augmenter-puissance-moteur

Comment augmenter la puissance de sa voiture ?

Booster les performances de sa voiture est une idée qui nous est tous déjà passée par la tête. Avoir une plus forte accélération et atteindre une grande vitesse procure des sensations que peu de gens connaissent ! Cependant, la grande question qui se pose est : « comment augmenter la puissance de sa voiture ? »

Pourquoi augmenter la puissance d’un moteur ?

Il est vrai que l’idée de booster un moteur de voiture ne vient pas à l’esprit de tous les conducteurs, surtout les plus âgés, ce sont plutôt les jeunes conducteurs avides de vitesse qui choisissent cette alternative. Ces derniers n’ont souvent pas les moyens de s’acheter une voiture trop puissante, certains modèles pouvant valoir plusieurs dizaines de milliers d’euros.

De ce fait, l’augmentation de la puissance d’un moteur est plus accessible à tous et permet d’obtenir des résultats assez impressionnants en matière de puissance et de vitesse. L’accélération devient plus puissante et le temps nécessaire pour atteindre une grande vitesse est nettement réduit, davantage s’il s’agit d’un moteur assez puissant à la base.

Néanmoins, il est important de savoir que cela peut être assez dangereux pour les conducteurs, car le véhicule de série n’est pas adapté pour les nouvelles modifications du moteur. Il faut ainsi penser à améliorer le système de freinage et les pneus pour une meilleure adhérence en grande vitesse.

Comment gagner de la puissance sans reprogrammation ?

L’une des solutions des plus faciles et les moins coûteuses pour augmenter la puissance d’un moteur et de réaliser une reprogrammation de ce dernier. Vous pouvez parfaitement la réaliser vous-même, mais la complexité de cette opération nécessite souvent l’intervention d’un professionnel pour réaliser un gain de puissance dans les règles.

Si vous ne désirez pas faire une reprogrammation moteur, vous pouvez préparer votre voiture en changeant certaines pièces mécaniques d’origine, car ces dernières sont homologuées et répondent aux normes du fabricant.

Parmi les pièces auto que vous pouvez modifier, nous pouvons citer :

  • Le filtre à air pour une meilleure combustion du carburant ;
  • L’installation d’un turbo ;
  • La modification du boitier électrique d’origine.

Toutes ces modifications servent à réaliser le même but, à savoir l’augmentation de la puissance de votre moteur. La préparation d’un véhicule à la participation à une course est tout de même assez différente, vous pourrez ainsi alléger la voiture pour gagner en puissance et même supprimer certaines parties du véhicule, comme les sièges arrière.

Comment augmenter la puissance d’un moteur Diesel ?

Tout d’abord, sachez que l’augmentation de la puissance d’un moteur Diesel n’est pas vraiment différente de celle d’un moteur Essence. Ce sont uniquement quelques petits détails qui changent notamment :

  • L’impossibilité d’améliorer la puissance d’un moteur Diesel grâce à un nouveau filtre à air ;
  • L’installation d’un turbo n’aura aucun effet sur les performances du moteur ;
  • Le remplacement du boitier d’origine n’est pas recommandé pour ce type de moteurs.

Comme vous le savez, le moteur diesel a une très grande sensibilité à la chaleur, raison pour laquelle il faut toujours laisser tourner le moteur un peu avant de démarrer le matin, surtout pendant l’hiver. La meilleure solution pour augmenter la puissance d’un moteur Diesel reste, ainsi, d’installer un système d’admission et d’échappement d’air plus efficace que le système d’origine.

Comment augmenter la puissance d’un moteur de voiture ?

Comme vous avez pu le comprendre à travers cet article, les deux solutions les plus efficaces pour augmenter la puissance d’un moteur de voiture sont la modification du système mécanique, ce qu’on appelle aussi la préparation moteur ou encore, réaliser une reprogrammation de moteur pour apporter certaines modifications au boitier électrique du constructeur.

Libre à vous de choisir l’option qui convient le mieux à vos envies et votre budget, car il est important de savoir que le replacement des pièces de votre voiture peut vous coûter assez cher. La marque, les performances et le pays d’origine sont tous des éléments qui auront une grande influence sur le prix, alors qu’une programmation de moteur ne vous coûtera pas plus de 800 €.

Un autre élément important est le temps d’intervention qui ne dépasse pas 2 à 3 heures pour une programmation, alors que le remplacement des pièces mécaniques peut prendre plusieurs jours.

À quoi servent les additifs, sont-ils légaux ?

Les additifs pour carburant ont pour fonction d’améliorer les performances de l’essence ou du gazole que vous utilisez sur votre véhicule. En gros, les additifs garantissent une bonne qualité du carburant, afin de préserver le moteur de votre véhicule, mais ils assurent aussi plusieurs tâches :

  • Le nettoyage de tous les dépôts accumulés sur le système d’alimentation en carburant ;
  • Préserver le véhicule et la longévité des pièces en augmentant les propriétés lubrifiantes du carburant ;
  • La réduction des réactions corrosives entre les pièces du moteur et le carburant ;
  • L’amélioration de la combustion.

Sachez que les additifs sont parfaitement légaux en France, ils permettent à eux seuls d’améliorer considérablement la puissance de votre moteur. Rappelons qu’il existe différents additifs, certains sont faits pour les moteurs Essence alors que d’autres sont plus adaptés aux modèles Diesel.

Retrouvez également sur le même sujet, est-ce légal de faire débrider sa voiture sans permis ?

About Alain Chaminaud

Amateur de voitures Youngtimer, je possède plusieurs modèles de 205 et une Golf 2 GTI. Passionné du monde automobile et de ses véhicules, j'écris et donne des conseils sur les réglementations et dernières nouveautés.