norme-casque-moto

Casque moto : quelles sont les normes dont il doit disposer ?

Casque moto : quel est le but de la nouvelle norme ?

Quand vous possédez une moto à conduire pour vous rendre au travail quotidiennement ou bien pour faire occasionnellement des balades, un casque moto est nécessaire. En effet, il vous est interdit par la loi de conduire une moto sans casque, mais aussi pour votre bien et votre sécurité.

L’utilisation d’un casque moto fera en sorte de vous éviter d’être blessé ou de minimiser les risques lors d’un accident. Toutefois, il faut que vous sachiez que les casques moto ne sont pas tous de bons casques, et pour cause ils ne sont pas fabriqués selon les normes instaurées pas la loi.

Un casque moto doit ainsi, pour être efficace et validé par la loi, répondre à différentes normes obligatoires.

Casque moto : quelles sont les normes dont il doit disposer ?

Selon la loi française, le casque moto que vous devez acheter, doit répondre à la norme européenne pour être opérationnel. Voici donc les normes dont dois bénéficier votre casque moto :

La norme dite 22.05

Pour qu’un casque moto bénéficie de la mention 22.05, celui-ci doit faire l’objet d’un contrôle et de plusieurs tests obligatoires. Il doit passer le test pour vérifier son champ de vision en faisant attention à l’angle de vision et à la géométrie du casque s’il offre une bonne vision pour le conducteur.

Il y’a d’autres contrôles qui doivent être effectués concernant le système de retenu, de la stabilité et de la résistance aux frottements.

Le casque moto doit protéger votre tête qui est sa mission principale. Ainsi, pour la mener à bien, les contrôleurs doivent inspecter l’amortissement des chocs du casque. Ces derniers doivent vérifier le casque au niveau de la nuque, des oreilles, du menton, du front mais aussi et surtout au niveau de la boite crânienne. Pour réaliser ce test et prouver l’efficacité du casque moto, les contrôleurs envoient celui-ci avec une vitesse de 27 kilomètre/h sur une masse métallique. Pour contrôler l‘écran du casque, ils doivent faire attention à la transparence et également il doit être résistant aux rayures.

Dans les jours avenir, il a été prévu que cette norme dite 22.05 sera mise à jour, et donc il y’aurait de nouvelles restrictions. C’est en raison d’un manque de précision sur les acteurs qui font ces contrôles, que les normes peuvent être attribuées par des laboratoires qui ne sont pas forcément approuvés par l’état.

La norme dite 22.06 (prévu pour l’année 2023)

Cette norme doit d’abord être soumise à un vote pour qu’elle soit approuvée. Une fois que c’est le cas, de nouvelles mesures doivent être appliquées par les fabricants. Ces derniers auront une période de trois ans afin de proposer des casques moto qui répondent à la nouvelle norme 22.06. Et ceci pour qu’ils soient mis en vente dans les plus brefs délais avec la nouvelle norme 22.06, afin de vendre des casques moto sécurisés.

Vu que c’est une nouvelle norme avec de nouvelles réglementations, des tests doivent être effectués pour vérifier leurs efficacités. Pour ce faire, le casque en question subira des tests de résistances mais aussi d’impacts sans oublier le champ de vision.

Durant les contrôles, ces derniers doivent se concentrer sur l’impact au niveau du cerveau, et cela durant la rotation avec des tests d’impacts obliques ajoutés aux tests linéaires.

Les visières doivent également être résistantes en cas de choc. Avec cette nouvelle norme, vous ne pouvez pas avoir droit à une visière solaire que si elle ne réduit pas la vision du conducteur.

Casque moto : quel est le but de la nouvelle norme 22.06

C’est une nouvelle norme qui vient avec plus d’exigences afin de renforcer la sécurité des conducteurs du mieux que possible. De ce fait, son but principal est de rendre plus résistant et solide les casques moto en cas de choc ou d’accident pour que le conducteur en sorte indemne.

Par ailleurs, cette norme pourrait faire augmenter les prix des casques de moto, et cela a en partie un rapport avec les tarifs des tests en plus qui ont été exigés par la nouvelle norme 22.06.

Parmi les nouvelles exigences de la norme 22.06, voici quelques-unes :

  • des matériaux plus résistants à toute épreuve,
  • les visières solaires sont interdites sauf dans le cas où elles ne réduisent pas la vision du conducteur,
  • les accessoires du casque sont eux aussi soumis à des tests.

About Alain Chaminaud

Amateur de voitures Youngtimer, je possède plusieurs modèles de 205 et une Golf 2 GTI. Passionné du monde automobile et de ses véhicules, j'écris et donne des conseils sur les réglementations et dernières nouveautés.