentir chez soi, bien que l’on soit en déplacement. Les marques et les modèles évoluent de plus en plus, faisant progresser les prix. En réalité, quel est le budget à accorder à l’achat d’un camping-car ? Afin de répondre le plus exactement possible à cette interrogation, il serait bien de définir la manière dont on désire faire l’acquisition. Neuf, d’occasion ou loué, le mobile-home a un coût variable de bien des manières.

Combien coûte un camping car neuf ?

En général, pour acheter un camping car tout neuf, il faudra débourser au moins 50 000 euros. Là encore, ce prix peut être influencé par les équipements et accessoires qui composent l’habitacle aménagé.

Autrefois très demandé, le camping-car de type capucine n’a plus désormais la cote. Le fabricant Benimar vend des modèles de capucine à plus de 48 000 euros. Les véhicules de cette catégorie proposés par la marque Carado sont composés de lits superposés et évalués entre 47 000 et 50 000 euros. La gamme supérieure à l’instar des modèles skea M79 que met sur le marché le géant Mobilvetta est la plus coûteuse, soit d’une somme de 65 900 euros.

Le profilé quant à lui, est très plébiscité par les campeurs qui ont une préférence pour le mobile-home. Il est spacieux et confortable. En plus, sa consommation d’essence est réduite par rapport à la capucine. Ces avantages font grimper légèrement les enchères pour les modèles entrant dans cette catégorie de véhicule de plaisance. Pour la plupart, les prix varient entre 42 000 et 110 000 euros.

Les camping-cars intégral sont des modèles qui se démarquent au regard de l’habitacle soigneusement aménagé. Ce sont des maisons roulantes d’un niveau supérieur. Il faut compter au minimum 60 000 euros pour s’offrir un exemplaire de ces camping-cars de cette gamme. Bien entendu, c’est un chiffre qui va croître en fonction des fonctionnalités et de l’équipement supplémentaire qui compose l’espace intérieur.

D’un autre côté, les fourgons ou vans aménagés, les modèles neufs les plus élémentaires sont accessibles dès 10 000 euros. Ce sont des autocaravanes non aménagées. Tout compte fait, il ne faudra pas moins de 22 000 euros pour avoir un fourgon au complet prêt à être emménagé. Exceptionnellement, la Volkswagen California coûte 65 000 euros à cause des avantages spéciaux qu’il offre. Mis à part quelques marques semblables qui sont à des prix onéreux, 50 000 euros est une somme suffisante pour obtenir un fourgon de qualité et haut de gamme.

Les cellules amovibles constituent un ensemble qui peut parfois nécessiter l’obtention d’un permis de conduire de catégorie poids lourd. Elles sont déplaçables sous forme de remorque montée et fixées à l’arrière d’un pickup. Très adaptée pour un usage occasionnel dans l’année, elle coûte environ 13 000 à 34 000 euros selon les configurations du kit amovible.

Combien coûte un camping-car d’occasion ?

Si vous n’avez pas les moyens de vous offrir du matériel sorti d’usine, l’occasion reste votre première alternative. Ce choix a des avantages et inconvénients. Le principal atout d’un tel achat reste le prix. Il est légèrement à la baisse. Encore que le niveau de réduction est fonction de l’état du véhicule.

Les véhicules récréatifs de types capucine sont les plus proposés en occasion. Cependant, l’on y trouve bien les profilés et les vans. Plusieurs caractéristiques sont à prendre en compte, en l’occurrence l’année de fabrication et le kilométrage. Un profilé ou une capucine d’occasion peut être payé à 15 000, voire 44 000 euros selon le modèle. Lorsqu’il est en bon état, vous pouvez acquérir un fourgon déjà utilisé à plus de 22 000 euros. Sinon d’entrée de jeu, l’on peut vous le céder à partir de 10 000 euros pour les petits gabarits.

Pour ce qui est des modèles de camping-car de type intégral, les offres démarrent à 33 000 euros et peuvent excéder 50 000 euros. Ainsi, Fiat propose des modèles PILOTE AVENTURA G 690 à des prix qui avoisinent 44 500 euros. En outre, la gamme RAPIDO du constructeur MERCEDES est disponible dès 38 000 euros pour le RAPIDO 996M.

Quel prix pour louer un camping car ?

Lorsque l’on est un saisonnier de ce style de vie, la location est la meilleure des solutions. Toujours est-il qu’elle vous permet de vivre l’expérience à fond sans vous encombrer de certaines contraintes. La tarification est liée à la durée de location, mais aussi au nombre kilomètres parcourus.

De façon ordinaire, la location camping-car est facturée approximativement à 580 euros la semaine. Ce montant étant valable pour un kilométrage de 1000 km, il est susceptible de varier selon l’agence de location et saison. Pour une offre de borne sans limite, vous devez compter au moins 1 000 euros la semaine.

Quel est le meilleur moment pour acheter un camping-car ?

Comme pour toute acquisition, il faut éviter les périodes de forte demande. Celles-ci correspondent le plus souvent au temps des grandes vacances. Les véhicules de loisirs sont particulièrement chers pendant cette période. Ce sont les mois d’août et de septembre qui représentent la saison d’une grande sollicitation.

Pour espérer avoir le choix de la caravane, il est encore mieux d’attendre la période des liquidations. Vous allez pouvoir faire une acquisition de qualité à un prix réduit. C’est à ce moment aussi que sont proposés les meilleurs équipements pour compléter les indispensables qui vous manquent dans votre maison sur roues. Il en est de même pour une location.

Pour en savoir plus, retrouvez également notre article sur la valeur des camping cars.

About Alain Chaminaud

Amateur de voitures Youngtimer, je possède plusieurs modèles de 205 et une Golf 2 GTI. Passionné du monde automobile et de ses véhicules, j'écris et donne des conseils sur les réglementations et dernières nouveautés.